Mes démarches en ligne

Collecte des déchets

La collecte des déchets est assurée par Challans Gois Communauté dans les 11 communes du territoire. La collecte des ordures ménagères et des emballages est effectuée toutes les deux semaines (sauf Challans, toutes les semaines pour les ordures ménagères).

Quel est mon jour de ramassage ?

Les calendriers 2024 sont consultables et téléchargeables dans l’onglet « Documents associés » et à disposition, si besoin, des habitants des 11 communes aux accueils de la Communauté de communes et des Mairies.

Où se trouve les points d’apport volontaire ?

22 points d’apport volontaire enterrés sont à disposition pour y déposer vos emballages, papiers, verres et ordures ménagères ont été installés sur les 11 communes de Challans Gois Communauté.

Cette action a été soutenue, à hauteur de 201 000 €, par le Département de la Vendée, via le Contrat Vendée Territoire 2017-2020.

Vous pouvez retrouver les lieux d’implantation de ces colonnes enterrées sur la carte interactive ci-dessous.

Cette cartographie interactive vous permet de consulter les secteurs et jours de collecte des déchets ainsi que la localisation des points d’apport volontaire et des déchèteries de Challans Gois Communauté.

Pour ce faire, vous pouvez survoler la carte avec votre souris pour obtenir des informations, zoomer sur la carte ou utiliser les barres de recherches (renseigner une adresse, rechercher un point d’apport volontaire ou rechercher une déchèterie).

La collecte des bacs en porte à porte, à votre domicile, a lieu :

  • une fois toutes les deux semaines pour les ordures ménagères (sauf Challans),
  • une fois toutes les deux semaines pour les emballages (bacs de tri).

Attention : sortez votre bac la veille au soir du jour de collecte.

Quand et comment obtenir un bac ?

Si vous êtes nouvel habitant, que vous déménagez ou que la composition de votre foyer évolue, il est obligatoire de se faire connaître sous 15 jours auprès du service Gestion des Déchets.

Bac d’ordures ménagères résiduelles et emballages

Pour demander / récupérer un bac ou remplacer un bac endommagé, merci de vous adressez-vous auprès du service Gestion des Déchets de Challans Gois Communauté au 16 rue du Parc de Pont-Habert à Sallertaine aux heures d’ouverture, ou alors contactez le service au 02 44 36 30 36 et sur redevanceincitative@challansgois.fr.

Vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer ?

Un service de livraison de bac à domicile est proposé au tarif de 15 € TTC ; voir les conditions précisées dans la délibération du 6 juin 2024.

Pour tout autre renseignement, rendez-vous dans notre Foire aux Questions.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×