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Entreprises en difficulté

La vie d’une entreprise n’est pas linéaire : elle est rythmée par des périodes de prospérité, mais elle peut également connaître des moments difficiles.

Dès les premiers signes, il faut absolument réagir face aux difficultés, afin d’avoir plus de chances de les dépasser, et éviter que la situation ne s’aggrave mettant en cause la pérennité de l’entreprise.

Pour aider le dirigeant à faire le point sur la situation de son entreprise et trouver des solutions, la Communauté de Communes s’associe au Groupement de Prévention Agréé (par l’État) pour simplifier, par une porte unique et un accompagnement personnalisé, anonyme, confidentiel et gratuit, la recherche de solutions.

Ce guichet unique fera, lui, le lien en fonction des situations, avec les structures adaptées qui viendront en soutien.

GPA – Groupement de Prévention Agréé : un dispositif adapté aux entreprises de Challans Gois

Challans Gois Communauté a pour mission d’être au service des entreprises de son territoire, en étant au plus près de leurs besoins. Le service Économie accompagne les dirigeants tout au long de leurs projets, en création-reprise d’entreprise, en développement, mais aussi lorsqu’ils sont confrontés à des difficultés.

Pour aider le chef d’entreprise qui aurait besoin d’être accompagné dans l’anticipation et la prévention de difficultés, Challans Gois est partenaire de l’association GPA.

GPA a été créé dans le contexte difficile de multiples périodes de crises, où à des difficultés structurelles viennent s’ajouter des difficultés conjoncturelles. Il a pour vocation d’accompagner les entrepreneurs et détecter les difficultés et les fragilités des entreprises via une analyse comptable et financière des données que le dirigeant fournit. L’analyse de la situation de l’entreprise permet de mettre en place des actions préventives, et ainsi éviter que la situation ne s’aggrave.

Les membres du GPA sont d’anciens chefs d’entreprise, experts comptables, banquiers, juristes, directeurs d’administration. Dans la plus stricte confidentialité, ils font bénéficier les dirigeants en difficultés de leurs grandes et diverses expériences dans la gestion d’une entreprise.

Missions

  • Écouter le dirigeant et rompre son isolement dans cette situation
  • Diagnostiquer la/les sources des difficultés
  • Proposer des solutions
  • Accompagner le dirigeant sur la durée afin de lui permettre de revenir à une situation économique positive
  • Mobiliser les autres structures d’accompagnement nécessaires en fonction des situations

Modalités

> Accompagnement sur le long terme : autant de RDV que nécessaire

> Soutien personnalisé, anonyme, confidentiel et gratuit

Contacts

Le Groupement de Prévention Agréé au 0 805 385 383 

Courriel : ecoute85@gpa-pdl.fr
Site internet : www.gpa-pdl.fr

Challans Gois Communauté – Service ÉCONOMIE – Sébastien CHAUVIN & Élodie CHARRIER au 02 51 93 56 73

Courriel : economie@challansgois.fr

Les autres acteurs de la prévention des difficultés

Le CIP est composé d’un trio de professionnels bénévoles qui reçoit le dirigeant afin de discuter et d’échanger avec lui sur la situation de son entreprise (un ancien juge, un avocat, un expert-comptable ou un commissaire aux comptes).

Missions

  • Écouter le chef d’entreprise
  • Analyser et évaluer la situation
  • Conseiller et proposer des solutions
  • Anticiper de futures difficultés
  • Informer pour rebondir
  • Mobiliser les autres structures d’accompagnement en fonction des situations

Modalités

  1. Contacter le N° vert pour prendre RDV
  2. Les Entretiens du Jeudi : RDV tous les 3ème jeudi du mois

> Accompagnement ponctuel : un RDV par entreprise

Contact

N° vert : 0 800 100 259

Lieu d’accueil des RDV : Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Vendée – La Roche s/ Yon

En amont de son RDV, le dirigeant peut utiliser un outil d’autodiagnostic proposé par le CIP et Bpifrance, qui permet d’évaluer de façon objective le degré de gravité des difficultés.

Le CCSF est un guichet unique qui peut étudier des solutions d’ordre fiscal et social.

