Rénovation énergétique

Challans Gois Communauté s’engage auprès des personnes souhaitant améliorer le confort énergétique de leur logement.  Depuis l’année 2016, plus de 200 projets d’amélioration énergétique ont été accompagnés. Ce programme d’aides se poursuit jusqu’à fin 2025 sous la forme d’un Guichet Unique de l’Habitat et s’élargit pour tous les propriétaires quelque soit leur niveau de ressources.

Ce Guichet Unique de l’Habitat est menée par Challans Gois Communauté, en partenariat avec l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), le Conseil Départemental de la Vendée, la Région Pays de la Loire et le Sydev. L’accompagnement est assuré par les associations SOLIHA et ELISE.

Quels types de travaux sont concernés ?

De nombreux travaux participent à la rénovation énergétique d’un logement, ils peuvent par exemple concerner l’isolation des combles, murs et planchers, la mise en place d’une ventilation permanente, le remplacement des fenêtres, du système de chauffage

Quelles conditions pour quelles aides ?

Pour bénéficier des aides du Guichet unique de l’Habitat, vous devez être :

  • Propriétaire occupant d’un logement,
  • Propriétaire d’un logement loué ou destiné à la location,
  • Un syndicat de copropriété d’immeuble.

Il est proposé à l’ensemble des bénéficiaires un accompagnement technique gratuit : il s’agit d’un diagnostic énergétique du logement, un thermicien explique ce diagnostic et précise les travaux à prévoir afin que le logement consomme moins d’énergie.

En complément de cet accompagnement technique, des subventions sont mises en place (sans condition de ressources).

Les conditions à prendre en compte sont :

  • Les travaux doivent être réalisés par des professionnels qualifiés RGE,
  • Les travaux ne doivent pas être commencés avant la constitution du dossier de demande d’aides,
  • Remplir les conditions d’âge du bâti

Suivant la performance de la rénovation énergétique et les revenus du propriétaire, le montant des aides varient.

Les subventions de Challans Gois Communauté vont de 200 € à 2 000 €, et peuvent être complétées par des aides financières d’autres partenaires (ANAH, Conseil Départemental de la Vendée, etc.).

Vous trouverez plus de détails ici.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Propriétaires bailleurs et syndicats de copropriété

Les propriétaires bailleurs et les syndicats de copropriété peuvent contacter le Guichet unique de l’habitat par mail, guichethabitat-challansgois@soliha.fr, il leur sera proposé un entretien téléphonique ainsi qu’un rendez-vous.

Propriétaires occupants

1. Complétez le formulaire.
2. Sous 5 jours ouvrés, vous êtes recontacté pour un entretien téléphonique.
3. Suite à cet entretien, vous souhaitez être accompagné, il peut vous être proposé un rendez-vous lors d’une permanence-conseil.
Les permanences se tiennent uniquement sur rendez-vous :

– Tous les mardis matin au siège de Challans Gois Communauté*
– Deux jeudis matin par mois à la mairie de Beauvoir-sur-Mer

*La permanence se tient dans les locaux du pôle Environnement de Challans Gois Communauté, à Challans. Ils se situent sur le parking, le long du Boulevard Lucien Dodin dans le modulaire avec bardage bois.

  • Dernier avis d’imposition,
  • Avis de taxe foncière ou attestation notariale de propriété,
  • Copie de la carte d’identité ou livret de famille des propriétaires,
  • Le Plan de l’habitation ou croquis,
  • Vos factures d’énergie ou Diagnostic de Performance Energétique (DPE),
  • Les devis des travaux que vous souhaitez réaliser.

Lors de la permanence, un conseiller étudie votre projet et son éligibilité aux aides financières.

4. Vous bénéficiez d’une visite gratuite de votre logement, un thermicien procède à une évaluation énergétique.

Ce diagnostic vous est remis assorti de recommandations de travaux.

Les propriétaires occupants et bailleurs réalisant des travaux de rénovation énergétiques performants et permettant d’atteindre au moins 35% de gain (isolation des combles, isolation des parois, changement de système de chauffage par exemple) seront accompagnés durant les prochaines étapes : analyse des devis (devis à faire réaliser par les entreprises labélisées RGE au choix du propriétaire), accompagnement à la complétude des dossiers de demandes d’aides, dépôt de ces dossiers auprès des financeurs par le conseiller,…

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