COVID-19 : service minimum de Challans Gois Communauté

En lien avec les directives gouvernementales, Challans Gois Communauté prend des mesures spéciales pour limiter la propagation du coronavirus. L’ensemble des services de la Communauté de Communes est fermé au public, à l’exception du portage de repas et de la collecte en porte à porte des ordures ménagères et emballages.

Services maintenus

Challans Gois Communauté apporte un service minimum à la population en maintenant ainsi les services suivants :

Démarches suspendues

  • Urbanisme : La réception de nouvelles demandes d’autorisations d’urbanisme et l’instruction des dossiers déjà déposés sont actuellement suspendues. Par application de l’article 11. I.2°a) et b) de la loi d’urgence du 23 mars 2020 et conformément aux dispositions légales et réglementaires, les services publics non essentiels à la vie de la Nation sont arrêtés. L’ordonnance 2020-306 du 25 mars 2020 précise que les délais et procédures administratives, notamment concernant les autorisations du droit des sols sont suspendus depuis le 12 mars et jusqu’à un mois après la fin de l’état d’urgence sanitaire, déclaré dans les conditions de l’article 4 de la loi du 22 mars 2020. Par conséquent, les demandes seront traitées dès retour à la normale du fonctionnement des services. Merci pour votre compréhension.
  • Tous les événements et permanences programmés par Challans Gois Communauté sont suspendus : ateliers séniors, rencontre des professionnels du tourisme, matinées d’éveils du RIAM, permanences-conseils, distribution de bacs et composteurs…

Fermeture des services

Les établissements gérés par Challans Gois Communauté seront fermés au public dès à présent et pour une durée indéterminée :

  • L’accueil de la Communauté de Communes au sein de l’Hôtel de Ville et de l’Intercommunalité, situé 1 boulevard Lucien Dodin à Challans (reste joignable par mail ou téléphone),
  • L’Espace Aquatique Challans Gois Communauté situé 48 rue du stade à Beauvoir-sur-Mer,
  • Les Offices des Tourisme de Beauvoir-sur-Mer, Challans, la Maison du Pays du Gois à Bouin; y compris pour le service de vente de billetterie (reste joignable par mail ou téléphone),
  • La Maison de l’Économie, située sur le Pôle Activ Océan à Challans,
  • Le Relais Intercommunal des Assistantes Maternelles situé rue du Petit Bois à Challans (reste joignable par mail ou téléphone),
  • Les déchèteries de Challans, Beauvoir-sur-Mer et Bouin,
  • Les Centres Techniques Intercommunaux de Challans et de Beauvoir-sur-Mer, y compris l’achat de composteur et de distribution de bacs de collecte.

Permanence téléphonique et contact mail

Durant la période de lutte contre la propagation du COVID-19, les usagers sont invités à ne contacter la Communauté de Communes qu’en cas d’urgence :

contact@challansgois.fr
02 51 93 56 73

Coronavirus : ce qu’il faut savoir !

Le 27 mars 2020, le Premier ministre a annoncé le renouvellement du confinement pour deux semaines supplémentaires, soit jusqu’au mercredi 15 avril. Les mêmes règles que celles actuellement en vigueur continueront à s’appliquer. Cette période de confinement pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige.

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés,
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.,
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée,
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants,
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie,
  • Convocation judiciaire ou administrative,
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

[1] Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce.

Pour vos déplacements personnels : vous devez remplir et avoir avec vous une attestation individuelle, à reproduire par écrit si vous n’avez pas d’imprimante. Vous pouvez la retrouver également dans un format Word ou format Txt.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros. En cas de doute sur les restrictions de déplacement : vous pouvez consulter les questions/réponses les plus courantes.

Les Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS-COV ou le SRAS.

Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus. La maladie provoquée par ce Coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé – OMS.
Depuis le 11 mars 2020, l’OMS qualifie la situation mondiale du COVID-19 de pandémie ; c’est-à-dire que l’épidémie touche désormais 110 pays sur une zone étendue.

Il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver très régulièrement les mains
  • Tousser et éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Ne plus se serrer la main
  • Appeler le 15 si des symptômes apparaissent
  • Rester chez soi si on est malade


Contactez-le 0800 130 000

(numéro vert national – appel gratuit 7j/7 24h/24)

Cette plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

Si vous avez des symptômes (toux, fièvre) qui vous font penser au Covid-19 : restez bien à domicile, évitez tout contact, appelez votre médecin. Vous pouvez aussi bénéficier d’une téléconsultation.

> Le 15 doit être réservé aux urgences COVID-19 (difficultés respiratoires, signes d’étouffement…) et urgences non COVID-19.

Le virus ne circule pas tout seul, c’est l’homme, porteur du virus, qui circule.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×