
Responsable du service Cycle de l’eau
Responsable du service Cycle de l’eau

Contexte
Située au Nord-Ouest de la Vendée, à 45 minutes de Nantes, Challans Gois Communauté est une Communauté de communes composée de 11 communes membres représentant un bassin de vie de plus de 50 000 habitants.
Fort de son projet de territoire 2020-2040 alliant ambition écologique, solidarité et développement, Challans Gois Communauté poursuit et renforce le développement équilibré de son territoire.
Territoire d’eau par excellence, Challans Gois Communauté se caractérise par la présence du marais breton vendéen dont une grande partie est classée en Natura 2000, et par l’existence d’activités aquacoles et agricoles importantes.
Avec un secteur de polder de plus 1 500 hectares donnant sur la Baie de Bourgneuf, le territoire est particulièrement sensible aux risques d’inondation et particulièrement de submersion marine.
Le service Cycle de l’eau comprend les principales missions suivantes :
- l’assainissement non collectif, couvrant 5 776 installations
- l’expertise technique et de conseil aux communes sur la gestion de l’assainissement collectif, et le travail sur un éventuel futur transfert de la compétence à l’intercommunalité
- le suivi de la compétence « eau potable », déléguée au Syndicat départemental Vendée-eau
- le suivi de la compétence « Gestion des Milieux Aquatiques », déléguée aux Syndicats Mixtes de la Baie de Bourgneuf & des Marais de la Vie, du Ligneron et du Jaunay
- la prévention des inondations avec un volet important concernant le risque de submersions marines, et la restauration et l’entretien du système d’endiguement.
Dans le cadre d’une mutation externe, Challans Gois Communauté recrute son/a responsable du service Cycle de l’eau.
Missions principales
Sous l’autorité du directeur du pôle Transition écologique, cycle de l’eau, déchets et infrastructures, le/la responsable du service Cycle de l’eau participe à la définition des orientations stratégiques en matière de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI), d’eau potable et d’assainissement. Il/elle organise et met en œuvre ainsi les politiques publiques définies.
À ce titre, il/elle assure le management fonctionnel, l’animation et le pilotage du service comprenant, à ce jour,7 agents : un responsable opérationnel GEMAPI supervisant l’unité écluses, composée de 3 collaborateurs, un chargé de projet GEMAPI et 2 agents chargés de contrôle de conformité en assainissement non collectif ; un recrutement est envisagé pour un second chargé de projet GEMAPI.
Définir les orientations stratégiques en matière de GEMAPI, d’eau potable et d’assainissement
- Participer à la définition des orientations stratégiques en lien avec les élus
- Analyser et prendre en compte les évolutions dans les domaines de la GEMAPI, l’eau potable et de l’assainissement
- Réaliser des diagnostics et états des lieux dans les domaines d’intervention cités
- Conseiller les élus, et les alerter sur les risques techniques, juridiques, sanitaires et environnementaux liés aux projets
- Anticiper les évolutions techniques, juridiques et réglementaires, et leurs impacts sur les politiques menées
- Élaborer des scénarios prospectifs
- Interpréter et exploiter les indicateurs de performance, à élaborer le cas échéant
- Définir et négocier les moyens de la mise en œuvre avec la hiérarchie
Organiser et mettre en œuvre les politiques publiques en matière de GEMAPI, d’eau potable et d’assainissement
- Traduire les orientations politiques en un plan d’action
- Arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus : modes de gestion, missions du service, projets, ressources, gestion patrimoniale
- Être l’interlocuteur privilégié des différents partenaires institutionnels et des acteurs locaux, et être en appui auprès des élus désignés
- Assurer la déclinaison sur le territoire des actions en faveur de la préservation de la ressource en eau dans un contexte de changement climatique
- Accompagner les communes dans la réalisation des schémas directeur d’assainissement en eaux usées
- Accompagner les communes dans l’élaboration de la programmation qui en découle
- En fonction du contenu de la future loi relative au transfert de la compétence assainissement collectif des communes vers l’EPCI : travail éventuel sur le transfert de cette compétence
- Identifier les marges de manœuvre
Coordonner, piloter et évaluer les activités et projets du service Cycle de l’eau
- Superviser et organiser le secteur GEMAPI et la mission SPANC
- Constituer un inventaire patrimonial et qualitatif des installations, ouvrages et réseaux du territoire en lien avec les compétences rattachées au service
- Conduire et coordonner des projets techniques spécifiques
- Communiquer sur les finalités et les enjeux des projets techniques spécifiques
