Mes démarches en ligne

Foire aux questions

Retrouvez dans cette rubrique les réponses à vos questions.

Pass’déchet : Carte d’accès en déchèterie

Vous disposez de deux moyens pour demander votre Pass’Déchets-Particuliers :

  • remplissez le formulaire de demande de Pass’Particuliers en ligne : votre Pass’Déchets-Particuliers vous sera adressé gratuitement par courrier sous 5 jours ouvrés,
  • ou rendez-vous à l’accueil du Service Prévention et Gestion des déchets, dans nos locaux à Pont-Habert : il vous sera remis directement.

Vous disposez de 15 passages gratuits par habitation et par année civile dans les trois déchèteries à Bouin, à Beauvoir-sur-Mer et à Challans. Il est cependant possible d’acheter des passages supplémentaires à l’accueil du Service Déchets, dans nos locaux à Pont-Habert (5 € le passage).

Le 1er janvier de chaque année civile, sans démarche particulière, votre Pass’ Déchets est recrédité automatiquement à hauteur de 15 passages (le reliquat de l’année précédente ne s’additionne pas, à l’exception des passages que vous auriez payés).

Je reste à Challans Gois Communauté

Indiquez votre nouvelle adresse via le formulaire de contact ou à l’accueil du Service Prévention et Gestion des déchets (16 rue du Parc Pont-Habert, Sallertaine), en joignant un justificatif de domicile, un état des lieux de sortie (pour une location) ou une attestation de vente. Votre Pass’Déchets sera mis à jour. Le nombre de passages en déchèterie du Pass’Déchets restera le même que précédemment.

Je quitte le territoire de Challans Gois Communauté

Retournez votre Pass’Déchets : directement à l’accueil du Service Prévention et Gestion des déchets (16 rue du Parc Pont-Habert, Sallertaine) ou par courrier à Challans Gois Communauté – 16 rue du Parc Pont-Habert, Sallertaine.

En cas de perte / vol et de dégradation, demandez un nouveau Pass’Déchets à l’accueil du Service Prévention et Gestion des déchets (16 rue du Parc Pont-Habert, Sallertaine), via le formulaire de contact ou par téléphone au 02 44 36 30 36. Le renouvellement du Pass’Déchets est facturé 5 €. Si vous prêtez votre Pass à une tierce personne, le décompte s’effectuera tout de même sur votre compte.

La carte contient des éléments électroniques. Tout perçage la rend inutilisable. Cela est considéré comme de la détérioration. Une nouvelle carte vous sera facturée 5 €.

Vous pouvez accéder de façon illimitée aux trois déchèteries avec un Pass’Déchets-Professionnels, mais les dépôts seront payants selon la grille de tarifs en vigueur. Les dépôts de déchets valorisables sont gratuits (cartons, ferrailles, ameublement, déchets électriques, huile, plastiques souples).

Vous disposez de deux moyens pour demander votre Pass’Déchets-Professionnels :

  • remplissez le formulaire de demande de Pass’Professionnels en ligne : votre Pass’Déchets-Professionnels vous sera adressé gratuitement par courrier sous 5 jours ouvrés,
  • ou rendez-vous à l’accueil du Service Prévention et Gestion des déchets (16 rue du Parc Pont-Habert, Sallertaine) : il vous sera remis directement.

Les pneus sont repris par les garagistes lorsqu’ils les changent (un pour un). Si vous achetez vos pneus sur Internet, le lieu où vous pouvez déposer vos anciens pneus est précisé sur votre facture.

Composteur / Lombricomposteur


Les propriétaires et les locataires résidant sur le territoire de Challans Gois Communauté, disposant d’un jardin, peuvent acheter un composteur au tarif réduit de 10 € dans la limite d’un composteur par habitation. Le (les) suivant(s) sera (seront) facturé(s) à 58,98 € le 400 litres et à 68,67 € le 570 litres. Les propriétaires ne disposant pas de jardin peuvent acheter un lombricomposteur au tarif de 10 € dans la limite d’un lombricomposteur par habitation.
La livraison à domicile n’est pas possible. Pour récupérer son composteur ou lombricomposteur, rendez-vous à l’accueil du Service Prévention et Gestion des déchets, au heures d’ouverture de 9h -12h30 et 14h à 17h30, au 16 rue du Parc de Pont-Habert, Sallertaine. Lors du rendez-vous, vous devrez présenter votre pièce d’identité, un justificatif de domicile et un moyen de règlement par chèque, espèces ou carte bancaire.

