Chargé(e) de projet Planification territoriale (H/F)
Chargé(e) de projet Planification territoriale (H/F)
Située au Nord-Ouest de la Vendée, à 45 minutes de Nantes, et 30 mn du littoral Vendéen, Challans Gois Communauté est une Communauté de communes composée de 11 communes membres représentant un bassin de vie de plus de 50 000 habitants.
Territoire attractif et dynamique, son projet de territoire 2020-2040 allie ambition écologique, solidarité et développement ; dans ce cadre, Challans Gois Communauté poursuit et renforce le développement équilibré de son territoire.
Compétente pour l’élaboration et le suivi du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) dont l’approbation est programmée fin 2024, et en charge également de l’élaboration, du suivi et de l’animation du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Nord-Ouest Vendée (le périmètre concerné englobe Challans Gois Communauté ainsi que les Communautés de communes Océan Marais de Monts et de l’île de Noirmoutier, soit 20 communes), l’Intercommunalité recrute un/e chargé/e de projet planification territoriale pour piloter et animer ces 2 documents d’urbanisme prospectifs. Des bureaux d’étude accompagnent la collectivité sur l’élaboration de ces 2 documents.
La Communauté de communes porte également le dispositif Petites Villes de Demain, depuis 2022.
Mission et activités principales
Sous l’autorité du responsable du service Urbanisme et dynamisation des centralités, et au sein d’un pôle collectif de travail transversal, le/ la chargé/e de projet planification territoriale suit et anime les procédures d’évolution des documents d’urbanisme (PLUi et SCoT du Nord-Ouest Vendée) : modifications, déclarations de projet et processus généraux de concertation.
Il/elle intervient également en appui pour le suivi et la mise en œuvre des actions inscrites dans le dispositif « Petites Villes de Demain ».
Pour l’ensemble des missions
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’urbanisme et d’aménagement
- Coordonner et animer, avec les bureaux d’études, la mise en œuvre des évolutions des documents d’urbanisme
- Suivre les interventions des bureaux d’étude et veiller à la bonne prise en compte, par les bureaux d’étude, des orientations des élus
- Produire des procédures d’évolution des documents d’urbanisme en interne
- Créer et animer une démarche transversale de partage des données avec l’ensemble des services communautaires
- Informer et accompagner les élus sur le champ de l’urbanisme (explications techniques et juridiques) et les services communautaires pour des projets et politiques communautaires
- Apporter une expertise sur les sujets et études spécifiques à lancer
- Analyser les évolutions du territoire et les besoins en matière de développement urbain
- Préparer et suivre les marchés publics liés aux missions confiées
- Participer à la préparation de l’ordre du jour des commissions, organiser les réunions ; rédiger les propositions et comptes-rendus de la commission, les projets de décisions et délibérations à soumettre aux différentes instances décisionnelles et toute note en lien avec les missions
- Organiser, avec le ou les Commissaire(s) enquêteur(s), les enquêtes publiques
- Mettre en place et suivre les indicateurs de suivi et d’évaluation du PLUi et du SCoT
Pour le Plan local d’urbanisme intercommunal
- Organiser les modalités d’évolution des documents d’urbanisme (PLUi et SCoT), production possible en interne
- Assurer le suivi règlementaire des procédures liées à la planification
- Participer au travail de pédagogie et d’appropriation par tous les acteurs des enjeux du PLUi (élus, habitants, acteurs économiques et monde agricole, …)
- Assurer la mise en œuvre des outils nécessaires à l’observation de la consommation d’espace, en lien avec la ZAN (Zéro Artificialisation Nette)
- Animer les groupes de travail pour former les communes/services à l’application du PLUi (en lien avec la responsable du secteur instruction de la structure) et également à son évolution
Pour le SCoT – délégué via une convention au Syndicat mixte Marais Bocage Océan
- Suivre le SCoT et piloter sa révision
- Gestion administrative et financière du Syndicat Mixte Marais Bocage Océan (dont la seule mission est le SCoT)
