Mes démarches en ligne

Atlas de la biodiversité intercommunale

Challans Gois Communauté s’engage dans la réalisation de son Atlas de la Biodiversité Intercommunale (ABI), un programme national soutenu par l’Office Français de la Biodiversité. Cet outil permet d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel local, de sensibiliser les habitants et d’accompagner les actions en faveur de la préservation de la biodiversité.

Déployé sur une période de trois ans, de janvier 2026 à décembre 2028, ce projet fédère les collectivités, les associations, les habitants et l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un objectif commun : mieux connaître la nature pour mieux la protéger.

Qu’est-ce qu’un Atlas de la biodiversité intercommunale ?

L’Atlas de la biodiversité intercommunale est une démarche qui permet à une collectivité de :

  • Mieux connaître les espèces animales, végétales et les milieux naturels présents sur son territoire ;
  • Identifier les enjeux de préservation et les secteurs à protéger ;
  • Mobiliser les habitants et les acteurs locaux autour de la biodiversité ;
  • Construire des actions concrètes en faveur de la nature et de la qualité de vie.

Véritable outil d’aide à la décision, l’ABI contribue à intégrer les enjeux de biodiversité dans les projets et politiques locales.

Les objectifs de l’ABI

Le projet s’articule autour de trois grands axes :

  • Améliorer les connaissances sur la biodiversité locale. La réalisation d’inventaires naturalistes permettra de mieux connaître les espèces et les habitats présents sur le territoire.
  • Sensibiliser et informer. Des actions de communication et de découverte seront proposées afin de permettre à chacun de mieux comprendre la richesse du patrimoine naturel local.
  • Coordonner un projet collectif. L’ABI repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs du territoire : habitants, associations, collectivités, établissements scolaires et partenaires techniques.

Un programme d’actions sur trois ans

Des inventaires pour mieux connaître la nature

De nombreux inventaires seront réalisés entre 2026 et 2027. Les habitants pourront contribuer à cette démarche scientifique en participant à différentes opérations :

  • 2026 : Inventaire champignons
  • 2026-2027 : Inventaire des oiseaux du bâti, des micromammifères, des haies et des mares ;
  • 2027 : Inventaire des lichens, des reptiles, des amphibiens et des mammifères.

Chaque observation permettra d’enrichir les connaissances sur la biodiversité locale.

Des actions de sensibilisation

À partir de septembre 2026, un programme d’animations découvertes sera mis en place, avec une animation par mois (sorties, ateliers, conférences…). Le Carnet du naturaliste invite petits et grands à partir à la découverte des espèces présentes sur le territoire et à observer la nature au fil de leurs promenades (disponible en Mairie, bibliothèques, médiathèques et offices de tourisme à partir de septembre).

À compter de 2027, des panneaux pédagogiques sur la biodiversité du territoire seront créés et installés. Ils permettront de mieux comprendre les espèces, les habitats naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Participez à l’aventure !

L’Atlas de la biodiversité intercommunale est avant tout un projet collectif. Chacun peut contribuer à l’amélioration des connaissances sur la nature locale en participant aux inventaires, aux animations et aux actions de sensibilisation.

Vous souhaitez vous engager ou participer aux inventaires participatifs ? Contactez-nous pour rejoindre la démarche et devenir acteur de la préservation de la biodiversité sur notre territoire.

Un projet réalisé avec des partenaires spécialisés

Challans Gois Communauté bénéficie de l’accompagnement technique de :

  • la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO Vendée) ;
  • le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE Logne et Grand-Lieu).

Projet réalisé en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×