- Évaluer les besoins et analyser les offres des prestataires ; gérer et suivre les contrats avec les prestataires
- Contrôler la qualité́, les coûts et les délais de réalisation et superviser les travaux d’investissement
- Apprécier la conformité de collecte et/ou de traitement des installations existantes (collectives et non collectives), des réalisations au regard du cahier des charges
- Veiller à l’application des clauses techniques et financières des contrats de prestations de service
- Accompagner et conseiller les communes dans le suivi de leurs contrats de concession et de prestations de service relatifs à l’assainissement collectif
- Rédiger et/ou contrôler, le cas échéant, l’élaboration des documents administratifs (rapport annuel sur le prix de l’eau (en soutien des communes), rapport du délégataire du syndicat départemental d’eau potable, rapports annuels des Syndicats dits gemapiens…)
- Organiser et animer la relation aux usagers/citoyens (particuliers et industriels)
- Travailler en transversalité avec les autres pôles et particulièrement, avec la mission Transition écologique
Assurer le management fonctionnel, animation et pilotage du service Cycle de l’eau
- Élaborer le projet de service et définir des objectifs prioritaires et résultats attendus
- Planifier, prioriser et répartir les activités en fonction des moyens disponibles
- Adapter l’activité en tenant compte des imprévus et des urgences et alerter sur l’impact des ajustements
- Manager des projets transversaux et organiser des tâches en coopération
- Assurer l’encadrement et le management des agents du service
- Élaborer et suivre des tableaux de bord d’activité pour rendre compte de l’activité du service
- Établir des rapports d’activité
Assurer la gestion administrative et budgétaire du service
- Évaluer et préconiser les moyens nécessaires au fonctionnement du service
- Piloter et maîtriser le budget du service, la prospective financière pluriannuelle, et les marchés publics rattachés
- Élaborer et rédiger des cahiers des charges de demandes de prestations en lien avec le périmètre du service
- Rédiger des notes, comptes rendus, courriers, projets de délibération…
- Participer à la recherche et au suivi de financement des activités du service
- Coordonner le classement, le tri et l’archivage des dossiers relevant du service
Compétences
Profil recherché : Niveaux Masters 1 et 2 à Doctorat en environnement, sciences et technologies de l’eau, ingénierie de la gestion des milieux aquatiques et prévention des risques ; expérience confirmée sur un poste similaire en structure publique ou privée.
Savoirs
- Connaissance des enjeux et du fonctionnement des collectivités territoriales, notamment en matière de GEMAPI, d’eau potable et d’assainissement
- Connaissances techniques dans le domaine de l’eau, de l’hydro-écologie, de la prévention des risques et des systèmes d’assainissement (conception/fonctionnement)
- Maîtrise de la conduite de projet en matière d’ouvrages de génie civil hydrauliques
- Connaissance générale des principes des finances locales et des procédures des marchés publics
Savoir-faire
- Capacité à animer, motiver et développer l’esprit d’équipe
- Maitrise de la conduite de projets publics
- Méthodes et outils d’évaluation des politiques publiques
- Connaissance et aptitude à mettre en œuvre les techniques de l’ingénierie de projet
- Aptitude à la conduite de réunion
- Aptitudes rédactionnelles et capacité d’analyse et de synthèse
- Maîtrise des outils bureautiques et aisance dans l’usage des technologies de l’information et de la communication
- Capacité d’analyse de dossiers complexes
- Maîtrise des techniques de planification
Savoir-être
- Sens développé du service public
- Qualités managériales
- Qualités pédagogiques, capacité à convaincre
- Qualités relationnelles, gestion du stress et maitrise de soi
- Rigueur, autonomie, sens de l’organisation et capacité à hiérarchiser les priorités
- Force de proposition pour améliorer la qualité de service et la performance
- Disponible et dynamisme
- Capacité à gérer son temps et à respecter les délais
- Respect des règles de confidentialité, devoir de réserve
Conditions d’exercice
Lieu d’embauche : Communauté de communes (siège) – 16, rue du parc de Pont Habert, 85 300 Sallertaine
Contrat – Rémunération : Recrutement par voie statutaire ou contractuelle – cadres d’emplois des ingénieurs territoriaux (catégorie A) ; rémunération selon la grille indiciaire + régime indemnitaire. Adhésion possible au CNAS (organisme national de prestations sociales), participation employeur à la prévoyance maintien de salaire et à la mutuelle santé
Modalités d’organisation : Temps plein (39h/hebdo), possibilité de télétravail. Possibilité de réunions en soirée.