- Préparer les évolutions du SCoT et piloter les procédures dans le cadre d’un appui technique, administratif et juridique
- Animer et coordonner la participation des élus et des différents services communautaires compétents des EPCI concernés, de l’ensemble des partenaires, et du public
- Assurer l’accompagnement et le conseil auprès des élus et des collectivités sur les orientations à donner au document de planification
- Accompagner en tant que personne publique associée les collectivités pour la mise en comptabilité des documents d’urbanisme du Nord-Ouest Vendée
- Suivre les procédures d’évolution des documents d’urbanisme des EPCI membres afin d’assurer leur compatibilité avec le SCoT et ses objectifs et orientations
- Mettre en place une veille territoriale des projets et assurer en amont une bonne prise en compte des objectifs du SCoT dans leur élaboration
Activités complémentaires
- Participer à la mise en œuvre d’actions identifiées dans le programme « Petites Villes de Demain », en lien avec le responsable du service Urbanisme et dynamisation des centralités
Compétences et profil recherchés
Niveau Bac +3 à Bac +5 en urbanisme et aménagement du territoire et/ou expérience confirmée dans les domaines concernés par le poste
Savoirs
- Maîtrise des enjeux liés à l’urbanisme, à l’aménagement du territoire (notamment habitat, tourisme et développement économique, loi Littoral), à l’environnement et au développement durable
- Maîtrise des procédures de réalisation des documents d’urbanisme et des outils de planification
- Forte aptitude au pilotage de projet et à l’animation de réunions
- Connaissance du fonctionnement et de l’environnement des collectivités territoriales (instances, processus et circuits de décision, procédures et actes administratifs, marchés publics)
- Connaissance des cadres juridique, règlementaire, financier et administratif des politiques publiques
- Connaissance des méthodes et outils d’observation, de diagnostic territorial, des outils d’évaluation des politiques publiques
- Maîtrise de la lecture de plans et de pièces techniques, administratives et juridiques
- Maîtrise des outils informatiques et logiciels spécifiques (QGIS, suite Adobe)
Savoir-faire
- Bonne expression orale et qualités rédactionnelles indispensables, esprit de synthèse, aptitude à la négociation
- Méthode d’ingénierie et de gestion de projets, conduite d’opérations
- Aptitude au travail en transversalité au sein d’équipes pluridisciplinaires
- Capacité à fédérer, rassembler, dynamiser en expliquant, en convainquant, en coconstruisant, en identifiant les rôles et les enjeux, en permettant à chacun de s’approprier les enjeux
- Communication (orale et écrite) et création de supports informatifs
- Construction et animation de réseaux de partenaires
Savoir-être
- Rigueur et organisation, autonomie
- Bon relationnel et esprit d’équipe
- Capacité à être force de propositions et à savoir rendre compte
- Sens du service public
Conditions
Lieu d’embauche : Communauté de communes Challans Gois – 16, rue du parc de Pont Habert à Sallertaine
Contrat – Rémunération : Recrutement par voie statutaire ou contractuelle – cadres d’emplois des attachés et ingénieurs territoriaux (catégorie A) ; rémunération selon la grille indiciaire + régime indemnitaire. Adhésion possible au CNAS (organisme national de prestations sociales), participation employeur à la prévoyance maintien de salaire et à la mutuelle santé.
Modalités d’organisation : Temps plein (39h/hebdo) – possibilité de télétravail. Réunions en soirée.
Permis B exigé
Responsable du service Cycle de l’eau
Responsable du service Cycle de l’eau
Située au Nord-Ouest de la Vendée, à 45 minutes de Nantes, Challans Gois Communauté est une Communauté de communes composée de 11 communes membres représentant un bassin de vie de plus de 50 000 habitants.
Fort de son projet de territoire 2020-2040 alliant ambition écologique, solidarité et développement, Challans Gois Communauté poursuit et renforce le développement équilibré de son territoire.
Territoire d’eau par excellence, Challans Gois Communauté se caractérise par la présence du marais breton vendéen dont une grande partie est classée en Natura 2000, et par l’existence d’activités aquacoles et agricoles importantes.
