Journées du Patrimoine

Description


L’école d’autrefois vous invite à Bouin
A l’occasion des 39èmes Journées Européennes du Patrimoine, les 17 et 18 septembre 2022, la ville de Bouin vous invite à découvrir la troisième édition de « Patrimoine à Bouin » avec l’école pour thème central. Marie-France BERTAUD en est la marraine.
Rendez-vous désormais incontournable de l’automne bouinais, « Patrimoine à Bouin » prend ses quartiers pour un weekend placé sous le signe de la culture, du patrimoine et de la découverte. La thématique de l’école a été retenue cette année. Pour inviter les curieux à découvrir cette nouvelle programmation, une exposition de photographies de classe de 1936 à nos jours a été installée dès les prémices de l’été et a connu un véritable succès.
Le samedi 18 septembre, une dictée intercommunale sera proposée aux habitants de Challans Gois. Marie-France BERTAUD, auteur bien connue sous le nom de Marie-France DESMARAY, a réalisé un texte adapté au plus grand nombre qui sera lu simultanément dans quatre bibliothèques du territoire : Bouin, Saint-Christophe du Ligneron, Froidfond et Saint-Gervais.  A Bouin, c’est en la Salle de l’Enclos que cette dictée sera proposée. (Communiqué de presse à venir sur le sujet)
Le samedi matin, un marché de producteurs sera installé Place de l’église, avec de multiples animations telles que balades en attelage, orgue de barbarie ou initiation à la généalogie. La médiathèque proposera également une vente de livres et jouera les prolongation avec son exposition sur l’école.
A partir de 15h, une exposition installée dans le logis du Pavillon présentera la reconstitution d’une école 1900, avec de nombreux meubles et objets, tous prêtés par des habitants de la ville. Le Pavillon redeviendra donc le temps d’un weekend une salle de classe, retrouvant ici l’usage qu’il eut pendant près de 100 années. A l’étage de la demeure, de nombreuses photos de classes seront également mises en avant ainsi que de précieux objets. Une initiation à la calligraphie est aussi proposée. Pour leur retardataires, il sera possible de décourvir, sur les mêmes plages horaires et en visites libres, les expositions « Gaston DOLBEAU, Œuvres choisies d’une collection particulière » à la Mairie, « Bouin et le Sel : l’homme et l’eau » à la Chapelle des Sept-Douleurs, ainsi que l’église Notre-Dame et son clocher.
Le dimanche, les expositions seront présentées de 10h à 18h.
« Patrimoine à Bouin est un événement attendu ! Cette fête du Patrimoine nous donne l’occasion d’associer Challans Gois Communauté à un projet ambitieux de dictée qui vient animer nos 11 communes, avec la complicité de notre amie Marie-France BERTAUD. La thématique de l’école permet également de fédérer un grand nombre de Bouinais que je remercie pour leurs prêts généreux de meubles et d’objets » Thomas GISBERT, Maire de Bouin
 

Informations

Public concerné

  • Tout public

Ligne du temps

  • Journées Européennes du patrimoine

Type de client

  • Tout public

Contacts

Mairie de Bouin

Localisation

85230 BOUIN

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×