L’agriculture occupe une place importante et constitue un levier majeur pour la transition écologique et énergétique de nos territoires. Ce secteur comprend de multiples enjeux dont il est nécessaire de se saisir : réduction des émissions de gaz à effet de serre, valorisation des productions locales et en circuits courts, valorisation des productions de qualité, amélioration de la qualité des sols, de l’eau et de l’air, etc.
Dans le cadre de son Plan climat air énergie territorial (PCAET), Challans Gois Communauté entreprend des actions pour répondre à ses enjeux.
Un projet de méthanisation
Challans Gois Communauté accompagne un groupement d’agriculteurs dans l’émergence d’une unité de méthanisation sur son territoire. L’objectif étant de poursuivre le développement des énergies renouvelables et de faire de l’agriculture un levier pour la préservation de l’environnement. L’accompagnement s’opère sur plusieurs niveaux :
- Financier: prise en charge de différentes études nécessaires à la réalisation du projet (étude de gisement, étude de faisabilité…)
- Foncier: mise à disposition d’un terrain de la Communauté de communes pour l’installation de l’unité de méthanisation
- Du dialogue: mises en réseau des acteurs du territoire, aide à l’animation, à la communication
Le PCAET fixe comme objectif une production de 15,5 GWh (Gigawatt-heure) en 2030, soit une unité de méthanisation territoriale. L’élevage représente 74 % d’intrants disponibles et mobilisables pour la méthanisation sur notre territoire, suivi par l’agriculture (15 %).
La méthanisation est un processus naturel de dégradation de la matière organique en l’absence d’oxygène. Une unité de méthanisation va contrôler ce phénomène naturel pour optimiser la fermentation et la dégradation.
Les matières méthanisable sont très diverses : déjections d’élevage, résidus de cultures ou intercultures, déchets verts, biodéchets, etc.
Une unité de méthanisation produit :
- du biogaz, présentant plusieurs valorisations comme de l’électricité, du carburant, etc.
- du digestat, fertilisant de substitution aux engrais chimiques
La méthanisation propose de nombreux atouts sur le plan énergétique, économique et environnemental : réduction des émissions de gaz à effets de serre, production d’engrais naturels, stockage du carbone dans les sols, réduction de la pollution des eaux, approvisionnement par des ressources locales, développement de nouvelles filières créatrices d’emplois non délocalisables, etc.
D’autres projets en réflexion…
Dans le cadre du Plan climat, d’autres actions sont prévues en lien avec l’agriculture et l’alimentation comme :
- le développement de la vente directe en circuits courts, notamment au travers un annuaire des producteurs locaux
- la sensibilisation à une alimentation locale et saine
- le renforcement des activités primaires durables du territoire