Guichet Unique

Vous êtes parent ou futur parent ? Vous souhaitez faire garder votre enfant de moins de 6 ans ? Le guichet unique petite enfance est votre unique interlocuteur pour vos demandes d’informations sur tous les modes de garde du territoire.

Trouver le mode de garde pour mon enfant

Assistant(e) maternel(le) ? Crèche ? Multi-accueil ? Accueil familial ? Micro-crèche ? Garde à domicile ? Maison d’Assistants Maternels (MAM) ? Rechercher et choisir un mode de garde pour son enfant est une étape importante, et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver.

Le guichet unique : votre unique interlocuteur

Le guichet unique petite enfance est le lieu unique d’informations sur les différents lieux et modes de garde d’enfant de Challans Gois Communauté.

Une éducatrice est à votre disposition dans votre choix de mode de garde. Ce service, gratuit, sur rendez-vous, par téléphone ou par mail, vous aide à :

  • définir vos besoins : individuel, collectif, régulier, occasionnel …,
  • estimer les coûts des différentes solutions,
  • trouver la solution la plus adaptée et la plus durable,
  • et vous indique les démarches à entreprendre pour demander une place pour votre enfant.

Faire une demande de mode de garde

Demande de mode de garde en ligne

Faites une demande en ligne, en décrivant votre situation et vos besoins de garde.

Une éducatrice du guichet unique petite enfance prendra contact avec vous dans les plus brefs délais.

Contact direct avec le guichet unique

Pour vos demandes d’informations ou pour prendre rendez-vous, vous pouvez aussi contacter une éducatrice du guichet unique par téléphone ou mail.

Une éducatrice vous accueille sur rendez-vous dans les locaux du Relais Intercommunal d’Assistants Maternels (RIAM) en centre-ville de Challans :

  • les lundis, mercredis et vendredis de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30,
  • les mardis et les jeudis de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00.

Quels sont les modes de garde du territoire ?

Accueil individuel

Les assistant(e)s maternel(le)s

Plus de 400 assistant(e)s maternel(le)s proposent leurs services sur les 11 communes du territoire, certaines sont regroupées au sein de MAM (Maison d’Assistants Maternels). Ces professionnel(le)s de la petite enfance travaillent à leur domicile et peuvent accueillir jusqu’à 4 enfants, selon l’agrément attribué par la Protection Maternelle et Infantile (PMI). Des temps d’animation collectifs sont proposés aux enfants, accompagnés de leur assistante maternelle, par le Relais Intercommunal Assistants Maternels (RIAM).

La crèche familiale de Challans

Cette crèche familiale municipale accueille les enfants jusqu’à 3 ans. À mi-chemin entre accueil collectif et individuel, les enfants y sont accueillis au domicile d’assistantes maternelles employées par la Ville de Challans et encadrés par une équipe pluridisciplinaire, spécialiste de la petite enfance.

Accueil collectif

La crèche multi-accueil de Challans

Le multi-accueil Les P’tits Loups, géré par la ville de Challans, associe au sein d’un même établissement de l’accueil régulier de type crèche et de l’accueil occasionnel jusqu’à 6 ans.

Les micro-crèches

Il existe 5 micro-crèches privées situées à Challans (2), La Garnache, Beauvoir-sur-Mer et Saint-Gervais. À mi-chemin entre la crèche traditionnelle et l’assistante maternelle, ces micro-crèches peuvent accueillir au maximum dix enfants.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×