Permis B exigé

Responsable du service Secrétariat général
Responsable du service Secrétariat général

Contexte
Située au Nord-Ouest de la Vendée, à 45 minutes de Nantes, et 30 mn du littoral Vendéen, Challans Gois Communauté est une Communauté de communes composée de 11 communes membres représentant un bassin de vie de plus de 50 000 habitants.
Le territoire est attractif tant par son économie, sa démographie, son environnement (bocage, marais, littoral) que par ses équipements et services de proximité. Cette vitalité est liée à la situation géographique de Challans Gois Communauté, à proximité des stations balnéaires et à l’esprit entrepreneurial que cultivent ses habitants.
Fort de son projet de territoire 2020-2040 alliant ambition écologique, solidarité et développement, Challans Gois Communauté poursuit et renforce le développement équilibré de son territoire.
Missions principales et activités
Membre du comité de direction, et collaborateur/trice privilégié/e du Directeur général des services et du Président, ce cadre participe à la mise en œuvre des politiques publiques et des stratégies ressources de la collectivité.
En tant que responsable du secrétariat général, il/elle anime une équipe composée d’une assistante administrative et de 2 agents en charge de l’accueil du siège communautaire. A ce titre, il/elle assure la coordination administrative de la direction générale et de la présidence, organise et gère les assemblées délibérantes et instances communautaires rattachées, sécurise les procédures administratives, conseille et appuie les services de la collectivité dans des domaines du droit public (actes administratifs, délégations aux élus, conventions, obligations dans la relation aux usagers ou en termes de dématérialisation). Il/elle pilote des projets spécifiques en assurant une coordination, le cas échéant, avec les services.
En outre, il/elle coordonne le réseau des assistantes de direction des pôles de la collectivité afin de faciliter l’information, l’harmonisation des pratiques et la montée en compétence, avec le soutien du pôle ressources.
Enfin, il/elle est l’interlocuteur/rice référent/e auprès du Conseil de développement dans un rôle d’accompagnement et d’interface entre les élus et les services.
Activités
Organisation et gestion des assemblées délibérantes et instances communautaires
- contribuer à la définition de la gouvernance technique et politique (schéma et référentiels),
- élaborer et suivre le règlement intérieur du conseil communautaire,
- assurer la gestion (planification, préparation, convocation, procès-verbal et/ou compte rendu) des assemblées délibérantes et instances (Bureau communautaire, Conseil communautaire, commission finances, groupes de travail rattachés à la direction générale, …),
- assurer le suivi et la mise en œuvre de la réglementation,
- organiser et superviser le planning des réunions,
- lors du renouvellement de mandat, contribuer à l’organisation de l’accueil des élus et de la séance d’installation,
- superviser la gestion des actes du Syndicat Mixte Marais Bocage Océan, en lien avec la Directrice du pôle aménagement du territoire et l’assistante de direction du pôle,
- élaborer et suivre les outils de communication liés au service (guide des représentations des élus au sein des instances),
- établir les arrêtés de délégations (de fonctions et/ou de signature) des élus et des agents, garantir la sécurisation juridique et la publication des actes, et leur communication (information au Conseil et tenue des registres),
Appui et conseil juridique auprès des services
- conseiller et appuyer les services de la collectivité dans des domaines du droit public (actes administratifs (arrêtés, délibérations…), conventions, obligations dans la relation aux usagers ou en termes de dématérialisation…),
- être le relais de sites ou partenaires ressources,
- centraliser les contentieux en lien avec les services concernés (référent Télérecours),
- être le référent en termes d’accès aux documents administratifs, et instruire les demandes, le cas échéant,
Conduite de projets auprès du Directeur général des services
- participer à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques de la collectivité,
- participer à l’élaboration et au suivi d’outils de pilotage (projet de territoire, revue de projets…),
- préparer, convoquer et rendre compte pour le comité de direction, et les rencontres périodiques des DGS du territoire de Challans Gois,
- contribuer à l’organisation de temps managériaux,
- coordonner et suivre les demandes de subvention et de cotisation des partenaires et associations,
- piloter des projets spécifiques (arborescence numérique des dossiers, …),
Accompagnement du fonctionnement du Conseil de développement
- contribuer à la définition et à la mise en œuvre des prérogatives du Conseil de développement, des modalités de désignation et du règlement de fonctionnement,
- assister les élus lors des rencontres avec les représentants du Conseil de développement,
