Challans Gois Communauté et ses partenaires proposent aux seniors des solutions pour leur logement. Décryptage de celles-ci.
Seniors : Vivre à son domicile
Avec l’âge, des besoins en adaptation de son logement peuvent apparaître : remplacer une baignoire par une douche, installer des barres d’appui, etc. Challans Gois peut vous accompagner pour ces travaux.
- Être propriétaire ou locataire de son logement
- Avoir des revenus en dessous du plafond « jaune » de l’ANAH
- Avoir plus de 60 ans ou justifier d’une perte d’autonomie
De nombreux travaux participent à l’adaptation du logement : remplacement d’une baignoire par une douche, installation d’un monte escalier, de barres d’appui, installer une cuvette surélevée dans des sanitaires, remplacer les appareillages électriques pour faciliter leur utilisation (taille des boutons), …
Après un rendez-vous téléphonique, il vous est proposé une visite de votre logement. La conseillère habitat réalise un diagnostic et vous conseillera sur les travaux à réaliser. Elle vous accompagnera également dans la recherche de financement.
Challans Gois Communauté finance à hauteur de 1 000 € vos travaux, avec les subventions des partenaires, votre projet peut être financé jusqu’à 100 %.
Cet accompagnement est intégralement pris en charge par Challans Gois Communauté.
Pour contacter le Guichet Unique de l’Habitat :
Un numéro de téléphone unique : 02 51 93 29 33
Une adresse mail : guichethabitat@challansgois.fr
Accueillir un jeune
Vous avez une chambre de disponible et souhaitez en faire profiter un jeune ?
L’association Gabrielle & Léo recense les personnes âgées de plus de 60 ans intéressées pour mettre à disposition une chambre dans leur maison à des jeunes de moins de 30 ans.
C’est de la Cohabitation Intergénérationnelle et Solidaire, le principe est simple : mettre en relation des jeunes de moins de 30 ans avec des hébergeurs du territoire de plus de 60 ans disposant d’un studio ou d’une chambre meublée disponible, moyennant une présence rassurante, de menus services et une contribution financière modeste.
L’association Gabrielle & Léo est en charge de mettre en relation les profils qui correspondent, la relation entre le senior et le jeune est encadrée par un contrat personnalisé et une charte. L’association accompagne le binôme pendant toute la durée de la cohabitation et peut intervenir en cas de difficulté. L’association est le garant du bon déroulement du séjour et de la bonne relation entre l’hébergeur et l’hébergé.
Vous êtes intéressé ?
Plus d’infos sur www.gabrielle-leo.fr
Contacts : 06 59 94 53 09 / aude.guilloux@gabrielle-leo.fr
Accueillir des seniors
Vous avez un projet pour l’accueil des seniors ?
> Vous pouvez bénéficier de subventions.
Les structures pour personnes âgées
Vous recherchez une place pour intégrer une résidence séniore ? une maison de retraite ?
N’hésitez pas à contacter la mairie de la commune où vous aimeriez être, elle pourra vous renseigner sur les structures qui existent.
Sur ce site, vous trouverez les démarches pour vous inscrire en maison de retraite.