Challans Gois Communauté est compétente en matière de Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI). La Gestion des Milieux Aquatiques (GEMA) vise à entretenir les cours d’eau, à aménager et restaurer les milieux aquatiques.
Trois syndicats à l’œuvre
Challans Gois Communauté couvre un territoire d’une richesse environnementale remarquable avec notamment 16 500 hectares de marais et un territoire de bocage parcouru par de nombreux cours d’eau.
La compétence GEMA (Gestion des Milieux Aquatiques) a été transférée par Challans Gois Communauté à trois syndicats qui œuvrent localement sur des bassins du territoire. Leur action permet de préserver, restaurer, entretenir les cours d’eau et les zones humides afin d’améliorer la qualité de l’eau et préserver les écosystèmes.
Les trois syndicats sont :
- Le Syndicat Mixte des Marais de Saint-Jean-de-Monts et Beauvoir-sur-Mer (SMMJB) qui agit sur les bassins des étiers de Sallertaine et de la Taillée mais aussi sur la lutte contre les nuisibles (ragondins, jussie…) pour préserver les zones de marais, la faune et la flore sur l’ensemble du territoire,
- Le Syndicat d’Aménagement Hydraulique du Sud Loire (SAH), qui agit sur les bassins du Dain et du Falleron,
- Le Syndicat Mixte des Marais, de la Vie, du Ligneron et du Jaunay (SMMVLJ) qui agit notamment sur le bassin du Ligneron.
Les actions menées sur le terrain
Les actions portées par les trois syndicats sur le terrain sont de plusieurs natures.
Gestion des milieux aquatiques
- La restauration des berges des cours d’eau et des étiers,
- La renaturation de cours d’eau en améliorant la diversité des habitats aquatiques, pour que les espèces vivantes recolonisent les milieux artificiels ou ayant subi des perturbations écologiques,
- La végétation des bords de cours d’eau pour éviter l’érosion et le déplacement du cours d’eau,
- La création de franchissements pour les espèces sur les écluses avec vantelles ou passes à civelles, des rampes pour assurer le franchissement des ponts, gué, barrages…
Lutte contre les nuisibles
- Plusieurs milliers de ragondins et rats musqués ont été piégés, dans le cadre de la lutte contre les nuisible, sur les communes de Sallertaine et Bois-de-Céné notamment,
- Plus de 70 km de réseau colonisé par la Jussie (plante rampante) et la Myriophylle du Brésil (plante exotique qui se prolifère dans les milieux naturels) ont été nettoyés dans les marais du territoire, par arrachage manuel.
Le financement des travaux
Pour financer les travaux importants, des Contrats Territoriaux Milieux Aquatique (CTMA) ont été signés avec des partenaires institutionnels tels que l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région et le Département.
Afin de financer en partie ces actions, Challans Gois Communauté a également mis en place une taxe GEMAPI (en moyenne 17,5 € par habitant et par an).