- faciliter le positionnement des membres du Conseil de développement et leur implication dans les politiques intercommunales, en assurant notamment l’interface et les échanges techniques entre le Conseil de développement et la collectivité,
Management, animation et pilotage du secrétariat général et de l’accueil principal (3 agents)
- organiser l’assistanat du Président, du Directeur général des services et de la Directrice du pôle ressources,
- organiser l’ensemble des missions rattachées au service et optimiser son fonctionnement,
- définir, formaliser et piloter les procédures liées au secrétariat général,
- déterminer et négocier les objectifs prioritaires et les résultats attendus,
- évaluer les agents et contribuer à leur développement professionnel,
- participer à la définition et la mise en œuvre d’un plan d’action visant la relation aux usagers, la qualité et l’optimisation de l’accueil au sein du siège communautaire,
- coordonner et animer le réseau des assistantes de direction des pôles de la collectivité afin de faciliter l’information, l’harmonisation des pratiques et la montée en compétence, avec le soutien du pôle ressources,
- assurer l’interface, en lien avec le pôle ressources, entre les besoins des services communautaires et le service systèmes d’information de la Ville de Challans en qualité de prestataire (gestion des droits d’accès, …),
- organiser et superviser la gestion du courrier entrant/sortant à l’échelle de la collectivité,
- organiser et superviser la gestion des archives à l’échelle de la collectivité,
- gérer la documentation professionnelle et les abonnements,
- suivre l’exécution budgétaire de la direction générale,
De manière ponctuelle,
- assurer l’accueil général du siège communautaire, en l’absence de l’agent d’accueil et de gestion administrative,
- apporter un soutien administratif auprès des pôles,
- participer à des évènements internes (Temps de convivialité et de cohésion, soirée annuelle agents/élus) ou externes à destination des élus et/ou de la population.
Compétences et profils recherchés
Savoirs
- formation d’études supérieures de droit Bac +3
- connaissances générales de l’environnement territorial
- droit public et droit pénal des affaires publiques
- fonctionnement et enjeux du contrôle de légalité
- cadre juridique d’élaboration des actes des collectivités
- connaissance du fonctionnement des instances communautaires et des processus de décision
Savoirs faire
- capacité à animer, motiver et développer l’esprit d’équipe
- anticiper et analyser l’impact des évolutions juridiques pour la collectivité
- techniques d’animation de réunion et de gestion de projet
- qualités rédactionnelles (syntaxe, orthographe, grammaire) et capacité d’analyse et de synthèse
- organiser les conditions de pilotage de l’activité et animer des réunions
- maîtrise des outils bureautiques, des logiciels métiers et aisance dans le domaine des technologies de l’information et de la communication en général
Savoirs être
- sens de l’accueil et du service public
- qualités relationnelles, gestion du stress et maîtrise de soi
- réactivité, autonomie et disponibilité
- goût pour le travail en équipe (missions transversales) et capacité à partager l’information
- rigueur, sens de l’organisation et capacité à hiérarchiser les priorités
- force de proposition pour améliorer la qualité de service rendu, implication
- respect des règles de confidentialité, devoir de réserve
Conditions d’exercice
Lieu d’embauche : Siège de Challans Gois Communauté – 16 rue du Parc de Pont-Habert – 85 300 SALLERTAINE
Rémunération : Recrutement par voie statutaire ou contractuelle – cadre d’emploi des rédacteurs (catégorie B) ; rémunération selon la grille indiciaire + IFSE + CIA
Adhésion possible au CNAS (organisme national de prestations sociales), participation employeur à la prévoyance maintien de salaire et à la mutuelle santé. Possibilité de télétravail.
Modalités d’organisation : Temps complet – participation aux séances du Conseil communautaire en soirée.
Horaires : 8 h 30 à 12 h 30 et 13 h 30 à 17 h 30 du lundi au vendredi dans la limite de 39h par semaine
Possibilité de télétravail.

Conseillers(ères) en séjour – 3 postes saisonniers
Conseillers(ères) en séjour – 3 postes saisonniers

Contexte
L’Office de Tourisme GO Challans GOis, située dans le Nord-Ouest Vendéen bénéficie de paysages variés entre le mythique Passage du Gois, la Baie de Bourgneuf et le Marais Breton Vendéen, qui en fait une destination « nature » par excellence et, qui a su conserver un caractère authentique avec la culture maraîchine encore très présente.
La gastronomie tient une place de choix avec les huîtres Vendée Atlantique et les volailles de Challans tout comme le savoir-faire des artisans d’art présents à Sallertaine. De nombreuses pistes cyclables et des sentiers de randonnées viennent compléter l’offre de loisirs et, les festivités rythment la vie locale. Challans Gois Communauté compte 11 communes et plus de 50 000 habitants.
L’équipe dynamique de 6 personnes à l’année, renforcée par 3 agents saisonniers en saison estivale, porte un projet touristique ambitieux visant à développer la notoriété de la destination et renforcer l’offre touristique.