Avec un secteur de polder de plus 1 500 hectares donnant sur la Baie de Bourgneuf, le territoire est particulièrement sensible aux risques d’inondation et particulièrement de submersion marine.
Le service Cycle de l’eau comprend les principales missions suivantes :
- l’assainissement non collectif, couvrant 5 776 installations
- l’expertise technique et de conseil aux communes sur la gestion de l’assainissement collectif, et le travail sur un éventuel futur transfert de la compétence à l’intercommunalité
- le suivi de la compétence « eau potable », déléguée au Syndicat départemental Vendée-eau
- le suivi de la compétence « Gestion des Milieux Aquatiques », déléguée aux Syndicats Mixtes de la Baie de Bourgneuf & des Marais de la Vie, du Ligneron et du Jaunay
- la prévention des inondations avec un volet important concernant le risque de submersions marines, et la restauration et l’entretien du système d’endiguement.
Dans le cadre d’une mutation externe, Challans Gois Communauté recrute son/a responsable du service Cycle de l’eau.
Missions principales
Sous l’autorité du directeur du pôle Transition écologique, cycle de l’eau, déchets et infrastructures, le/la responsable du service Cycle de l’eau participe à la définition des orientations stratégiques en matière de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI), d’eau potable et d’assainissement. Il/elle organise et met en œuvre ainsi les politiques publiques définies.
À ce titre, il/elle assure le management fonctionnel, l’animation et le pilotage du service comprenant, à ce jour,7 agents : un responsable opérationnel GEMAPI supervisant l’unité écluses, composée de 3 collaborateurs, un chargé de projet GEMAPI et 2 agents chargés de contrôle de conformité en assainissement non collectif ; un recrutement est envisagé pour un second chargé de projet GEMAPI.
Définir les orientations stratégiques en matière de GEMAPI, d’eau potable et d’assainissement
- Participer à la définition des orientations stratégiques en lien avec les élus
- Analyser et prendre en compte les évolutions dans les domaines de la GEMAPI, l’eau potable et de l’assainissement
- Réaliser des diagnostics et états des lieux dans les domaines d’intervention cités
- Conseiller les élus, et les alerter sur les risques techniques, juridiques, sanitaires et environnementaux liés aux projets
- Anticiper les évolutions techniques, juridiques et réglementaires, et leurs impacts sur les politiques menées
- Élaborer des scénarios prospectifs
- Interpréter et exploiter les indicateurs de performance, à élaborer le cas échéant
- Définir et négocier les moyens de la mise en œuvre avec la hiérarchie
Organiser et mettre en œuvre les politiques publiques en matière de GEMAPI, d’eau potable et d’assainissement
- Traduire les orientations politiques en un plan d’action
- Arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus : modes de gestion, missions du service, projets, ressources, gestion patrimoniale
- Être l’interlocuteur privilégié des différents partenaires institutionnels et des acteurs locaux, et être en appui auprès des élus désignés
- Assurer la déclinaison sur le territoire des actions en faveur de la préservation de la ressource en eau dans un contexte de changement climatique
- Accompagner les communes dans la réalisation des schémas directeur d’assainissement en eaux usées
- Accompagner les communes dans l’élaboration de la programmation qui en découle
- En fonction du contenu de la future loi relative au transfert de la compétence assainissement collectif des communes vers l’EPCI : travail éventuel sur le transfert de cette compétence
- Identifier les marges de manœuvre
Coordonner, piloter et évaluer les activités et projets du service Cycle de l’eau
- Superviser et organiser le secteur GEMAPI et la mission SPANC
- Constituer un inventaire patrimonial et qualitatif des installations, ouvrages et réseaux du territoire en lien avec les compétences rattachées au service
- Conduire et coordonner des projets techniques spécifiques
- Communiquer sur les finalités et les enjeux des projets techniques spécifiques
- Évaluer les besoins et analyser les offres des prestataires ; gérer et suivre les contrats avec les prestataires
- Contrôler la qualité́, les coûts et les délais de réalisation et superviser les travaux d’investissement
- Apprécier la conformité de collecte et/ou de traitement des installations existantes (collectives et non collectives), des réalisations au regard du cahier des charges
