Conférence : Zéro déchet

Challans Gois Communauté invite Jérémie Pichon, auteur du livre “Famille presque zéro déchet” pour nous sensibiliser à la réduction des déchets. Il donnera une conférence gratuite le jeudi 17 septembre, et nous expliquera le changement de vie de sa famille et ses astuces pour réduire les déchets au quotidien.

Sensibilisation à la réduction des déchets

Cette conférence marque le point de départ de plusieurs actions de sensibilisation à réduction des déchets, qui vont avoir lieu sur le territoire en 2020 et 2021.

Durant 18 années passées au service d’ONG socioculturelles, environnementales et humanitaires, Jérémie PICHON fait le triste constat d’un système basé sur la sur-consommation, dévastateur pour l’Homme et son milieu.

En 2014, ils décident de se lancer en famille dans un défi Zéro Déchet. En trois ans, de 390kgs de déchets ils passent à 1 kg, soit un bocal par an, et découvrent surtout un nouveau mode de vie. Ils en tirent un livre, Famille « presque » Zéro Déchet « Ze Guide », illustré par sa femme Bénédicte MORET. Lors de sa conférence, Jérémie PICHON, nous raconte avec humour, comment ils ont mené leur aventure. Il décrit surtout les bénéfices énormes et insoupçonnés, qu’ils ont tiré d’un tel changement. Car en éliminant leur poubelle, ils s’attaquent finalement au système et dessine un mode de vie soutenable, sobre et heureux.

Conférence Zéro Déchets animée par Jérémie Pichon le 17 septembre à 19h à Challans

Conférence « Zéro déchet » animée par Jérémie Pichon

> Soirée ouverte à tous et gratuite

Jeudi 17 septembre à 19 h

À Challans – Salle Louis-Claude Roux

Durée : 2 heures. Suivie d’un temps d’échanges et d’une séance dédicace.

Un Challenge « Famille 0 déchet » sera lancé suite à la conférence : cette expérimentation permettra de suivre localement des familles volontaires et de tirer le bilan de leur action afin de sensibiliser et d’inciter d’autres foyers sur le territoire à réduire leurs déchets.

Pour aller plus loin…

Depuis 2017 tous les emballages se trient. Cependant, notre territoire produit encore trop de déchets non valorisables : 50kg/hab/an de plus que nos voisins vendéens. Challans Gois Communauté propose plusieurs services et actions pour vous encourager à réduire votre production de déchets.

Depuis 2016, chaque foyer du territoire peut bénéficier d’un composteur individuel vendu au tarif préférentiel de 10 €. Challans Gois Communauté met également en place des ateliers zéro déchet, pour passer à la pratique, en lien avec Trivalis.

N’hésitez plus, c’est le moment de passer en mode zéro déchet !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×