COVID-19 : fonctionnement des services de Challans Gois Communauté

• Informations à jour au 8 février 2021 •

Depuis le 16 janvier 2021, un couvre-feu est instauré en métropole de 18h à 6h. Cependant, la continuité du service public est toujours assurée. Les services de Challans Gois Communauté sont ouverts aux horaires habituels, à l’exception de l’espace aquatique de Beauvoir-sur-Mer, des ateliers de prévention séniors et des matinées d’éveil du RIAM.

Challans Gois Communauté est ouvert au public

> Ouverture aux horaires habituels, du lundi au vendredi, de 8h45 à 12h45 et de 13h45 à 17h45.

Vous n’avez plus besoin de remplir d’attestation de déplacement dérogatoire pour accéder à nos services en journée.

Afin de limiter la propagation du virus, nous vous invitons à ne vous déplacer qu’en cas de nécessité. Il est conseillé de privilégier les contacts téléphoniques et les mails. Il est demandé au public de respecter les gestes barrières : port du masque obligatoire et lavage des mains au gel hydroalcoolique.

En revanche, pour vous déplacer durant le couvre-feu de 18h à 6h, il est obligatoire de vous munir de l’attestation de déplacement dérogatoire prévue à cet effet. Des attestations sont également disponibles sur l’application TousAntiCovid.

Déchèteries et collecte des déchets

Urbanisme : réception et instruction des demandes maintenues

Les services continuent l’instruction des autorisations d’urbanisme pour les 11 communes du territoire de Challans Gois Communauté.

Assainissement non collectif (SPANC)

Le service continue à exercer dans le cadre des chantiers, des ventes et des contrôles avec le prestataire Contrasst. Pour avoir plus d’informations: privilégiez les contacts par téléphone et par mail.

Services à la population

Espace Aquatique de Beauvoir-sur-Mer

L’Espace aquatique de Beauvoir-sur-Mer est fermé au public jusqu’à nouvel ordre. Les séances de natation scolaire sont quant à elles maintenues.

Office de Tourisme

Les Offices de Tourisme de Challans et Beauvoir-sur-Mer restent ouverts aux horaires habituels.

Économie

La Maison de l’Économie reste ouverte aux horaires habituels.

Soutien aux entreprises du territoire

Concernant le soutien aux entreprises du territoire, nous vous rappelons qu’une ligne téléphonique est réservée à cet effet : 02 44 36 30 33.

Les animateurs économiques restent disponibles pour répondre aux interrogations des chefs d’entreprise concernant toutes les mesures de soutien économique en cette période de confinement.

Action de soutien de l’activité des commerces de proximité

Suite à une concertation avec les associations de commerçants du territoire, le service économie a lancé en novembre 2020 une action visant à soutenir l’activité des commerces de proximité.

  • Un dépliant recensant toutes les initiatives des commerçants a été réalisé et distribué dans les commerces du territoire.
  • Une ligne téléphonique a été mise à disposition des administrés pour se renseigner sur les modalités de maintien de l’activité des commerces de proximité (commande et retrait, ouverture, livraison …).
  • Enfin, un système de livraison s’appuyant sur un appel à bénévoles a été mis en place afin de permettre aux commerçants de vendre leurs produits tout en réduisant les déplacements des clients et usagers.

La totalité des services reste à votre disposition par téléphone et par mail.

Coronavirus : ce qu’il faut savoir !

Le 24 novembre 2020, le président de la République a annoncé les étapes progressives de l’assouplissement du confinement :

28 novembre : Allègement du confinement

  • Maintien du système d’attestation dérogatoire pour les déplacements impérieux avec maintien du télétravail quand cela est possible ;
  • Autorisation des activités physiques et des promenades dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée maximum de 03h00 ;
  • Autorisation des activités extrascolaires en plein air ;
  • Ouverture des commerces et services à domicile jusqu’à 21h00 dans le cadre d’un protocole sanitaire strict dont les librairies, les disquaires ou encore les bibliothèques.

15 décembre : Fin du confinement strict et mise en place d’un couvre-feu de 20h00 à 6h00

  • Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés ;
  • Instauration d’un couvre-feu de 20h00 à 06h00 du matin à l’exception des réveillons du 24 décembre ;
  • Prolongation pendant 3 semaines de la fermeture des lieux accueillants du public (salles de cinéma, théâtre, musée). Possibilité de réouverture le 7 janvier 2021.
  • Interdiction des rassemblements sur la voie publique.

16 janvier : Mise en place d’un couvre-feu national de 18h00 à 6h00

  • L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.
  • Les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire sont donc interdits de 18h00 à 6h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive.

31 janvier : Interdiction entrée/sortie en France

À partir du dimanche 31 janvier, toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sont interdites, sauf motif impérieux. Les entrées en France, y compris pour l’Union européenne, sont conditionnées à la présentation d’un test PCR négatif. Les déplacements dans les outre-mer sont autorisés uniquement sur motif impérieux.

Les Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS-COV ou le SRAS.

Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus. La maladie provoquée par ce Coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé – OMS.
Depuis le 11 mars 2020, l’OMS qualifie la situation mondiale du COVID-19 de pandémie ; c’est-à-dire que l’épidémie touche désormais 110 pays sur une zone étendue.

Il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver très régulièrement les mains
  • Tousser et éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Ne plus se serrer la main
  • Garder une distance d’un mètre avec les autres personnes
  • Appeler le 15 si des symptômes apparaissent
  • Rester chez soi si on est malade


Contactez-le 0800 130 000

(numéro vert national – appel gratuit 7j/7 24h/24)

Cette plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

Si vous avez des symptômes (toux, fièvre) qui vous font penser au Covid-19 : restez bien à domicile, évitez tout contact, appelez votre médecin. Vous pouvez aussi bénéficier d’une téléconsultation.

> Le 15 doit être réservé aux urgences COVID-19 (difficultés respiratoires, signes d’étouffement…) et urgences non COVID-19.

Le virus ne circule pas tout seul, c’est l’homme, porteur du virus, qui circule.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×