- Veiller à l’application des clauses techniques et financières des contrats de prestations de service
- Accompagner et conseiller les communes dans le suivi de leurs contrats de concession et de prestations de service relatifs à l’assainissement collectif
- Rédiger et/ou contrôler, le cas échéant, l’élaboration des documents administratifs (rapport annuel sur le prix de l’eau (en soutien des communes), rapport du délégataire du syndicat départemental d’eau potable, rapports annuels des Syndicats dits gemapiens…)
- Organiser et animer la relation aux usagers/citoyens (particuliers et industriels)
- Travailler en transversalité avec les autres pôles et particulièrement, avec la mission Transition écologique
Assurer le management fonctionnel, animation et pilotage du service Cycle de l’eau
- Élaborer le projet de service et définir des objectifs prioritaires et résultats attendus
- Planifier, prioriser et répartir les activités en fonction des moyens disponibles
- Adapter l’activité en tenant compte des imprévus et des urgences et alerter sur l’impact des ajustements
- Manager des projets transversaux et organiser des tâches en coopération
- Assurer l’encadrement et le management des agents du service
- Élaborer et suivre des tableaux de bord d’activité pour rendre compte de l’activité du service
- Établir des rapports d’activité
Assurer la gestion administrative et budgétaire du service
- Évaluer et préconiser les moyens nécessaires au fonctionnement du service
- Piloter et maîtriser le budget du service, la prospective financière pluriannuelle, et les marchés publics rattachés
- Élaborer et rédiger des cahiers des charges de demandes de prestations en lien avec le périmètre du service
- Rédiger des notes, comptes rendus, courriers, projets de délibération…
- Participer à la recherche et au suivi de financement des activités du service
- Coordonner le classement, le tri et l’archivage des dossiers relevant du service
Compétences
Profil recherché : Niveaux Masters 1 et 2 à Doctorat en environnement, sciences et technologies de l’eau, ingénierie de la gestion des milieux aquatiques et prévention des risques ; expérience confirmée sur un poste similaire en structure publique ou privée.
Savoirs
- Connaissance des enjeux et du fonctionnement des collectivités territoriales, notamment en matière de GEMAPI, d’eau potable et d’assainissement
- Connaissances techniques dans le domaine de l’eau, de l’hydro-écologie, de la prévention des risques et des systèmes d’assainissement (conception/fonctionnement)
- Maîtrise de la conduite de projet en matière d’ouvrages de génie civil hydrauliques
- Connaissance générale des principes des finances locales et des procédures des marchés publics
Savoir-faire
- Capacité à animer, motiver et développer l’esprit d’équipe
- Maitrise de la conduite de projets publics
- Méthodes et outils d’évaluation des politiques publiques
- Connaissance et aptitude à mettre en œuvre les techniques de l’ingénierie de projet
- Aptitude à la conduite de réunion
- Aptitudes rédactionnelles et capacité d’analyse et de synthèse
- Maîtrise des outils bureautiques et aisance dans l’usage des technologies de l’information et de la communication
- Capacité d’analyse de dossiers complexes
- Maîtrise des techniques de planification
Savoir-être
- Sens développé du service public
- Qualités managériales
- Qualités pédagogiques, capacité à convaincre
- Qualités relationnelles, gestion du stress et maitrise de soi
- Rigueur, autonomie, sens de l’organisation et capacité à hiérarchiser les priorités
- Force de proposition pour améliorer la qualité de service et la performance
- Disponible et dynamisme
- Capacité à gérer son temps et à respecter les délais
- Respect des règles de confidentialité, devoir de réserve
Conditions d’exercice
Lieu d’embauche : Communauté de communes (siège) – 16, rue du parc de Pont Habert, 85 300 Sallertaine
Contrat – Rémunération : Recrutement par voie statutaire ou contractuelle – cadres d’emplois des ingénieurs territoriaux (catégorie A) ; rémunération selon la grille indiciaire + régime indemnitaire. Adhésion possible au CNAS (organisme national de prestations sociales), participation employeur à la prévoyance maintien de salaire et à la mutuelle santé
Modalités d’organisation : Temps plein (39h/hebdo), possibilité de télétravail. Possibilité de réunions en soirée.