L’Office de Tourisme est organisé autour de 3 Bureaux d’Information Touristique (BIT) et d’un Office de Tourisme mobile. En lien avec la responsable accueil, des agents saisonniers/conseillers en séjour, sont recrutés pour la période d’avril à septembre 2025, pour accueillir et informer le public, mettre en œuvre le Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information (SADI) et actualiser la base de données et l’application de la démarche qualité.
Les postes sont proposés selon différentes modalités :
- contrat de 6 mois (avril – septembre), à hauteur de 35 heures,
- contrat de 3 mois (juillet – septembre) à hauteur de 28 heures
- contrat de 2 mois (juillet – août) à hauteur de 35 heures.
Missions et activités
Accueil
- Accueillir et informer les publics au sein des Bureaux d’Information Touristique (physique, téléphonique, internet) et de l’OT mobile
- Participer à la diffusion de la documentation touristique et à des actions « hors les murs »
- Apporter une information personnalisée et adéquat sur le territoire aux différents publics
- Analyser la demande pour commercialiser les offres touristiques
- Valoriser l’offre touristique du territoire et participer à la dynamique du territoire
- Assurer la billetterie et vendre les produits de la boutique
- Assurer la tenue de caisse de l’accueil
- Assurer la saisie des demandes d’informations touristiques dans la base de données
- Assurer la tenue de l’espace : ordre, propreté, consignes sanitaires liées au contexte actuel
- Appliquer les protocoles sanitaires en vigueur
Autre activités fonctionnelles
- Mise en œuvre du Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information
- Actualiser les différentes bases de données (clients, prestataires…) et participer à la conduite de la stratégie de fidélisation clients
- Appliquer la démarche qualité
Compétences et profil recherchés
Savoir
- Maîtrise d’au moins une langue étrangère indispensable
- Connaissances générales de l’environnement des collectivités territoriales
- Très bonne connaissance de l’offre touristique du territoire pour être un réel ambassadeur du territoire
- Le conseil en séjour
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Outlook, …) et des logiciels spécialisés de base de données
- Maîtrise des outils de communication (papier et NTIC)
- Rédaction de compte-rendu de réunion, de notes, de courriers, reporting,…
Savoir faire
- Capacité à développer un argumentaire valorisant une offre de services
- Capacité d’écoute et d’analyse de la demande
- Capacité à rendre compte de ses activités
- Organiser son travail, respecter un planning et des délais d’exécution
- Aptitude à la communication écrite et orale
- Avoir un positionnement juste et adéquat avec ses interlocuteurs (visiteurs, élus, responsable, partenaires, institutions …).
Savoir être
- Sens de l’accueil, du service public et de l’intérêt général
- Sens de la courtoisie, de la diplomatie en toutes circonstances
- Autonomie et goût pour le travail en équipe
- Qualités relationnelles, gestion du stress, maîtrise de soi
- Capacité d’adaptation et polyvalence
- Rigueur, sens de l’organisation et capacité à hiérarchiser les priorités
- Respect des règles de confidentialité, devoir de réserve.
Conditions d’exercice du poste
Lieux d’embauche : Bureaux d’Information Touristique de Beauvoir-sur-Mer, Challans ou Sallertaine Office de Tourisme mobile (selon le contrat saisonnier)
Contrat – Rémunération : Recrutement par voie contractuelle sur le cadre d’emploi des Adjoints Administratifs (Catégorie C). Salaire : selon la grille indiciaire de la fonction publique + régime indemnitaire
Horaires – selon l’affectation et spécificités du poste :
- Poste du 31 mars au 3 octobre (6 mois) – 35 heures / semaine
OT Mobile / BIT Challans / BIT Beauvoir-sur-Mer / BIT Sallertaine (Tous BIT)
Poste de conseiller en séjour et de diffusion de l’offre touristique
Charges lourdes à porter – cartons de documents promotionnels du territoire
- Poste du 30 juin au 3 octobre (3 mois) – 28 heures/semaine
BIT Beauvoir-sur-Mer
Du jeudi au lundi (jours de repos : mardi et mercredi)
- Poste du 30 juin au 31 août (2 mois) – 35 heures / semaine
BIT Sallertaine
Du Dimanche au jeudi (jours de repos : vendredi et samedi et, 1 jeudi 1 semaine/2)
Travail les week-ends et jours fériés pour tous les postes
Modalités d’organisation spécifiques au poste : Horaires avec amplitude variable (soirée, week-end, jours fériés) fonction des plannings d’ouvertures et de la programmation des évènements, permis B exigé

Chargé(e) de mission « Coordination et médiation culturelles »
Chargé(e) de mission « Coordination et médiation culturelles »

Contexte
Située au Nord-Ouest de la Vendée, à 45 minutes de Nantes et 30 mn des Iles Vendéennes, Challans Gois Communauté est une intercommunalité composée de 11 communes membres représentant un bassin de vie de plus de 50 000 habitants.
