Préservation des cours d’eau avec le SMMJB

Le SSMJB ou le Syndicat Mixte des Marais de Saint-Jean-de-Monts et de Beauvoir-sur-Mer, présidé par M. Jean-Luc Menuet, est en charge notamment de l’entretien et la restauration des étiers, écours et cours d’eau sur le territoire des bassins versants des étiers de Sallertaine et de la Taillée. Ce syndicat est maître d’ouvrage de travaux dont l’enjeu principal est de restituer la continuité piscicole et sédimentaire sur l’ensemble du bassin versant du Pont Habert.

Les actions à venir

Dès que les démarches administratives et techniques auront été finalisées, les actions suivantes pourront être menées sur les communes de Challans et de La Garnache :

  • Entretien et restauration de la végétation sur 4000 mètres afin de limiter les entraves à l’écoulement,
  • Implantation de 20 abreuvoirs de type ‘pompe à museau’ permettant l’abreuvement du bétail en fermant l’accès au cours d’eau,
  • Installation de 4000 mètres de clôtures pour limiter le piétinement des berges,
  • Effacement, aménagement et remplacement de 11 ouvrages sur cours d’eau afin de restituer la continuité écologique,
  • Implantation de banquettes granulométriques sur 750 mètres pour diversifier les écoulements et les habitats.

Ces travaux se déroulent principalement sur des parcelles privées à usage agricole. Une concertation a été menée en amont avec les propriétaires et exploitants.

Les études en cours

Le SMMJB porte également des études visant notamment la valorisation environnementale des rivières du territoire. Les municipalités et Challans Gois Communauté – associées aux réunions partenariales – sont acteurs des choix mis en œuvre :

  • Déploiement d’une rivière chenalisée sur la commune de La Garnache

L’objectif est de redonner une sinuosité au cours d’eau sur une parcelle publique afin que celui-ci puisse déborder et retrouver un fonctionnement hydraulique naturel. Ce nouveau tracé offrira un milieu propice au développement d’espèces animales et végétales tout en préservant les habitations adjacentes d’un risque d’inondation. L’étude est actuellement en phase d’instruction auprès des services de l’état ; l’objectif étant la réalisation des travaux en 2020.

  • Étude relative au devenir de trois tronçons de rivière de la commune de Challans

La présence d’ouvrages hydrauliques (buse …) et de rivières chenalisées ouvre des perspectives de renaturation de cours d’eau.

L’ensemble des actions menées par le syndicat est financé par des fonds publics : Agence de l’eau Loire Bretagne, Conseil Départemental de Vendée et S.M.M.J.B (par les participations statutaires  des communautés de communes membres).

Réalisations effectuées en 2018

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×