Permis B exigé
Instructeur(trice) en CDD
Instructeur(trice) en CDD
Située au Nord-Ouest de la Vendée, à 45 minutes de Nantes, Challans Gois Communauté est une Communauté de communes composée de 11 communes membres représentant un bassin de vie de plus de 50 000 habitants.
Le territoire est attractif tant par son économie, sa démographie, son environnement (bocage, marais, littoral) que par ses équipements et services de proximité. Cette vitalité est liée à la situation géographique de Challans Gois Communauté, à proximité des stations balnéaires et à l’esprit entrepreneurial que cultivent ses habitants.
La Communauté de communes instruit les demandes d’autorisations d’urbanisme pour le compte de 11 communes de son territoire. Dans ce cadre, elle recrute, en renfort, un(e) instructeur(trice) des demandes d’autorisations d’urbanisme.
Missions principales et activités
Sous l’autorité de la responsable du service instruction des autorisations d’urbanisme, l’instructeur(trice) est chargé(e), à titre principal, d’instruire tout type de demandes d’autorisations d’urbanisme du début à la fin de la procédure, au regard des règles d’occupation des sols au sens du code de l’urbanisme.
Instruction des déclarations et des demandes d’autorisation d’urbanisme
Instruction des déclarations et des demandes d’autorisations d’urbanisme, de la recevabilité jusqu’à la rédaction des arrêtés
Compétences et profil recherché
D’un niveau de formation équivalent Bac à Bac +2, expérience souhaitée dans un poste similaire.
Formation administrative, urbanisme, juridique.
Savoirs
- Connaissances générales de l’environnement des collectivités territoriales
- Connaissances en droit de l’urbanisme
- Maîtriser la lecture des documents d’urbanisme et des documents techniques (plans, règlements…)
- Connaissances des logiciels ADS, maîtrise des outils informatiques et bureautiques (Excel, Word, Outlook,…)
Savoir-faire
- Organiser son travail, respecter un planning, des délais d’exécution et les procédures
- Aptitude à la communication écrite et orale
- Capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse
- Méthode de tri, classement et archivage
- Rigueur dans l’exécution du travail
Savoir être :
- Sens de l’accueil, du service public et de l’intérêt général
- Qualité d’écoute et capacité d’adaptation
- Qualités relationnelles, gestion du stress, maîtrise de soi
- Goût pour le travail en équipe
- Respect des règles de confidentialité, devoir de réserve.
Conditions d’exercice
- Lieu d’embauche : Challans Gois Communauté – 16 rue du Parc de Pont-Habert – 85300 SALLERTAINE
- Contrat – Salaire : CDD d’1 an, cadre d’emploi des adjoints administratifs (catégorie C). Salaire selon la grille indiciaire de la fonction publique + régime indemnitaire.
- Modalités d’organisation : 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi dans la limite de 39h par semaine. Disponibilité en semaine. Permis B exigé
Responsable du service Urbanisme et dynamisation des centralités
Responsable du service Urbanisme et dynamisation des centralités
Située au Nord-Ouest de la Vendée, à 45 minutes de Nantes et 30 mn des Iles Vendéennes, Challans Gois Communauté est une intercommunalité composée de 11 communes membres représentant un bassin de vie de plus de 50 000 habitants.
Engagée dans le programme de redynamisation Petites Villes de Demain (PVD), la Communauté de communes a signé la convention-cadre, et entend déployer les 80 actions inscrites sur différents enjeux comme l’attractivité commerciale, la revalorisation des espaces publics et la renaturation ainsi que l’habitat.
Afin de répondre aux enjeux transversaux d’aménagement du territoire, d’habitat, de dynamisation des centralités, et des mobilités, Challans Gois Communauté structure son pôle Aménagement du territoire autour de 2 services (Urbanisme et dynamisation des centralités, composé de 8 agents, & Habitat) et 2 missions (Mobilités et SIG).
