Une nouvelle politique portée par Challans Gois : la Petite Enfance

Le Conseil communautaire a validé en septembre 2018 une politique Petite Enfance avec notamment la construction d’une Maison de l’Enfance sur la ZAC de la Romazière à Challans qui ouvrira en septembre 2021. À compter de cette date, Challans Gois Communauté assurera la gestion de l’ensemble des services “Petite Enfance”.

Cette nouvelle compétence s’articulera autour de 4 missions prioritaires :

Une nouvelle compétence autour de 4 missions prioritaires

Le Relais Petite Enfance devient dès aujourd’hui l’unique point d’information et d’orientation des familles (guichet unique). Actuellement situé rue du petit Bois à Challans, ce service anciennement dénommé RIAM, intégrera en septembre la Maison de la Petite Enfance actuellement en cours de construction.

Challans Gois assurera la gestion de deux multi-accueils :

  • Le multi-accueil des P’tits loups situé en centre-ville de Challans – 20 places – actuellement géré par la ville de Challans – > horaires: 8h à 18h du lundi au vendredi
  • Le multi-accueil le Nid des Papots situé au sein de la Maison de la Petite Enfance – ZAC de la Romazière au nord de Challans – 42 places avec des horaires élargis – > horaires: 7h à 19h30 du lundi au vendredi

Ces structures proposeront plusieurs types d’accueils pour les enfants de Challans Gois Communauté, soit de manière régulière ou bien pour des accueils occasionnels ou d’urgence en fonction des besoins des familles.

Avec plus de 311 assistant(e)s maternel(le)s, ce type de garde constitue le principal mode d’accueil du territoire.

Service historique de Challans Gois, la collectivité souhaite naturellement poursuivre l’accompagnement des assistantes maternelles via le Relais Petite Enfance (ex RIAM) en facilitant le lien avec les parents, en les accompagnant dans leur profession, et en leur proposant des temps d’animation et d’éveil sur toutes les communes de Challans Gois (service itinérant).

Toujours au sein de la Maison de la Petite Enfance, puis sur d’autres sites du territoire comme à Beauvoir-sur-Mer, le Café-Parents (lieu d’accueil enfants-parents, appelés également Laep), proposera un espace de convivialité, de jeux partagés et d’échanges entre familles.

Y seront accueillis gratuitement et sans inscription les enfants de moins de 6 ans avec leurs parents ou l’adulte référent qui les accompagnent.

Une maison de la Petite Enfance en cours de construction

En complément des autres services ou des activités itinérantes sur les 11 communes, un lieu symbolisera en septembre prochain l’ambition nouvelle de Challans Gois : la Maison de la Petite Enfance.

Actuellement en construction au nord de Challans et édifiée sur une parcelle de plus de 2 000 m², ce nouvel équipement comprendra un bâtiment de 850m² et une cour extérieure de 500 m² pour regrouper au sein d’un même lieu :

  • Le Relais Petite Enfance
  • Le multi-accueil le Nid des Papots
  • Le Café-Parents

Démarré en avril 2020, le chantier avance dans les délais prévus et sera livré en juin / juillet 2021, pour une ouverture en septembre 2021.

La préinscription aux 2 multi-accueils de Challans Gois Communauté déjà possible

Pour permettre un accueil des premiers enfants et des familles dès la rentrée de septembre 2021, une préinscription est prévue du 15 janvier au 15 avril 2021.

Pour toutes les familles qui envisagent de faire une demande de préinscription aux multi-accueils, plusieurs possibilités :

Un site Internet déjà en ligne : https://petiteenfance.challansgois.fr/

C’est la version numérique du Relais Petite Enfance.

Conçu pour renseigner et informer les familles de l’ensemble des modes d’accueils du territoire (assistant(e)s maternel(le)s, MAM, micro-crèche, multi-accueils…), le nouveau site facilitera les démarches pour les deux multi-accueils de Challans Gois mais aussi à terme recensera les propositions d’activités ou d’événements pour les familles, il sera en ligne dès le 15 janvier.

Il permettra par exemple d’avoir toutes les informations sur le fonctionnement des multi-accueils et effectuer une préinscription.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×