Le contrat local de santé (CLS) est la concrétisation du partenariat entre les Communautés de communes de Challans Gois, Océan Marais de Monts et l’Agence Régionale de Santé (ARS) autour de 14 actions prioritaires à déployer d’ici 2025. L’objectif ? Améliorer localement l’offre de soins et la prévention.
Quelles sont les priorités ?
Les résultats du diagnostic local de santé a conduit à identifier 4 thématiques prioritaires constituant les axes stratégiques du programme d’actions :
- améliorer le système local de santé
- renforcer la promotion et la prévention santé ainsi que les environnements favorables à la santé
- rendre lisible et fluidifier les parcours de santé et de vie des personnes fragilisées
- faciliter l’accès à l’offre en santé mentale sur le territoire.
Au total, 14 actions prioritaires ont été déterminées pour la période 2022-2025.
Qu’est-ce que permet concrètement le CLS ?
Le CLS permet d’agir concrètement, par des actions ciblées, auprès des publics de tous les âges. Cela se traduit par exemple, dès 2023, par :
- Le dispositif Escorter (Équipe mobile de soins coordonnée territoriale déployée dans les communes déficitaires en offre de soins par des médecins généralistes), en lien avec la CPTS LVO (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé), les MSP (Maisons de Santé Pluriprofessionnelles) et en partenariat avec l’ARS et la CPAM.
- Un programme d’actions de prévention renforcé à destination des seniors sur l’ensemble du territoire CLS (ateliers de prévention, réunions collectives d’informations, conférences, spectacles…).
- Un programme d’actions de prévention en faveur des jeunes (permanences de la Maison des Adolescents, temps de formation auprès des professionnels sur les conduites addictives, la vie sexuelle et affective, etc., en partenariat avec l’association France Addictions, Avenir Santé, les Maisons de santé…).
Un chargé de prévention tout public, qui intervient sur les 2 territoires.
- Des formations « premiers secours en santé mentale » et « repérage du risque ou de la crise suicidaire » sont aussi mises en place à destination d’élus, professionnels de santé, agents d’accueil…