Dans cette nouvelle configuration, l’Intercommunalité recrute son/a responsable du service Urbanisme et dynamisation des centralités comprenant le secteur Instruction des autorisations d’urbanisme (une responsable et 5 agents) et le chargé de projet Planification territoriale ; le responsable ayant également la charge du pilotage et de l’animation du dispositif PVD.
Missions principales
Sous l’autorité de la directrice du pôle Aménagement du territoire, le/a responsable du service Urbanisme et dynamisation des centralités, coordonne, pilote, assure le management et anime le service ; il/elle en assure également la gestion administrative et budgétaire. Il pilote et anime le dispositif Petites Ville de Demain.
Pour l’ensemble des missions relevant du service
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’urbanisme, d’aménagement du territoire et de dynamisation des centralités, en appui auprès des élus et la direction du pôle
- Assurer le pilotage et la coordination du service : suivi opérationnel, administratif et financier, développement des outils de communication ; missions d’encadrement et de management hiérarchique (1 responsable de secteur et 1 chargé de projet Planification territoriale)
- Garantir la qualité des procédures et des actes dans le respect des délais
- Développer le mode gestion de projet à l’échelle du service, et plus largement à l’échelle de la collectivité, mettre en place les outils nécessaires à son pilotage
- Participer à la préparation de l’ordre du jour des commissions, organiser les réunions ; rédiger les propositions et comptes-rendus de la commission, les projets de décisions et délibérations à soumettre aux différentes instances décisionnelles et toute note en lien avec les missions
- Anticiper les évolutions techniques, juridiques et réglementaires, et leurs impacts sur les politiques menées
- Conseiller les élus sur les risques et opportunités liés au dispositif PVD et aux documents d’urbanisme
- Assurer une veille technique, juridique, réglementaire et financière
Pilotage et animation du dispositif Petites Villes de Demain
- Recenser les documents stratégiques territoriaux, les études et les projets en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles pour en dégager des enjeux
- En lien étroit avec sa hiérarchie et les élus, stabiliser les intentions politiques et partenariales en composant le projet de territoire, en cohérence avec les politiques stratégiques territoriales
- Organiser et animer des réunions partenariales, les COPIL, des réunions publiques et de conduite de projets
- Rassembler les forces vives autour de chaque projet, susciter les idées et synthétiser
- Rédiger les fiches actions, des notes et rapports, constituer des dossiers de demandes de subvention, veiller aux appels à projets et accompagner les porteurs de projets pour rédiger les candidatures
- Définir les besoins d’ingénieries (études, expertise …) et accompagner les communes ou services communautaires pour le lancement des marchés publics en conséquence
- Assurer une concertation régulière avec l’ensemble des partenaires publics et associatifs
- lmpulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations au regard de la programmation contractualisée, permettant d’assurer la bonne exécution du projet de territoire dans les délais
- Suivre le budget global du programme (dépenses et recettes)
- Évaluer les actions conduites, actualiser annuellement les fiches actions du programme
Pour le secteur Instruction des autorisations d’urbanisme
- Encadrer et superviser l’activité du secteur en collaboration avec sa responsable de secteur
- Participer à la transversalité entre ce secteur et les autres services et missions du pôle Aménagement du territoire ainsi qu’avec les autres pôles de la collectivité (transition écologique, cycle de l’eau, déchets et infrastructures ; économie et tourisme ; cohésion sociale)
- Superviser l’instruction des dossiers complexes
- Informer et accompagner les élus sur le champ de l’urbanisme (explications techniques et juridiques)
Pour la planification territoriale
- Encadrer et superviser le chargé de projet
- Veiller à l’élaboration des documents d’urbanisme et de planification et organiser les modalités d’évolution
- Assurer le lien entre les partenaires du territoire
- Pour le compte du SMMBO, contribuer à la mise en œuvre, aux évolutions et au suivi du SCoT du Nord-Ouest Vendée
Compétences
Niveau Bac +3 à Bac +5 en développement local et économique, urbanisme et aménagement du territoire et/ou expérience confirmée dans les domaines concernés par le poste.
La conduite d’un dispositif « PVD » dans une précédente expérience serait un atout pour la candidature.
