Assainissement non collectif : Contrôles de bon fonctionnement des dispositifs

Des contrôles à venir

Les contrôles vont débuter à partir de la mi-novembre 2019 sur les communes de :

  • Saint-Christophe-du-Ligneron (4 installations à contrôler),
  • Beauvoir-sur-Mer (179 installations à contrôler),
  • Sallertaine (487 installations à contrôler).

Merci de réserver un bon accueil et de bien vouloir faciliter l’intervention des technicien(nes) de la société Contrasst, prestataire de Challans Gois Communauté, notamment en rassemblant la documentation relative à votre dispositif d’assainissement (plans, bons de vidange, etc.) et en rendant accessible l’ensemble des éléments du dispositif, afin de permettre l’ouverture aisée et rapide des fosses et regards de visite.

Le service public d’assainissement non collectif (SPANC) de Challans Gois Communauté et le prestataire Contrasst répondront à vos questions éventuelles.

Garantir la qualité de notre environnement

D’ici 2023, c’est près de 3600 installations qui vont être vérifiées afin de garantir la qualité de notre environnement et de nos eaux souterraines et superficielles.
Les techniciens et techniciennes de Contrasst planifieront et assureront les visites des installations avec les propriétaires ou occupants des logements.

Dans une démarche de préservation de la qualité des eaux sur notre territoire, Challans Gois Communauté a confié à ce prestataire et pour une durée de 4 ans, la réalisation des contrôles de bon fonctionnement des dispositifs d’assainissement non collectifs qui sont réglementairement soumis à vérification selon une périodicité de 10 ans.

Ce contrôle, obligatoire et facturé 90 €, permet :
– de vérifier les modifications intervenues depuis le précédent contrôle ;
– de repérer l’accessibilité et les défauts d’entretien et d’usure éventuels ;
– de constater que le fonctionnement de l’installation n’engendre pas de risques environnementaux, de risques sanitaires ou de nuisances.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×