Territoire attractif et dynamique, son projet de territoire 2020-2040 allie ambition écologique, solidarité et développement ; dans ce cadre, Challans Gois Communauté poursuit et renforce le développement équilibré de son territoire.
Conformément aux orientations du projet de territoire sur la question de la compétence culturelle, a été engagée en 2024 une démarche consistant à définir le rôle et la stratégie de la collectivité (au côté des communes et acteurs locaux) en matière culturelle et des actions opérationnelles ont été déployées. Afin de poursuivre cette politique, la Communauté de communes recrute un(e) chargé(é) de mission « Coordination et médiation culturelle », sur une durée de 3 ans, placé(e) sous l’autorité du directeur du pôle cohésion sociale.
Missions principales / Activités
Conduire la stratégie de mise en réseau des bibliothèques / médiathèques du territoire
- Organiser et planifier des temps d’échanges de pratique entre les bénévoles et professionnels des bibliothèques (1 fois par trimestre) en tenant compte des spécificités des acteurs du territoire
- Coordonner la fête des bibliothèques (en avril)
- Poursuivre la mise en réseau informatique des bibliothèques du territoire (acquisition du logiciel ORPHEE)
Animer la politique de valorisation et de soutien à la programmation culturelle des communes
- Accompagner les communes dans la programmation de nouveaux événements culturels
- Poursuivre le recensement et la valorisation des programmations culturelles du territoire et étudier/proposer la mise en œuvre d’une programmation culturelle de spectacles vivants, complémentaire et innovante
- Planifier et concevoir un guide culturel (2 éditions par an)
Accompagner et coordonner les acteurs culturels locaux et les élus dans la définition d’un projet local d’éducation et d’enseignement artistique et culturel, et en assurer le suivi et la mise en œuvre
- Cordonner la planification des séances/spectacles annuels à destination des scolaires du CP au CM2 en lien avec le service culturel de la ville de Challans, et organiser le transport des séances
- Etudier l’opportunité d’étendre l’offre d’éducation culturelle aux maternelles et de contractualiser avec la DRAC dans le cadre du dispositif CLEA (Contrat Local d’Education Artistique)
Suivre, en lien avec le Pôle Economie et tourisme, le projet de la Maison Régionale des Patrimoines Vivants (MRPV)
- Participer au pilotage et au suivi du projet MRPV en lien avec le directeur du pôle Economie & tourisme
Pour l’ensemble de la mission
- Assurer le pilotage de la mission : suivi opérationnel, administratif et financier
- Préparer et animer les instances de la collectivité relatives à l’action culturelle (commissions, groupes de travail,…)
- Mettre à jour et développer des outils recensant les acteurs culturels du territoire, et assurer une veille sur les sources de financement, les appels à projets et les modalités de contractualisation en matière culturelle
- Piloter et coordonner les actions de sensibilisation et de communication relevant de la mission, en lien avec le service communication
- Être force de propositions pour rechercher la transversalité des projets culturels avec les autres services du pôle Cohésion sociale : petite-enfance, jeunesse, séniors, prévention et santé, sports, inclusion numérique…
Compétences et profil recherchés
Savoir
- Master de type coordination de projets culturels, développement local et/ou expérience(s) significative(s) et réussie(s) en matière de coordination et de médiation culturelles.
- Maîtrise des leviers du développement local et culturel, connaissance des acteurs et réseaux culturels (production, programmation, diffusion…), et des acteurs et enjeux de la lecture publique.
Savoir faire
- Capacité à animer, motiver et développer l’esprit d’équipe
- Maitrise de la conduite de projets publics
- Méthodes et outils de concertation et d’évaluation des politiques publiques
- Aptitude à la conduite de réunion, à la coordination de projets et maîtrise des techniques de planification
- Aptitudes rédactionnelles et capacité d’analyse et de synthèse
- Maîtrise des outils bureautiques
Savoir être
- Sens développé du service public et sens de l’innovation publique
- Qualités pédagogiques, capacité à convaincre
- Qualités relationnelles, gestion du stress et maitrise de soi
- Rigueur, autonomie, capacité d’adaptation, sens de l’organisation et capacité à hiérarchiser les priorités
- Disponible et dynamique
- Capacité à gérer son temps et à respecter les délais
- Respect des règles de confidentialité, devoir de réserve
Conditions d’exercice
Lieu d’embauche : Challans Gois Communauté – 16 rue du parc de Pont Habert 85300 Sallertaine.