Savoirs
- Maîtrise des enjeux liés au développement local et économique, à l’urbanisme, à l’aménagement du territoire
- Connaissance des cadres juridique, règlementaire, financier et administratif des politiques publiques
- Forte aptitude au pilotage de projet et à l’animation de réunions
- Connaissance du fonctionnement, de l’environnement des collectivités territoriales, et des finances et marchés publics
- Connaissance des subventionnements publics et privés
- Connaissance des procédures de réalisation des documents d’urbanisme et des outils de planification
- Connaissance souhaitée en SIG et cartographie
- Maîtrise des outils informatiques et de logiciels spécifiques (QGIS, Suite Adobe)
Savoirs faire
- Aisances orale et rédactionnelle, esprit de synthèse, et d’analyse stratégique et prospective
- Capacité d’encadrement, animation et management d’équipe
- Aptitude à la conduite de projet et au travail en transversalité au sein d’équipes pluridisciplinaires
- Communication (orale et écrite) et création de supports informatifs
- Construction et animation de réseaux de partenaires
Savoirs être
- Rigueur et organisation, autonomie et disponibilité
- Bon relationnel et esprit d’équipe
- Capacité à être force de propositions et à savoir rendre compte
Conditions d’exercice
Lieu d’embauche : Communauté de communes Challans Gois Communauté – 16 rue du parc de Pont-Habert à Sallertaine
Contrat – Salaire : Recrutement par voie statutaire ou contractuelle – cadres d’emplois des territoriaux (catégorie A) ; rémunération selon la grille indiciaire + régime indemnitaire Adhésion possible au CNAS (organisme national de prestations sociales), participation employeur à la prévoyance maintien de salaire et à la mutuelle santé
Modalités d’organisation : Temps plein (39h/hebdo), possibilité de télétravail. Réunions en soirée
Permis B exigé
Instructeur(trice) des autorisations d’urbanisme
Instructeur(trice) des autorisations d’urbanisme
Contexte
Située au Nord-Ouest de la Vendée, à 45 minutes de Nantes, Challans Gois Communauté est une Communauté de communes composée de 11 communes membres représentant un bassin de vie de plus de 50 000 habitants.
Le territoire est attractif tant par son économie, sa démographie, son environnement (bocage, marais, littoral) que par ses équipements et services de proximité. Cette vitalité est liée à la situation géographique de Challans Gois Communauté, à proximité des stations balnéaires et à l’esprit entrepreneurial que cultivent ses habitants.
La Communauté de communes instruit les demandes d’autorisations d’urbanisme pour le compte de 11 communes de son territoire. Le secteur Instruction des autorisations d’urbanisme est composé de 5 agents (1 responsable de secteur, 3 instructrices et une assistante instructrice). Un(e) instructeur(trice) des demandes d’autorisations d’urbanisme est recruté(e) pour renforcer l’équipe.
Missions principales et activités
Sous l’autorité de la responsable du service Instruction des autorisations d’urbanisme, l’instructeur(trice) est chargé(e), à titre principal, d’instruire tout type de demandes d’autorisations d’urbanisme du début à la fin de la procédure, au regard des règles d’occupation des sols au sens du code de l’urbanisme.
Instruction des déclarations et des demandes d’autorisation d’urbanisme
- Instruction des déclarations et des demandes d’autorisations d’urbanisme, de la recevabilité jusqu’à la rédaction des arrêtés
- Effectuer les consultations des services et/ou administrations concernés
- Instruction des autorisations au titre de la sécurité et de l’accessibilité des ERP
Missions ponctuelles
- Participation sur d’autres dossiers du Pôle Aménagement du territoire (PLUi…)
- Formation/Information des référents urbanisme des communes membres (logiciel, …)
Compétences et profils recherchés
D’un niveau de formation équivalent Bac à Bac +2, expérience souhaitée dans un poste similaire.
Formation administrative, urbanisme, juridique.
