Agent chargé de contrôle de conformité en assainissement non collectif

Située au Nord-Ouest de la Vendée, à 45 minutes de Nantes, Challans Gois Communauté est une Communauté de communes composée de 11 communes membres représentant un bassin de vie de plus de 50 000 habitants.

Le territoire est attractif tant par son économie, sa démographie, son environnement (bocage, marais, littoral) que par ses équipements et services de proximité. Cette vitalité est liée à la situation géographique de Challans Gois Communauté, à proximité des stations balnéaires et à l’esprit entrepreneurial que cultivent ses habitants.

Sous l’autorité du responsable du service du cycle de l’eau, l’agent en charge des contrôles d’assainissement non collectif (ANC) aura pour mission principale de vérifier le fonctionnement du dispositif d’assainissement non collectif afin de lutter contre l’insalubrité publique et œuvrer pour la préservation des milieux naturels. Cette mission est assurée par deux agents.

Activités

Vous assurez l’exécution et la gestion administrative des contrôles périodiques de bon fonctionnement des installations non collectives, en régie (prévision environ 300 unités en 2024). Vous assurez un appui/remplacement de l’autre agent ANC sur les contrôles de conception et de réalisation des dispositifs d’assainissement non collectif neufs, et lors de transactions immobilières.

Aussi, vous effectuez la mise à jour des bases de données informatiques et de l’utilisation du logiciel dédié. Vous suivez l’instruction administrative des dossiers (prise de rendez-vous, rédaction des rapports de visite, diffusion de l’information, transmission des éléments pour facturation, délivrance attestation de conformité, réponses aux réclamations…). Vous participez au programme de relance des contrôles (en l’absence de mise en conformité, refus de visite). Plus généralement, vous exercez un rôle de conseil technique et d’accompagnement auprès des administrés. Vous participez ponctuellement aux autres activités du pôle transition écologique, cycle de l’eau, déchets et infrastructures, notamment celles liées à l’assainissement collectif et à la prévention des inondations.

Compétences et profil recherchés

  • Connaissances attendues sur les principes de fonctionnement des systèmes d’assainissement non collectif (traditionnels et agréés) et le traitement des eaux usées,
  • Capacité d’écoute et de communication, de collaboration et d’argumentation avec les différents acteurs,
  • Aptitude à travailler en autonomie et/ou en équipe, et à alterner le travail de bureau et le travail de terrain,
  • Capacité à se tenir informé sur la réglementation technique et juridique liée au domaine d’activité,
  • Sens de l’organisation et de la planification,
  • Maîtrise de l’usage de l’outil informatique,
  • Capacité rédactionnelle sollicitée sur le poste,
  • Permis de conduire B exigé.

La collectivité est prête à former le ou la candidat.e qui souhaite s’investir dans ces missions de l’environnement et de la préservation de la ressource en eau.

Conditions d’exercice

Lieu d’embauche : 16, rue du parc de Pont Habert – 85300 Sallertaine

Date d’embauche : Poste à pouvoir dès que possible

Contrat – Rémunération :

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, cadre d’emploi des Adjoints techniques (catégorie C).

Salaire : selon la grille indiciaire de la fonction publique + régime indemnitaire + mutuelles prévoyance et santé avec participation, adhésion possible au CNAS.

Modalités d’organisation : Horaires : 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi dans la limite de 39h par semaine

Principales relations fonctionnelles : Responsable du service cycle de l’eau, relations directes avec les usagers et/ou les entreprises de travaux, assistante de direction du pôle, élus, services des communes membres…

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×