Mes démarches en ligne

Développement

Vous souhaitez développer votre entreprise ? Vous avez besoin de conseils techniques ou de financer des investissements ?

Vous trouverez ci-après les différents organismes qui accompagnent les entreprises pour de l’étude et du financement de projets.

L’appui technique et les aides financières de la Région

Retrouver toutes les aides régionales sur la page dédiée depuis le site web de la Région.

Les prêts d’honneur

Interlocuteur : Aurore BIOU
Tél. : 06 50 67 89 86
Courriel : abiou@inov85.fr

Prêt Développement – INOV

Bénéficiaires

  • Entreprise de moins de 7 ans

Nature de l’aide

  • Prêt d’honneur à 0 % à la personne et sans garantie jusqu’à 15 000 €
  • Durée de remboursement : entre 24 et 60 mois
  • Différé possible : entre 3 et 6 mois

Conditions

  • Co financement bancaire
  • Présentation d’un projet de développement avec hausse du CA ou augmentation des effectifs de l’entreprise
  • Investissement dans de nouveaux équipements supplémentaires (pas de renouvellement)

Formalités

  • Montage d’un dossier avec INOV : il est obligatoire de fournir les études financières prévisionnelles visées par un professionnel
  • Passage devant les membres bénévoles du comité d’agrément de Challans, qui décident de l’attribution et du montant du prêt d’honneur

Prêt Croissance – Région et INOV

Bénéficiaires

  • Entreprise de moins de 5 ans

Nature de l’aide

  • Prêt d’honneur à 0 % à la personne et sans garantie jusqu’à 20 000 €
  • Durée de remboursement : entre 24 et 60 mois
  • Différé possible : entre 3 et 6 mois

Conditions

  • Co financement bancaire
  • Embauche d’un salarié en CDI à prévoir dans le compte de résultat prévisionnel

Formalités

  • Montage d’un dossier avec INOV : il est obligatoire de fournir les études financières prévisionnelles visées par un professionnel
  • Passage devant les membres bénévoles du comité d’agrément de Challans, qui décident de l’attribution et du montant du prêt d’honneur

Interlocuteur : Service Développement et Pérennité des Entreprises
Tél. : 02 51 45 32 99
Courriel : pole.entreprises@vendee.cci.fr

Vendée Croissance

> Plus d’informations sur Vendée Croissance

Bénéficiaires

  • Entreprises > 1 an, inscrites au RCS, disposant d’une situation financière saine
  • Co-financement bancaire obligatoire

Nature de l’aide

  • Prêt d’honneur entre 20 000 € et 70 000 €, apportés en fonds propres, permettant de financer plus facilement les investissements
  • Co financement bancaire obligatoire (1 pour 1)
  • Durée de remboursement : 60 mois
  • Différé possible : du capital

Les programmes d’accompagnement

Interlocuteur : Magalie Bouron
Tél. : 02 51 41 29 13
Courriel : vendee@reseau-entreprendre.org

Programme Booster

> Plus d’informations sur le Programme Booster

Bénéficiaires

  • Entreprise en développement de moins de 3 ans
  • CA > 500 k €
  • 5 emplois minimum
  • Objectif à 3 ans de 20 % d’augmentation du chiffre d’affaires et du nombre d’emplois.

Nature de l’aide

  • Accompagnement financier : prêt d’honneur jusqu’à 90 000 €, remboursable sur 5 ans avec un différé de 6 mois
  • Accompagnement collectif : en club avec tous les lauréats de la promo, 1 fois / mois pendant 2 ans

Programme Ambition

> Plus d’informations sur le Programme Ambition

Bénéficiaires

  • Entreprises en forte croissance avec pour objectif à 3 ans un doublement de son chiffre d’affaires
  • CA > 1 M d’€
  • 15 emplois minimum

Nature de l’aide

  • Accompagnement collectif : en club avec tous les lauréats de la promo, 1 fois / mois pendant 2 ans, pour aborder un thème donné
  • Formation offerte « Être et agir en dirigeant de croissance »
  • Pas de prêt d’honneur

CCI Vendée
Tél. : 02 51 45 32 19

Programme Dinamic+ Accélérateur

> Plus d’informations sur le Programme Dinamic+ Accélérateur

Bénéficiaire

  • Entreprise entre 5 et 250 salariés
  • Entreprise de plus de 2 ans
  • CA < 8 Millions d’€
  • Toute activité (sauf professions libérales et professions règlementées)

Nature de l’aide

12 mois de formation

  • 10 jours avec un consultant
  • 20 jours de formation à choisir au sein d’un catalogue de 40 thématiques opérationnelles
  • 2 jours avec un accompagnateur RH
  • accès à la chaîne e-learning dédiée aux dirigeants
  • intégration du réseau d’excellence TRIBU de Bpifrance

Différents parcours selon vos enjeux prioritaires

  • Stratégie, pilotage et gestion de l’entreprise : formaliser sa stratégie, comprendre la finance d’entreprise pour prendre de bonnes décisions et identifier les leviers de rentabilité, déterminer et suivre les coûts de revient…
  • Management et conduite du changement : conduire le changement, progresser dans son management d’équipe, accompagner son équipe dans l’atteinte de ses objectifs…
  • Entreprise performante et qualité : organiser l’espace de travail, planifier la production et piloter les délais, anticiper son changement d’ERP…
  • Action commerciale, marketing et relation client : personnel en contact : développer l’esprit client, définir et piloter son plan d’actions commerciales, communiquer sur sa marque et rendre visible son offre de produits et de services…
  • RSE et climat : Adapter sa stratégie économique vers un modèle d’entreprise responsable et définir une stratégie bas-carbone, intégrer la RSE dans sa politique RH et développer sa marque employeur….