Contrat – rémunération : Recrutement par voie contractuelle sur un CDD de 3 ans. Cadres d’emplois des attachés territoriaux (catégorie A) ; rémunération selon la grille indiciaire + régime indemnitaire. Adhésion possible au CNAS (organisme national de prestations sociales), participation employeur à la prévoyance maintien de salaire et à la mutuelle santé
Spécificités des postes et temps de travail : Temps plein (39h/hebdo), possibilité de télétravail. Réunions en soirée et week-end ponctuellement, horaires variables. Permis B exigé

Coordonnateur/trice – tuteur/trice du campus connecté A 2 PAS
Coordonnateur/trice – tuteur/trice du campus connecté A 2 PAS

Contexte
Située au Nord-Ouest de la Vendée, à 45 minutes de Nantes et 30 minutes des Iles Vendéennes, Challans Gois Communauté est une intercommunalité composée de 11 communes membres représentant un bassin de vie de plus de 50 000 habitants.
Territoire attractif et dynamique, son projet de territoire 2020-2040 allie ambition écologique, solidarité et développement ; dans ce cadre, Challans Gois Communauté poursuit et renforce le développement équilibré de son territoire.
La Communauté de communes, sur la base de son projet de territoire, soutient le développement d’une offre locale d’études, de formations supérieures et a engagé la création d’un campus connecté A 2 PAS avec une ouverture programmée en septembre 2025.
Afin d’assurer la gestion et la promotion de cet espace adapté et dédié de 200 m² à Challans, à destination d’une vingtaine d’apprenants leur permettant de poursuivre des formations supérieures à distance, Challans Gois Communauté recrute son/a coordonnateur/trice-tuteur/trice.
Missions principales
Sous l’autorité du Directeur du pôle Économie & Tourisme, les missions se déclinent en 3 axes principaux : l’organisation et la gestion du campus connecté, l’accompagnement individualisé et l’accompagnement collectif des apprenants.
Le/a coordonnateur/trice-tuteur/trice est chargé/e de suivre et développer le dispositif, guider et faire réussir les apprenants dans leur parcours d’apprentissage au sein du campus.
A ce titre, il/elle est l’interlocuteur/trice privilégié/e des partenaires du projet et des apprenants auprès desquels il/elle a également pour objectifs : accueillir et informer l’apprenant ; spécifier son projet, le guider dans son processus formatif et l’accompagner dans son projet.
Activités
Conduire l’organisation, la gestion, le développement du campus connecté
- Participer à la définition des orientations stratégiques en appui auprès des élus et de la direction
- Assurer le pilotage du campus et le rôle de référent du dispositif sur le plan administratif, technique, financier et opérationnel : organisation et animation des comités de suivi, préparation des regroupements de rentrée, évaluation du dispositif, organisation des espaces dédiés sur site, suivi de la gestion technique, matérielle et administrative quotidienne du site
- Veiller au respect par l’activité du campus dans toutes ses dimensions des règles éthiques, déontologiques et de confidentialité
- Assurer l’inclusivité des conditions d’accueil et d’accompagnement
- Assurer la continuité de services ainsi que leur niveau de qualité par une organisation adaptée et évolutive, par une mobilisation efficiente des moyens matériels et humains, par une gestion administrative rigoureuse
- Assurer une veille informative sur l’évolution de l’environnement institutionnel des campus connectés
- Faire évoluer les espaces d’apprentissage au sein du campus pour favoriser l’engagement des apprenants et en prenant en compte les méthodes pédagogiques de leurs programmes de formation
- Assurer une promotion continuelle du campus A 2 PAS en veillant à l’actualisation des supports de communication, en sensibilisant régulièrement les acteurs prescripteurs ; promouvoir le dispositif au sein des établissements et sensibiliser les néo-bacheliers aux possibilités de l’enseignement à distance dans les études supérieures : participation à des forums, salons, évènements sur l’orientation
- Structurer et développer des partenariats autour du dispositif : universités, centres de formation, collectivités locales avoisinantes, réseau des Campus connectés, tout autre partenariat opportun pour les étudiants et le dispositif
Assurer information et conseil adaptés aux besoins des apprenants
- Assurer une veille sur l’offre de formations supérieures à distance
- Connaître le périmètre et les limites de son action tutorale
- Identifier clairement les complémentarités, l’articulation de son poste avec les autres ressources à disposition des apprenants
