Bouin

Porte d’entrée de la Vendée depuis la Loire-Atlantique, Bouin est bordé par l’Océan Atlantique. Sa façade littorale est protégée par des digues et compte 4 ports atypiques et authentiques. 

La capitale de l’Huître Vendée Atlantique

Ancienne île, il y a près de deux siècles, Bouin est située à l’extrême nord-ouest de Challans Gois Communauté.

Population : 2 189 Bouinais

La commune propose des commerces et services :

  • Un marché tous les samedis matin,
  • Un tissu artisanal et commercial dans les domaines du bâtiment, la mécanique générale, la restauration, la construction et la mécanique marine…

180 producteurs se consacrent principalement à l’ostréiculture (« Huître Vendée Atlantique ») mais également aux cultures marines (aquaculture).

Tourisme et évènements

Bouin compte 25 associations qui animent la vie de la commune. Les principales animations sont :

  • la fête des Gobeurs d’Huîtres,
  • le feu d’artifice du 14 juillet,
  • le festival Les Insolites au port des Champs en août.

L’année est également rythmée par des tournois sportifs et concours de boules, concerts, théâtre, spectacles, expositions…

La Maison du Pays du Gois, située sur la commune de Bouin et gérée par Challans Gois Communauté, abrite l’Office du tourisme ainsi qu’un espace d’exposition permanente sur la faune et la flore du marais et du littoral.

Remarquable patrimoine architectural

« L’Isle de Bouin » a été submergée à maintes reprises au cours des siècles. La commune est protégée des assauts de la mer par 14 km de digues sur lesquelles ont été aménagés les ports des Brochets, des Champs et du Bec, où est regroupée l’ostréiculture.

L’ensemble des marais est drainé en hiver et alimenté en eau salée l’été par 110 km d’étiers et 900 km de fossés privés. Elle a été entièrement façonnée par l’homme pour la production du sel, qui fit autrefois la prospérité de l’île.

Le bourg de Bouin est remarquable par son patrimoine architectural tissé au fil des siècles, qui se dévoile à travers ses rues et ses venelles :

  • L’église Notre-Dame et son clocher de 51 m,
  • Les logis et demeures, reflets d’un passé prestigieux : Le Grand Logis, la demeure du Pavillon, l’Espace de l’Enclos …

Le littoral sauvage de la commune amène aussi à des découvertes et des points de vue à couper le souffle : Pointe du Paracaud, Ports, Polders…

Le Marais Breton Vendéen qui couvre toute la commune comprend une flore et une faune unique et remarquable, notamment de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs.

La commune a connu un renouveau avec le parc éolien qui fonctionne depuis juin 2003. Développant 19,5 MW, ce parc est capable d’alimenter 20 000 foyers, hors chauffage.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×