Coût

  • 7 500 € format classique 12 mois
  • 3 500 € format court 6 mois, pour une PME éligible aux subventions accordées par la Région, l’État et l’Union Européenne
  • 20 500 € format classique 12 mois hors subventions
  • 9 155 € format court 6 mois hors subventions

Les garanties bancaires

Les garanties bancaires

Bénéficiaires

  • PME

Nature de l’aide

  • Quotité garantie : 70 % (35 % Région + 35 % Bpifrance)
  • Garantie de prêts d’une durée supérieure ou égale à 2 ans

Formalités et contacts

  • Bpifrance instruit les dossiers reçus directement par la banque
  • Le dossier est soumis à la Région pour accord

Bpifrance

Tél. : 02 51 72 94 00

ou

Solutions&Co
L’agence de développement économique de la Région

Interlocuteur : Hervé LE POLLOZEC

Tél. : 06 80 73 06 66
Courriel : h.lepollozec@solutions-eco.fr

Pour en savoir plus

Retrouver plus d’information sur le site web de la Région.

Bénéficiaires

  • TPE-PME de plus de 3 ans

Concours garantis

  • Prêt Moyen – Long Terme
  • Prêts personnels aux dirigeants pour apports de fonds propres ou achats de titres
  • Crédits-baux mobiliers et immobiliers, locations financières à l’exclusion de la location simple

Objet des prêts garantis

  • Financement des investissements
  • Accroissement du besoin de fonds de roulement découlant des investissements

Nature de l’aide

  • Quotité garantie : jusqu’à 40% (dans la limite d’un encours de 200 k €)
  • Durée : 2 à 15 ans

Formalités et contact

Plus d’information sur le site web de Bpifrance.

Bénéficiaires

  • Création ou reprise d’entreprise, entreprise en développement avec un chiffre d’affaires de moins de 10 M€ et un effectif de moins de 50 salariés
  • artisanat, commerce, industrie, services, professions libérales, des exploitations agricoles et des associations

Nature de l’aide

  • Garantie d’un prêt jusqu’à 70% avec l’intervention d’un partenaire en garantie (Bpifrance, Région…)
  • Garantie d’un prêt jusqu’à 50 % si SIAGI seule
  • Montant garanti : jusqu’à 4 M d’€
  • Durée garantie : maximum 15 ans

Investissements garantis

  • Immatériel (acquisition de fonds de commerce, fonds artisanaux, parts sociales et actions, droit d’entrée en franchise)
  • Matériel (acquisition de terrain, murs, matériel professionnel, mobilier)
  • Travaux (aménagement, mise aux normes)
  • Financement du BFR (Besoin en fonds de roulement)

Formalités et contact

  • Montage d’un dossier

SIAGI

Interlocutrice : Gwenaelle BERTIN

Tél. : 02 28 01 00 10 / 06 80 18 27 40
Courriel : gbertin@siagi.fr

La pré-garantie de la SIAGI permettant de valider le projet de financement en amont de la demande de crédit à la banque.
La SIAGI est un réel effet de levier sur la « bancabilité » des projets.

Bénéficiaires

  • Entreprise en développement avec un CA < 10 M € et un effectif < 50 salariés
  • Activités de proximité, artisanat et commerce

Nature de l’aide

  • Quotité de pré-garantie : 20 % du prêt
  • Validité de l’accord : 3 mois

Investissements garantis

  • Immatériel (acquisition de fonds de commerce, fonds artisanaux, parts sociales et actions, droit d’entrée en franchise)
  • Matériel (acquisition de terrain, murs, matériel professionnel, mobilier)
  • Travaux (aménagement, mise aux normes
  • Financement du BFR (Besoin en fonds de roulement)

Coût

  • La gratuité est le principe de la pré-garantie délivrée par la SIAGI à l’entreprise déposant son projet.

Formalités et contact

  • Déposer une demande de pré garantie en ligne
  • L’entreprise rassemble les pièces demandées avec son expert-comptable. Ces éléments sont publiés sur une plateforme par l’expert-comptable uniquement. Il n’y a pas d’envoi de documents directement par l’entreprise à la SIAGI.
  • La SIAGI instruit la demande lorsqu’elle est complète et portera une décision sur la demande de pré-garantie qui est communiquée à l’entreprise et son expert-comptable.

SIAGI

Interlocutrice : Gwenaelle BERTIN

Tél. : 02 28 01 00 10 / 06 80 18 27 40
Courriel : gbertin@siagi.fr

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