Vous souhaitez développer votre entreprise ? Vous avez besoin de conseils techniques ou de financer des investissements ?
Vous trouverez ci-après les différents organismes qui accompagnent les entreprises pour de l’étude et du financement de projets.
L’appui technique et les aides financières de la Région
Retrouver toutes les aides régionales sur la page dédiée depuis le site web de la Région.
Les prêts d’honneur
Tél. : 06 50 67 89 86
Courriel : abiou@inov85.fr
Prêt Développement – INOV
Bénéficiaires
- Entreprise de moins de 7 ans
Nature de l’aide
- Prêt d’honneur à 0 % à la personne et sans garantie jusqu’à 15 000 €
- Durée de remboursement : entre 24 et 60 mois
- Différé possible : entre 3 et 6 mois
Conditions
- Co financement bancaire
- Présentation d’un projet de développement avec hausse du CA ou augmentation des effectifs de l’entreprise
- Investissement dans de nouveaux équipements supplémentaires (pas de renouvellement)
Formalités
- Montage d’un dossier avec INOV : il est obligatoire de fournir les études financières prévisionnelles visées par un professionnel
- Passage devant les membres bénévoles du comité d’agrément de Challans, qui décident de l’attribution et du montant du prêt d’honneur
Prêt Croissance – Région et INOV
Bénéficiaires
- Entreprise de moins de 5 ans
Nature de l’aide
- Prêt d’honneur à 0 % à la personne et sans garantie jusqu’à 20 000 €
- Durée de remboursement : entre 24 et 60 mois
- Différé possible : entre 3 et 6 mois
Conditions
- Co financement bancaire
- Embauche d’un salarié en CDI à prévoir dans le compte de résultat prévisionnel
Formalités
- Montage d’un dossier avec INOV : il est obligatoire de fournir les études financières prévisionnelles visées par un professionnel
- Passage devant les membres bénévoles du comité d’agrément de Challans, qui décident de l’attribution et du montant du prêt d’honneur
Tél. : 02 51 45 32 99
Courriel : pole.entreprises@vendee.cci.fr
Vendée Croissance
> Plus d’informations sur Vendée Croissance
Bénéficiaires
- Entreprises > 1 an, inscrites au RCS, disposant d’une situation financière saine
- Co-financement bancaire obligatoire
Nature de l’aide
- Prêt d’honneur entre 20 000 € et 70 000 €, apportés en fonds propres, permettant de financer plus facilement les investissements
- Co financement bancaire obligatoire (1 pour 1)
- Durée de remboursement : 60 mois
- Différé possible : du capital
Les programmes d’accompagnement
Tél. : 02 51 41 29 13
Courriel : vendee@reseau-entreprendre.org
Programme Booster
> Plus d’informations sur le Programme Booster
Bénéficiaires
- Entreprise en développement de moins de 3 ans
- CA > 500 k €
- 5 emplois minimum
- Objectif à 3 ans de 20 % d’augmentation du chiffre d’affaires et du nombre d’emplois.
Nature de l’aide
- Accompagnement financier : prêt d’honneur jusqu’à 90 000 €, remboursable sur 5 ans avec un différé de 6 mois
- Accompagnement collectif : en club avec tous les lauréats de la promo, 1 fois / mois pendant 2 ans
Programme Ambition
> Plus d’informations sur le Programme Ambition
Bénéficiaires
- Entreprises en forte croissance avec pour objectif à 3 ans un doublement de son chiffre d’affaires
- CA > 1 M d’€
- 15 emplois minimum
Nature de l’aide
- Accompagnement collectif : en club avec tous les lauréats de la promo, 1 fois / mois pendant 2 ans, pour aborder un thème donné
- Formation offerte « Être et agir en dirigeant de croissance »
- Pas de prêt d’honneur
Tél. : 02 51 45 32 19
Programme Dinamic+ Accélérateur
> Plus d’informations sur le Programme Dinamic+ Accélérateur
Bénéficiaire
- Entreprise entre 5 et 250 salariés
- Entreprise de plus de 2 ans
- CA < 8 Millions d’€
- Toute activité (sauf professions libérales et professions règlementées)
Nature de l’aide
12 mois de formation
- 10 jours avec un consultant
- 20 jours de formation à choisir au sein d’un catalogue de 40 thématiques opérationnelles
- 2 jours avec un accompagnateur RH
- accès à la chaîne e-learning dédiée aux dirigeants
- intégration du réseau d’excellence TRIBU de Bpifrance
Différents parcours selon vos enjeux prioritaires
- Stratégie, pilotage et gestion de l’entreprise : formaliser sa stratégie, comprendre la finance d’entreprise pour prendre de bonnes décisions et identifier les leviers de rentabilité, déterminer et suivre les coûts de revient…
- Management et conduite du changement : conduire le changement, progresser dans son management d’équipe, accompagner son équipe dans l’atteinte de ses objectifs…
- Entreprise performante et qualité : organiser l’espace de travail, planifier la production et piloter les délais, anticiper son changement d’ERP…
- Action commerciale, marketing et relation client : personnel en contact : développer l’esprit client, définir et piloter son plan d’actions commerciales, communiquer sur sa marque et rendre visible son offre de produits et de services…
- RSE et climat : Adapter sa stratégie économique vers un modèle d’entreprise responsable et définir une stratégie bas-carbone, intégrer la RSE dans sa politique RH et développer sa marque employeur….