- Faire s’exprimer les apprenants sur leurs parcours, choix, motivations, contraintes, …pour les accompagner dans la construction de leurs parcours pédagogiques, leurs recherches de stages
- Être en support auprès des apprenants et des personnes ressources dans la formulation, la validation de leurs choix d’orientation
- Accompagner les apprenants dans la prise de contact avec les établissements de formation à distance, dans leur méthodologie de travail, leurs recherches documentaires, leurs organisations et pratiques, la vie étudiante, et les conseiller dans les démarches administratives
- Veiller à une communication régulière, efficace entre l’apprenant et son établissement de formation et intervenir en médiation suivant besoins
Engager et maintenir une alliance pédagogique avec les apprenants
- Favoriser, entretenir un esprit collectif positif et constructif, créer une dynamique de groupe pour faciliter l’émulation et la solidarité entre apprenants
- Organiser des ateliers transversaux et collaboratifs
- Être à l’initiative, en lien avec les apprenants, d’évènements, d’activités « extra campus » sportifs, culturels
- Réunir les conditions d’une communication régulière et constructive, instaurer une relation bienveillante et empathique avec, et entre, les apprenants
- Concevoir et mettre en place les outils d’un suivi individualisé efficace du parcours d’apprentissage des apprenants
- Détecter, identifier les difficultés d’apprentissage, valoriser les forces des apprenants comme ressorts pédagogiques
- Inviter les apprenants à une analyse partagée de leurs pratiques en matière d’apprentissage
- Proposer des actions d’améliorations, y compris dans le cadre d’un plan d’actions méthodologique au besoin pour soutenir les apprenants dans leurs projets d’études
- Orienter, suivant leurs besoins, les apprenants vers les personnes ressources à mobiliser afin d’améliorer, renforcer les conditions d’apprentissage
- Assurer une communication et une collaboration régulière avec ces acteurs permettant un accompagnement complet des apprenants dans la réussite de leurs projets d’études
- Savoir ajuster ses pratiques à la diversité des profils, des parcours et à l’évolution des besoins d’accompagnement
Compétences
Savoir :
- De formation supérieure : Bac +3/Bac + 5 dans le domaine de l’éducation, des sciences humaines et sociales ou de la formation
- Connaissance du milieu universitaire, des acteurs institutionnels, des politiques publiques de l’enseignement supérieur et des formations supérieures, des besoins et objectifs des campus connectés
- Expérience dans l’accompagnement d’un public étudiant ou dans l’enseignement, ou sur un poste similaire, appréciée, ainsi que des connaissances du contexte socio-économique du territoire de Challans Gois Communauté
- Connaissances sur l’organisation et le fonctionnement des collectivités locales (finances publiques), de l’Etat et autres institutions, notamment les acteurs de la communauté socio-éducative locale
Savoir faire :
- Conduite et management de projet, maîtrise des techniques de planification
- Capacité d’animation et à la conduite de réunions
- Maitrise de la communication écrite et orale, aptitudes rédactionnelles
- Capacité d’analyse et de synthèse, et notamment pour des dossiers complexes
- Maitrise des outils bureautiques et numériques et aisance dans l’usage des technologies de l’information et de la communication
Savoir être :
- Sens développé du service public
- Qualités relationnelles avérées et sens de la pédagogie et de l’accompagnement
- Rigueur, organisation, disponibilité et dynamisme
- Capacité d’initiative et force de proposition
- Capacité à travailler en partenariat
- Gestion du stress et maitrise de soi
- Rigueur, autonomie, sens de l’organisation et capacité à hiérarchiser les priorités
- Respect des règles de confidentialité, devoir de réserve
Conditions d’exercice
Lieu d’embauche
Campus connecté À 2 PAS – ZA de la Romazière – 85300 CHALLANS
Contrat – rémunération
- Recrutement par voie contractuelle sur un contrat de projet de 3 ans. Cadres d’emplois des attachés territoriaux (catégorie A) ; rémunération selon la grille indiciaire + régime indemnitaire
- Adhésion possible au CNAS (organisme national de prestations sociales), participation employeur à la prévoyance maintien de salaire et à la mutuelle santé
Modalités d’organisation -Spécificités du poste
- Temps plein – Possibilité de réunions en soirée
- Du lundi au vendredi entre 8h et 19h, horaires variables en fonction des obligations du service et/ou à la demande du Directeur de pôle
- Participation possible à des évènements, des réunions, en soirée ou/et week-end, déplacements pour la promotion du site, réunions institutionnelles
- Permis B exigé