Retrouvez dans cette rubrique les réponses à vos questions.
Pass’déchet : Carte d’accès en déchèterie
Vous disposez de deux moyens pour demander votre Pass’Déchets-Particuliers :
- remplissez le formulaire de demande de Pass’Particuliers en ligne : votre Pass’Déchets-Particuliers vous sera adressé gratuitement par courrier sous 5 jours ouvrés,
- ou rendez-vous à l’accueil du Service Prévention et Gestion des déchets, dans nos locaux à Pont-Habert : il vous sera remis directement.
Le 1er janvier de chaque année civile, sans démarche particulière, votre Pass’ Déchets est recrédité automatiquement à hauteur de 15 passages (le reliquat de l’année précédente ne s’additionne pas, à l’exception des passages que vous auriez payés).
Je reste à Challans Gois Communauté
Indiquez votre nouvelle adresse via le formulaire de contact ou à l’accueil du Service Prévention et Gestion des déchets (16 rue du Parc Pont-Habert, Sallertaine), en joignant un justificatif de domicile, un état des lieux de sortie (pour une location) ou une attestation de vente. Votre Pass’Déchets sera mis à jour. Le nombre de passages en déchèterie du Pass’Déchets restera le même que précédemment.
Je quitte le territoire de Challans Gois Communauté
Retournez votre Pass’Déchets : directement à l’accueil du Service Prévention et Gestion des déchets (16 rue du Parc Pont-Habert, Sallertaine) ou par courrier à Challans Gois Communauté – 16 rue du Parc Pont-Habert, Sallertaine.
En cas de perte / vol et de dégradation, demandez un nouveau Pass’Déchets à l’accueil du Service Prévention et Gestion des déchets (16 rue du Parc Pont-Habert, Sallertaine), via le formulaire de contact ou par téléphone au 02 44 36 30 36. Le renouvellement du Pass’Déchets est facturé 5 €. Si vous prêtez votre Pass à une tierce personne, le décompte s’effectuera tout de même sur votre compte.
La carte contient des éléments électroniques. Tout perçage la rend inutilisable. Cela est considéré comme de la détérioration. Une nouvelle carte vous sera facturée 5 €.
Vous pouvez accéder de façon illimitée aux trois déchèteries avec un Pass’Déchets-Professionnels, mais les dépôts seront payants selon la grille de tarifs en vigueur. Les dépôts de déchets valorisables sont gratuits (cartons, ferrailles, ameublement, déchets électriques, huile, plastiques souples).
Vous disposez de deux moyens pour demander votre Pass’Déchets-Professionnels :
- remplissez le formulaire de demande de Pass’Professionnels en ligne : votre Pass’Déchets-Professionnels vous sera adressé gratuitement par courrier sous 5 jours ouvrés,
- ou rendez-vous à l’accueil du Service Prévention et Gestion des déchets (16 rue du Parc Pont-Habert, Sallertaine) : il vous sera remis directement.
Les pneus sont repris par les garagistes lorsqu’ils les changent (un pour un). Si vous achetez vos pneus sur Internet, le lieu où vous pouvez déposer vos anciens pneus est précisé sur votre facture.
Composteur / Lombricomposteur
Les propriétaires et les locataires résidant sur le territoire de Challans Gois Communauté, disposant d’un jardin, peuvent acheter un composteur au tarif réduit de 10 € dans la limite d’un composteur par habitation. Le (les) suivant(s) sera (seront) facturé(s) à 58,98 € le 400 litres et à 68,67 € le 570 litres. Les propriétaires ne disposant pas de jardin peuvent acheter un lombricomposteur au tarif de 10 € dans la limite d’un lombricomposteur par habitation.
Bac d’ordures ménagères résiduelles et emballages
Les bacs sont liés au domicile. Laisser les bacs sur place, et contacter le Service Prévention et Gestion des déchets de Challans Gois Communauté sous 15 jours.
Collecte des déchets en porte à porte
Votre bac n’a pas été collecté de la journée ? Plusieurs causes possibles :
- Vous n’avez pas sorti vos poubelles la veille au soir et le camion est passé tôt,
- Une erreur flagrante de tri a été constatée par l’agent dans votre bac, il faudra retirer avant de le représenter à la collecte,
- Votre bac n’est pas pucé, donc non collectable. Si ce n’est pas le cas, contacter le Service Prévention et Gestion des déchets de Challans Gois Communauté,
- Vous avez déposé des sacs poubelles ou des détritus au pied ou au-dessus de votre bac. Nous ne collectons pas les sac au sol ou les compostage excessif,
- Le camion n’a pas encore fini sa tournée et n’est peut-être pas encore passé à votre adresse,
- Un décalage du jour de collecte dû à un jour férié (se référer au calendrier de collecte).
Si aucune de ces causes n’est avérée, vous pouvez contacter Challans Gois Communauté par téléphone au 02 44 36 30 36 ou via le formulaire bacs, pour le signaler.
Encombrants
Destruction des nuisibles
Certaines mairies prennent en charge les frais de destruction des nids de frelons asiatiques :
- à Bouin, Saint-Urbain, Beauvoir-sur-Mer et Sallertaine : la municipalité prend en charge la totalité des frais;
- à Saint-Christophe-du-Ligneron : la municipalité prend en charge 50% des frais.
Pour bénéficier de ce service, contactez la mairie avant toute chose. Un agent constatera la présence du nid et fera intervenir un professionnel agréé.
Urbanisme-Habitat
Assainissement
Si votre logement est équipé d’une installation individuelle (fosse septique, fosse « toutes eaux », microstation…), contactez le Service Public d’Assainissement non collectif (SPANC).
Si votre logement est raccordé au tout à l’égout, contactez votre mairie.