Mes démarches en ligne

Air

La qualité de l’air est un enjeu important tant pour la santé, le climat et l’environnement, qui se traduit dans le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) par des actions sur l’air intérieur et l’air extérieur.

Air intérieur

Une campagne de sensibilisation et de mesure du radon a lieu sur le territoire de Challans Gois Communauté en partenariat avec le CPIE Logne et Grand Lieu, et bénéficie du soutien de l’ARS (Agence Régionale de la Santé) et de l’ASN (Agence du Sureté du Nucléaire).

Le radon est un gaz radioactif naturellement présent dans les sols. Il pénètre dans les bâtiments où il peut atteindre des concentrations importantes. Huit communes sont concernées par un risque moyen à élevé sur le territoire de Challans Gois Communauté.

Catégorie 3 – risque élevé : La Garnache, Froidfond, Saint-Christophe-du-Ligneron

Catégorie 2 – risque moyen : Beauvoir-sur-Mer, Bois-de-Cené, Saint-Urbain, Sallertaine, Challans

Catégorie 1 – risque faible : Bouin, Châteauneuf, Saint-Gervais

Vous souhaitez connaître le potentiel de votre commune ?

Deux réunions publiques ont été organisées afin de sensibiliser les citoyens au risque que représente le radon et pour distribuer, gratuitement, des kits de mesure pour les citoyens volontaires souhaitant mesurer le taux de radon présent dans leur habitation. Des kits étaient disponibles dans chaque mairie du territoire jusqu’au 20 janvier 2024.

Les résultats ont été présentés lors d’une réunion publique de restitution qui a eu lieu le 17 juin 2024 à La Garnache. Sur les 159 dosimètres distribués, 141 ont été envoyés en laboratoire et analysés : 140 dosimètres révèlent un taux inférieur à 300 Bq/m3 et 1 dosimètre se situe entre 300Bq/m3 et 1 000Bq/m3 (sur la commune de la Garnache, qui était classé risque 3). Les résultats sont donc positifs pour le territoire et indique que le taux de radon est très faible dans les habitations ayant participé à la campagne. Pour rappel, le taux de concentration du radon devient inquiétant lorsqu’il dépasse 1 000Bq/m3.

Un volet sensibilisation comprenant plusieurs actions agrémentera la campagne : articles publiés dans les bulletins communaux, création d’une affiche sur les bons gestes, mails de prévention aux habitants participants à la campagne etc.

Air extérieur

Challans Gois Communauté, en partenariat avec Air Pays de la Loire, a lancé une campagne de mesure de la qualité de l’air extérieur s’étalant sur 1 an. Plusieurs paramètres seront mesurés et analysés:

  • 5 polluants atmosphériques: PM10, PM2.5, NO2, O3, NH3
  • 76 substances choisies sur la base de la liste des 90 substances jugées par l’ANSES comme prioritaires et hautement prioritaires. Cette liste a ensuite été affinée pour des raisons techniques.

Les polluants atmosphériques feront l’objet de deux campagnes de deux mois chacune : une campagne d’hiver sur un premier site (mars/avril) et une campagne d’été sur un second site (septembre/octobre). Ils seront mesurés à l’aide d’un camion laboratoire mobile installé en zone habitée. Les substances seront mesurées à l’aide d’un préleveur installé en zone habitée pendant un an.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×