Missions

Négociation de délais de paiement :

  • Des dettes fiscales (TVA, IS, CET…),
  • Des cotisations sociales (part patronale des cotisations sociales, RSI,…)
  • Des dettes douanières

Contact

> Cotisations fiscales :

Magali GIRARD
Responsable du CCSF

Téléphone : 02 51 36 58 09

Natacha PIERRARD-FAUVELET
Chargée de mission du CCSF

Téléphone : 02 51 36 52 70
Courriel : ddfip85.pgp.actioneconomique@dgfip.finances.gouv.fr

> Cotisations sociales :

Laurence HOUEL
URSSAF

Téléphone : 02 41 23 53 69

Philippe LECOMTE
URSSAF

Téléphone : 06 23 67 35 00

Benoit MALHERE
MSA

Téléphone : 02 40 41 39 42

Alors que l’endroit peut impressionner, le président du Tribunal de Commerce vous reçoit en toute simplicité et confidentialité dans son bureau afin de faire le point sur vos difficultés.

Missions

  • Analyser la situation financière, économique et sociale de l’entreprise
  • Présenter les dispositifs judiciaires de prévention à disposition du dirigeant pour l’aider résoudre ses difficultés

Modalités

  1. Contacter Bernard PONTREAU pour prendre RDV
  2. RDV possible tous les vendredis

Contact

Bernard PONTREAU
Tribunal de Commerce

Courriel : prevention@tribunauxdecommerce.fr

Le Médiateur des entreprises vient en aide à toute entreprise (quels que soient sa taille et son secteur d’activité) qui rencontre des difficultés dans ses relations commerciales avec un partenaire au-delà de 1 500 € (client, fournisseur ou administration publique).

Mission

  • Trouver une solution amiable conforme aux intérêts de chacune et hors procédure judiciaire pour régler un différend commercial avec un client, un fournisseur ou une administration publique

Contact

Yann QUÉRÉ

Téléphone : 06 09 08 27 45
Courriel : yann.quere@dreets.gouv.fr
Site internet : www.mediateur-des-entreprises.fr

La médiation du crédit est ouverte à tout chef d’entreprise qui rencontre des difficultés avec sa banque.

Mission

Trouver un accord pour résoudre des problèmes de financement ou de trésorerie

Contact

Olivier SIGAUD
Banque de France

Téléphone : 02 51 24 24 20
Courriel : olivier.sigaud@banque-france.fr

L’association accompagne les agriculteurs et les acteurs du monde rural lorsqu’ils sont confrontés à des difficultés (problèmes techniques, économiques, juridiques, sociaux, humains).

Missions

  • Écouter l’exploitant
  • Faire un état des lieux de la situation et des difficultés rencontrées
  • Accompagner l’exploitant à trouver des solutions et dans ses démarches

Modalités

  1. Contacter l’association par téléphone
  2. RDV avec un binôme salarié et bénévole de l’association

> Accompagnement sur le long terme : autant de RDV que nécessaire

Contact

Marine GIRAUD / Alice CAPELLE

Téléphone : 02 51 36 83 62
Courriel : solidarite.paysans85@gmail.com
Site internet : www. solidaritepaysans.org/paysdelaloire/vendee

L’association APESA permet à tout chef d’entreprise qui en éprouve le besoin de bénéficier d’une prise en charge psychologique rapide, gratuite et confidentielle, par des psychologues spécialisés dans l’écoute de souffrance morale, provoquée par les difficultés de l’entreprise et/ou autre.

Missions

  • Être à l’écoute, soutenir moralement et rompre l’isolement du dirigeant en souffrance
  • Prévenir la santé mentale et le risque de suicide

Modalités

> RDV téléphonique ou physique avec des psychologues de proximité

Contact

Michel CAILLET

Téléphone : 06 47 70 51 86
Courriel : contact85@apesa-france.com
Site internet : www.apesa-france.com

L’association 60 000 rebonds propose un parcours d’accompagnement sur 2 ans pour aider le dirigeant qui souhaite être épaulé à rebondir après la fermeture de son entreprise.

Missions

  • Rompre l’isolement de l’ancien dirigeant
  • Faire le point sur toutes les formalités administratives post-liquidation
  • Réfléchir à un nouveau projet entrepreneurial ou salarial

Modalités

  1. Contacter par téléphone Régine Rouillon
  2. RDV avec des bénévoles de l’association

Contact

Régine ROUILLON

Téléphone : 07 88 41 10 27
Courriel : regine.rouillon@60000rebonds.com
Site internet : www.60000rebonds.com

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