Réduction des déchets : objectifs atteints !
La redevance incitative est en place depuis le 1er janvier 2023 sur le territoire de Challans Gois Communauté.
Aujourd’hui, après presque 2 ans de fonctionnement, Challans Gois constate :
- Une baisse du tonnage des ordures ménagères résiduelles :
> 2021 (année de référence) : 190 kg/an par habitant
> 2024 : 140 kg/an par habitant
Tous ensemble, nous avons donc réduit nos déchets sur notre territoire de plus de 2 000 t/an ! - La stabilité du tonnage des emballages par habitant sur le territoire (alors que la moyenne des autres territoires de la Vendée est en augmentation).
La collectivité tient à remercier les habitants et professionnels du territoire pour les efforts qu’ils ont pu engager, chacun à leur niveau. Ce gain a été rendu possible grâce à l’implication de tous.
Les efforts des usagers ont redoublé sur le tri des déchets et l’action intercommunale a été renforcée (installations de composteurs ou de points de collecte d’apport volontaire au pied des immeubles, dispositions de tri améliorées lors des manifestations, actions engagées auprès des gros producteurs de biodéchets (restaurants scolaires, EHPAD, restaurants…) ou encore des opérations de sensibilisation à la réduction des déchets et au compostage.
Deux évolutions majeures en 2025
Les résultats obtenus amènent aujourd’hui Challans Gois Communauté à deux évolutions importantes :
À Challans : baisse de la fréquence de collecte des ordures ménagères
À compter du 1er janvier 2025, la collecte des ordures ménagères sur la commune de Challans sera assurée tous les 15 jours au lieu de toutes les semaines. En effet, en moyenne, un foyer challandais ne dépasse pas les 12 levées annuelles pour la collecte des ordures ménagères. Il n’y a donc pas de nécessité à maintenir un passage hebdomadaire pour cette collecte. Ce changement de fréquence de collecte oblige cependant à modifier les jours de collecte des ordures ménagères et des emballages.
Retrouvez ici les calendriers de collecte 2025.
Une baisse tarifaire de la redevance annuelle
Pour correspondre au mieux aux besoins des usagers, le nombre de levées incluses dans la part fixe passe de 12 à 9 levées. Cette modification permet de baisser le tarif pour les personnes qui n’utilisent pas les 12 levées annuelles en ordures ménagères.
Retrouvez ici la nouvelle grille tarifaire applicable au 1er janvier 2025.