Entreprises : informations utiles pour votre reprise d’activité

• Informations à jour au 29 juin 2020 •

Pour accompagner la reprise de votre activité, retrouvez sur cette page des solutions concrètes et des recommandations pour protéger la santé et la sécurité de vos salariés : masques, gel hydroalcoolique, visières transparentes, gants, séparateurs en plexiglass, conseils par métier et secteur d’activité

Le service économique de Challans Gois Communauté est à vos côtés pour vous accompagner à préparer votre reprise d’activité dans ce contexte si particulier, et reste à votre disposition :

  • Sébastien Chauvin, Responsable de service – 06 19 30 14 56
  • Elodie Charrier, Animatrice économique – 07 86 58 96 21
  • Florent Jourdan, Animateur économique – 06 49 40 28 30

Les équipements de protection

Vous recherchez des équipements pour protéger vos équipes ?

TPE-PME : commandez vos masques

Le ministère de l’Économie et des Finances accélère la diffusion aux entreprises de – 50 salariés de masques « grand public » lavables et réutilisables 20 fois. Les masques commercialisés sont fabriqués dans le respect des spécifications fixées par l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et l’AFNOR.

La Poste assure la commercialisation et la distribution de ces masques.

Procédure : Rendez-vous sur la plateforme masques-pme.laposte.fr

Plateforme StopCovid19.fr

Cette plateforme professionnelle met en relation les fabricants et les acheteurs de gels hydro-alcooliques et masques de protection. Les entreprises en première ligne (santé, agroalimentaire, grande distribution, transports…) peuvent notamment s’y approvisionner en masques à usage professionnel non sanitaire, issus de la production nationale. Les commandes sont possibles à partir de 5 000 masques.

Procédure : Rendez-vous sur la plateforme stopcovid19.fr.

Distribution de masques chirurgicaux par la Région

La Région des Pays de la Loire soutient et répond aux besoins d’urgence des artisans, des commerçants, des agriculteurs et de certaines professions très exposées en leur fournissant 1,2 million de masques chirurgicaux.

Procédure : Les réseaux des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, Chambres de Commerce et d’Industrie et Chambres d’Agriculture ont transmis les masques aux Organisations Professionnelles et Unions de commerçants et d’artisans.

Le restant est mis à la disposition des dirigeants d’entreprises artisanales non adhérents à une organisation professionnelle jusqu’à épuisement du stock  : contactez la CMA 85 ou CCI 85 à La Roche S/ Yon pour prendre RDV.

200 000 masques ont déjà été attribués à les fédérations professionnelles des transporteurs routiers, kinésithérapeutes, podologues-pédicures et vétérinaires.

Offres d’entreprises locales

Retrouvez dans les liens suivants des solutions pour équiper vos collaborateurs en équipement de protection individuel (EPI) et aménagement des espaces de travail (listings mis à jour régulièrement) : 

Vous proposez des produits de protection ou d’aménagement d’espace de travail ? Le service “Économie” se fait le relais de votre offre, contactez-le !

Dispositif Click & Collect

Élaboré en concertation avec le réseau des Chambres de commerce et d’industrie et des Chambres de Métiers et d’Artisanat, il permet aux TPE-PME d’acheter des masques de protection en bénéficiant d’une interface unique sur le site Cdiscount PRO.

Procédure : Commandez directement sur Cdiscount Pro www.cdiscount.com/masques ( réservé aux professionnels – accessible à partir d’un PC uniquement).

Un guide pour faciliter l’importation de masques

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez importer des masques? La Douane a mis en ligne un guide pratique informant des formalités douanières pour sécuriser le processus d’importation de masques en France et anticiper le passage des marchandises à la frontière.

Une subvention aux TPE et PME pour s’équiper en protection au travail

Pour aider les petites entreprises à prévenir la transmission du COVID-19 au travail, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose une subvention « Prévention COVID ».

Cette subvention permet de financer jusqu’à 50 % de l’investissement HT réalisé pour des équipements de protection du COVID-19 :

  • mesures barrières et de distanciation sociale (matériel pour isoler le poste de travail des contacts avec les clients ou le public, pose de vitre, plexiglas, cloisons…)
  • mesures d’hygiènes et de nettoyage (installations permanentes permettant le lavage des mains et du corps, installations temporaires et additionnelles telles que toilettes, lavabos, douches…)

Retrouvez les 2 listes complètes dans Equipements et installations financés.

