Mobilisation pour l’Ukraine à Challans Gois Communauté

La guerre, subie depuis le 24 février par les populations ukrainiennes, dure et les besoins restent importants pour continuer de soutenir les familles, restées sur place

Pour mémoire les besoins prioritaires sont :

Les dons médicaux : médicaments non périmés, gants à usage unique, masques chirurgicaux, matériel de suture, blouses médicales, bandages élastiques, garrots, lecteurs à glycémie, pansements hémostatiques, pansements, solutions antiseptiques, matériel médical (respirateur, défibrillateur, moniteur…).

L’hygiène : gels et savons corps, dentifrices, brosses à dents, couches et lait maternel, rasoirs, mousses à raser, serviettes hygiéniques…

Les produits alimentaires : produits d’épicerie de longue conservation (non périmés) : packs d’eau, farine, conserves, pâtes, petits pots bébé.

Les dons doivent être apportés directement au Centre de regroupement intercommunal, situé Salle de l’Avocette, 11 chemin des Noues à Challans (près de l’hippodrome), les lundi, mercredi et vendredi de 17 à 19 h. Pour les personnes ne pouvant pas faire parvenir leurs dons sur ce site, ils peuvent être déposés aux accueils des Mairies, selon leurs horaires habituels.

 

Pour faire un don d’argent

La Protection civile a mis en place une plateforme dédiée au don : https://don.protection-civile.org ; des dons peuvent également être effectués par virement ; ce geste ouvre droit à une réduction d’impôt.

L’UNICEF a également mis en place une collecte de don d’argent : https://don.unicef.fr

Vendée Ukraine a lancé un appel au don pour financer le transport, sur place, de matériel médical et de première nécessité : https://les-joyeux-petits-souliers.assoconnect.com/

Il sera proposé un soutien financier intercommunal au prochain Conseil communautaire.

Pour accueillir des réfugiés ukrainiens

Afin de répondre à l’élan important de solidarité de nombreuses personnes souhaitant héberger des réfugiés ukrainiens, un lien a été mis en place par l’Etat, via la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) : https://parrainage.refugies.info/benevole/

Ce dispositif remplace et annule les précédentes initiatives engagées par les communes.

Les personnes souhaitant héberger des réfugiés ukrainiens doivent se faire connaitre via ce lien pour être identifiées.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×