Coût
- 7 500 € format classique 12 mois
- 3 500 € format court 6 mois, pour une PME éligible aux subventions accordées par la Région, l’État et l’Union Européenne
- 20 500 € format classique 12 mois hors subventions
- 9 155 € format court 6 mois hors subventions
Les garanties bancaires
Les garanties bancaires
Bénéficiaires
- PME
Nature de l’aide
- Quotité garantie : 70 % (35 % Région + 35 % Bpifrance)
- Garantie de prêts d’une durée supérieure ou égale à 2 ans
Formalités et contacts
- Bpifrance instruit les dossiers reçus directement par la banque
- Le dossier est soumis à la Région pour accord
Tél. : 02 51 72 94 00
ou
Solutions&Co
L’agence de développement économique de la Région
Interlocuteur : Hervé LE POLLOZEC
Tél. : 06 80 73 06 66
Courriel : h.lepollozec@solutions-eco.fr
Pour en savoir plus
Retrouver plus d’information sur le site web de la Région.
Bénéficiaires
- TPE-PME de plus de 3 ans
Concours garantis
- Prêt Moyen – Long Terme
- Prêts personnels aux dirigeants pour apports de fonds propres ou achats de titres
- Crédits-baux mobiliers et immobiliers, locations financières à l’exclusion de la location simple
Objet des prêts garantis
- Financement des investissements
- Accroissement du besoin de fonds de roulement découlant des investissements
Nature de l’aide
- Quotité garantie : jusqu’à 40% (dans la limite d’un encours de 200 k €)
- Durée : 2 à 15 ans
Formalités et contact
Plus d’information sur le site web de Bpifrance.
Bénéficiaires
- Création ou reprise d’entreprise, entreprise en développement avec un chiffre d’affaires de moins de 10 M€ et un effectif de moins de 50 salariés
- artisanat, commerce, industrie, services, professions libérales, des exploitations agricoles et des associations
Nature de l’aide
- Garantie d’un prêt jusqu’à 70% avec l’intervention d’un partenaire en garantie (Bpifrance, Région…)
- Garantie d’un prêt jusqu’à 50 % si SIAGI seule
- Montant garanti : jusqu’à 4 M d’€
- Durée garantie : maximum 15 ans
Investissements garantis
- Immatériel (acquisition de fonds de commerce, fonds artisanaux, parts sociales et actions, droit d’entrée en franchise)
- Matériel (acquisition de terrain, murs, matériel professionnel, mobilier)
- Travaux (aménagement, mise aux normes)
- Financement du BFR (Besoin en fonds de roulement)
Formalités et contact
- Montage d’un dossier
SIAGI
Interlocutrice : Gwenaelle BERTIN
Tél. : 02 28 01 00 10 / 06 80 18 27 40
Courriel : gbertin@siagi.fr
La SIAGI est un réel effet de levier sur la « bancabilité » des projets.
Bénéficiaires
- Entreprise en développement avec un CA < 10 M € et un effectif < 50 salariés
- Activités de proximité, artisanat et commerce
Nature de l’aide
- Quotité de pré-garantie : 20 % du prêt
- Validité de l’accord : 3 mois
Investissements garantis
- Immatériel (acquisition de fonds de commerce, fonds artisanaux, parts sociales et actions, droit d’entrée en franchise)
- Matériel (acquisition de terrain, murs, matériel professionnel, mobilier)
- Travaux (aménagement, mise aux normes
- Financement du BFR (Besoin en fonds de roulement)
Coût
- La gratuité est le principe de la pré-garantie délivrée par la SIAGI à l’entreprise déposant son projet.
Formalités et contact
- Déposer une demande de pré garantie en ligne
- L’entreprise rassemble les pièces demandées avec son expert-comptable. Ces éléments sont publiés sur une plateforme par l’expert-comptable uniquement. Il n’y a pas d’envoi de documents directement par l’entreprise à la SIAGI.
- La SIAGI instruit la demande lorsqu’elle est complète et portera une décision sur la demande de pré-garantie qui est communiquée à l’entreprise et son expert-comptable.
SIAGI
Interlocutrice : Gwenaelle BERTIN
Tél. : 02 28 01 00 10 / 06 80 18 27 40
Courriel : gbertin@siagi.fr