Bénéficiaires :

  • TPE-PME (entreprises de 1 à 49 salariés)
  • Indépendants (sans salariés) dépendant du régime général, à l’exclusion des établissements couverts par la fonction publique territoriale ou la fonction publique hospitalière

« Prévention COVID » concerne les achats ou locations réalisées, du 14 mars au 31 juillet 2020, pour des équipements de protection du COVID-19. L’octroi de cette subvention est conditionné à un montant minimum d’investissement de 1000 € HT pour une entreprise avec salariés, et de 500 € HT pour un travailleur indépendant sans salariés. Le montant de la subvention accordée est plafonné à 5 000 €. Les demandes devront être envoyées à la caisse régionale de rattachement avant le 31 décembre 2020.

Procédure : Pour demander cette subvention, vous devez :

Règles et conseils pour la reprise

Protocole national de déconfinement pour les entreprises

Un nouveau protocole national de déconfinement pour les entreprises a été élaboré. Il assouplit les règles applicables sur les lieux de travail et facilite le retour à la normalité de l’activité économique tout en respectant les règles sanitaires en vigueur.

Cette version du 24 juin 2020 se substitue à la version mise en ligne le 3 mai 2020, mais également aux 90 guides et fiches métiers co-élaborés par le ministère du Travail, les autorités sanitaires, les branches professionnelles et les partenaires sociaux.

Des conseils par métier et par secteur d’activité

Le Ministère du Travail vous accompagne dans votre reprise d’activité et sur les mesures de protection à observer au travail.

À l’appui d’experts des branches professionnelles, des recommandations spécifiques par métier et par secteur d’activité ont été formulées. Pour en savoir plus, consultez les fiches conseils métiers et guides de bonnes pratiques par secteur d’activité.

Il est également conseillé aux employeurs de consulter le site internet de leur fédération professionnelle pour compléter l’information avec des conseils propres à leur secteur d’activité et à leur métier.

Affichage obligatoire : mesures barrières

Le gestionnaire d’un établissement recevant du public doit informer les utilisateurs des lieux (clients, salariés, autre public) par affichage des mesures d’hygiène et de distanciation sociale dites “barrières”.

> Retrouvez l’affiche du Gouvernement et de Santé Publique France.

Aussi, retrouver de nombreuses autres affiches et infographies de prévention afin de faire face au virus Covid-19.

> Découvrez par exemple 22 infographies qui rappellent les conditions et consignes sanitaires à observer strictement par les professionnels qui doivent travailler au sein des boutiques et commerces.

Accompagnement « Objectif reprise »

« Objectif reprise » est un dispositif gratuit qui permet aux chefs d’entreprises de bénéficier d’un accompagnement et de conseils pour favoriser la reprise ou la continuité de l’activité en combinant bonnes conditions de travail et performance : questions de prévention, de ressources humaines, d’organisation du travail ou de management.

« Objectif reprise » propose trois modalités d’appui  :

  • Sensibilisation : au moyen d’un questionnaire en ligne, les TPE-PME peuvent identifier leurs points forts et axes de progrès en matière d’organisation, de prévention, et de relations sociales,
  • Conseil : celles qui souhaitent aller plus loin peuvent avoir accès à des modalités d’échanges et de conseils (orientation vers des solutions existantes, échanges de pratiques en ligne, ou encore contact avec un expert des conditions de travail pour les entreprises de plus de 11 salariés),
  • Accompagnement : identifiées selon des critères de priorité en région, des entreprises, ayant plus particulièrement besoin d’être soutenues, se verront conseiller un accompagnement adapté associant le personnel.

Autres informations utiles

Déchèteries ouvertes aux professionnels

Challans Gois Communauté propose aux entreprises ayant repris leur activité d’évacuer leurs déchets professionnels. 

Depuis le 15 juin, les entreprises munies d’un Pass’Déchets – Professionnels, peuvent déposer, leurs déchets professionnels en déchèterie sans passer par la plateforme de rendez-vous.

Les types de masques et leurs usages

Pour répondre aux interrogations des professionnels sur le port du masque, le Gouvernement a publié une foire aux questions qui précise les bonnes pratiques d’utilisation des masques.

Il rappelle en outre que dans tous les cas le port d’un masque vient compléter la mise en place d’une organisation du travail adaptée ainsi que le respect des gestes barrières, mais ne se substitue en aucun cas à ces mesures préalables.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur info-entreprises-covid19.

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