Prévention

La prévention en milieu scolaire, proposée par Challans Gois Communauté, s’adresse aux enfants des écoles primaires du territoire. Elle vise à sensibiliser les enfants à deux pratiques essentielles dans leurs vies de tous les jours : savoir se déplacer en toute sécurité et savoir nager.

Sensibiliser à la sécurité routière

Challans Gois Communauté propose des séances d’éducation routière, en partenariat avec les établissements scolaires du territoire, publics et privés. Ce programme est destiné aux élèves du CE2 au CM2.

En 2018, 2 029 élèves ont été sensibilisés.

Les interventions d’éducation routière sont réalisées sous forme :

  • Théoriques (en classe) sur le déplacement, la réglementation, les bons comportements de l’enfant piéton et l’enfant à vélo,
  • Pratiques en milieu protégé (parking, cour d’école) et/ou en milieu ouvert (ville, routes) permettant l’apprentissage du vélo en toute sécurité.

Participer à l’apprentissage de la natation

Alors que l’apprentissage de la natation à l’école est une priorité nationale, Challans Gois Communauté propose des cours de natation, dispensés aux élèves du cycle 1 conformément au programme officiel de natation scolaire.

Les séances ont lieu au sein des piscines de Challans et de Beauvoir-sur-Mer. La Communauté de Communes prend en charge le coût des entrées et du transport en car.

Chaque école du territoire bénéficie de deux créneaux de dix séances et les écoles de Challans d’un créneau par classe.

En 2018, 2 214 élèves issus de 25 écoles ont pu bénéficier de 770 séances de natation scolaire.

À moyen terme, avec l’ouverture d’un nouveau centre aquatique intercommunal à Challans, le nombre de créneaux mis à disposition des écoles augmentera, conformément aux programmes de l’Éducation Nationale.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×