Bac d’ordures ménagères résiduelles et emballages

Les bacs sont attribuées à chaque adresse et appartiennent à la collectivité, qui les met à disposition. La demande peut être faite par le propriétaire ou le locataire, via le formulaire bacs, par téléphone au 02 44 36 30 36 ou à l’accueil du Service Prévention et Gestion des déchets (16 rue du Parc Pont-Habert, Sallertaine). Le bac doit être récupéré sur le site de Pont-Habert à Sallertaine sur rendez-vous. Aucune livraison ne sera effectuée.
Contactez  Challans Gois Communauté par téléphone au 02 44 36 30 36 ou  via le formulaire bacs. Le service vous indiquera la marche à suivre en vue d’une réparation ou d’un échange, à l’accueil du Service Prévention et Gestion des déchets (16 rue du Parc Pont-Habert, Sallertaine).
Votre bac a peut-être été pris par erreur par un voisin. Nous vous conseillons de patienter jusqu’à 3 jours. Passé ce délai, si votre bac est toujours manquant, vous pouvez contacter l’accueil de Challans Gois Communauté par téléphone au 02 44 36 30 36 ou  via le formulaire bacs. Remise à l’accueil du Service Prévention et Gestion des déchets (16 rue du Parc Pont-Habert, Sallertaine).

Les bacs sont liés au domicile. Laisser les bacs sur place, et contacter le Service Prévention et Gestion des déchets de Challans Gois Communauté sous 15 jours.

Collecte des déchets en porte à porte

Sortez toujours vos bac la veille au soir de la collecte. En effet, Challans Gois Communauté s’engage à collecter aux jours indiqués sur le calendrier (à retrouver sur la page Collecte des déchets), mais l’horaire peut être modifié en fonction du rythme de la collecte en cours.

Votre bac n’a pas été collecté de la journée ? Plusieurs causes possibles :

  • Vous n’avez pas sorti vos poubelles la veille au soir et le camion est passé tôt,
  • Une erreur flagrante de tri a été constatée par l’agent dans votre bac, il faudra retirer avant de le représenter à la collecte,
  • Votre bac n’est pas pucé, donc non collectable. Si ce n’est pas le cas, contacter le Service Prévention et Gestion des déchets de Challans Gois Communauté,
  • Vous avez déposé des sacs poubelles ou des détritus au pied ou au-dessus de votre bac. Nous ne collectons pas les sac au sol ou les compostage excessif,
  • Le camion n’a pas encore fini sa tournée et n’est peut-être pas encore passé à votre adresse,
  • Un décalage du jour de collecte dû à un jour férié (se référer au calendrier de collecte).

Si aucune de ces causes n’est avérée, vous pouvez contacter Challans Gois Communauté par téléphone au 02 44 36 30 36 ou  via le formulaire bacs, pour le signaler.

Encombrants

Un service d’enlèvement des encombrants est disponible uniquement sur rendez-vous, par téléphone au 02 44 36 30 36. L’enlèvement est payant (50 € les 2m3).
Non. Vous devez vous orienter vers une société privée.

Destruction des nuisibles

Vous pouvez faire appel à une société privée spécialisée. Contactez votre mairie pour connaître les entreprises locales.

Certaines mairies prennent en charge les frais de destruction des nids de frelons asiatiques :

Pour bénéficier de ce service, contactez la mairie avant toute chose. Un agent constatera la présence du nid et fera intervenir un professionnel agréé.

Urbanisme-Habitat

Votre mairie est votre unique interlocuteur. Le service instructeur de la Communauté de Communes n’accueille pas le public.
Contactez le technicien SOLIHA pour savoir si vous êtes éligible à une aide de Challans Gois Communauté (dans le cadre de l’OPAH) ou d’autres organismes tel que l’ANAH. Il vous orientera dans vos démarches.

Assainissement

Si votre logement est équipé d’une installation individuelle (fosse septique,  fosse « toutes eaux », microstation…), contactez le Service Public d’Assainissement non collectif (SPANC).
Si votre logement est raccordé au tout à l’égout, contactez votre mairie.

Élus

Vous pouvez adresser votre demande via notre formulaire de contact ou par courrier.
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