Challans Gois Communauté s’engage dans l’aventure des JO de Paris 2024

Quelques jours après la cérémonie marquant le départ du relais de la flamme olympique et à quatre mois de l’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo, Challans Gois Communauté se prépare déjà aux prochaines olympiades de Paris 2024.

Le label « Terres de Jeux 2024 »

Challans Gois Communauté a obtenu le label « Terre de Jeux 2024 » destiné à l’ensemble des collectivités territoriales et au mouvement sportif (fédérations, clubs …) qui souhaitent s’engager dans l’aventure des Jeux Olympiques et Paralympiques que la France organisera en 2024. La Communauté de Communes permet également aux onze communes de devenir aussi «Terres de Jeux 2024».

Cet engagement s’articule essentiellement autour de 3 objectifs :

  • Faire vivre les émotions du sport et des Jeux Olympiques à la population, en organisant des manifestations sportives tout au long de la période avant les «Jeux».
  • Intégrer des actions sportives dans le quotidien, accessibles à tous, durables et responsables, en lien avec les écoles,
    les clubs, les associations, etc.
  • Animer et faire grandir la communauté « Paris 2024 » sur le territoire.

Actuellement, la commission Sports & Loisirs de Challans Gois Communauté, composé de représentants des 11 onze communes, travaille à la mise en place sur tout le territoire d’une programmation d’animations « Terres de Jeux » à destination des enfants, jeunes et familles, (expositions, défis scolaires, temps forts, tournois familles, sport santé, sport handicap…).

Haras des Presnes : en lice pour devenir « Centre de Préparation aux Jeux Olympiques »

Le label « Terres de Jeux 2024 » donne la possibilité à la Communauté de Communes de candidater pour accueillir des délégations olympiques et de se préparer aux jeux sur des installations techniques de haut niveau. C’est tout naturellement que Challans Gois propose au Comité National Olympique le site du Haras des Presnes pour la préparation des épreuves équestres (dressage, concours complet, saut d’obstacle). Réponse de la candidature cet automne.

Situé sur la commune de Saint-Gervais, le Haras des Presnes bénéficie d’atouts remarquables tant par ses installations techniques de haut niveau, que par son cadre exceptionnel. Véritable base arrière permettant aux athlètes de bénéficier d’un pôle équestre de plus de 40 hectares, le site accueille régulièrement des cavaliers de haut niveau et des délégations olympiques. Ils peuvent profiter notamment des tendres prairies du marais et des plages de Saint-Jean-de-Monts, accessibles aux chevaux et particulièrement adaptées à l’entraînement et la préparation de concours complet.

Sur le site du Haras des Presnes, Rodolphe SHERER, cavalier de haut niveau ayant participé à plusieurs reprises aux Jeux Olympiques et entraineur olympique, pourra accompagner les délégations le long de leur séjour en leur faisant bénéficier des installations techniques de compétition et de son expérience dans la préparation olympique.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×