Savoirs
- Connaissances générales de l’environnement des collectivités territoriales
- Connaissances avérées en droit de l’urbanisme, de l’environnement, du patrimoine, de l’habitat et autres législations (loi « littoral ») et se tenir informé des évolutions
- Maîtriser la lecture des documents d’urbanisme et des documents techniques (plans, règlements…)
- Connaissances des logiciels ADS et SIG, maîtrise des outils informatiques et bureautiques (Excel, Word, Outlook,…)
Savoirs faire
- Organiser son travail, respecter un planning, des délais d’exécution et les procédures
- Aptitude à la communication écrite et orale
- Capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse
- Méthode de tri, classement et archivage
- Rigueur dans l’exécution du travail
Savoirs être
- Sens de l’accueil, du service public et de l’intérêt général
- Qualité d’écoute et capacité d’adaptation
- Qualités relationnelles, gestion du stress, maîtrise de soi
- Goût pour le travail en équipe
- Respect des règles de confidentialité, devoir de réserve.
Conditions d’exercice
Lieu d’embauche : Siège de Challans Gois Communauté – 16 rue du Parc de Pont-Habert – 85 300 SALLERTAINE
Contrat – Salaire : Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, cadre d’emploi des adjoints administratifs (catégorie C). Salaire : selon la grille indiciaire de la fonction publique + régime indemnitaire.
Modalités d’organisation : 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi dans la limite de 39h par semaine. Permis B exigé.
5 emplois saisonniers Chauffeur.euse-rippeur.euse
5 emplois saisonniers Chauffeur.euse-rippeur.euse
Contexte
Située au Nord-Ouest de la Vendée, à 45 minutes de Nantes, Challans Gois Communauté est une Communauté de communes composée de 11 communes membres représentant un bassin de vie de plus de 50 000 habitants.
Le territoire est attractif tant par son économie, sa démographie, son environnement (bocage, marais, littoral) que par ses équipements et services de proximité. La Communauté de communes est en charge de la collecte des déchets ménagers et assimilés sur l’ensemble de son territoire.
5 saisonnier(e)s sont recruté(e)s pour la période de fin d’année :
- 4 agents du lundi 16 décembre 2024 au vendredi 3 janvier 2025
- 1 agent du lundi 23 décembre 2024 au vendredi 3 janvier 2025
Missions et activités
En étroit lien avec le responsable Unité d’exploitation collecte des déchets, les saisonniers assurent la collecte des déchets sur le périmètre des 11 communes de Challans Gois Communauté pour les missions suivantes :
- Enlèvement et collecte des déchets ménagers et assimilés
- Entretien, suivi et nettoyage du matériel de collecte
- Signalement des anomalies de collecte
- Bon repositionnement du bac de collecte
- S’assurer du bon fonctionnement du système d’identification des bacs
- Contrôle de la qualité du tri et application d’autocollant refus de collecte le cas échant
- Connaissance et application des consignes de sécurité
Compétences et profil recherchés
Savoirs
- Connaître les règles de tri
- Connaître les bases sur les déchets et la nomenclature
- Connaître, proposer et appliquer les consignes de sécurité (pour soi et les différents usagers)
- Maitriser le suivi des enlèvements
- Connaître les différents matériaux
- Connaître les gestes de manutention
- Organiser la collecte en toute sécurité
Savoir-être
- Sens du travail en équipe
- Sens du relationnel avec les usagers
- Probité
- Rigueur et discrétion professionnelle
Conditions d’exercice
Lieu d’embauche : Centre technique intercommunal des Bretellières – 245 route de Cholet – CHALLANS
Contrat – Rémunération : Recrutement par contrat de droit privé – SPIC déchets ; rémunération selon la grille de le convention nationale collective des activités du déchet
Modalités d’organisation : Plage horaire possible entre 5h et 17h dans la limite de 35h par semaine. Permis B exigé
Contraintes liées au poste : poste de travail ponctuellement insalubre
Chargé(e) de prévention séniors
Chargé(e) de prévention séniors
Contexte
Située au Nord-Ouest de la Vendée, à 45 minutes de Nantes, Challans Gois Communauté est une Communauté de communes composée de 11 communes membres représentant un bassin de vie de plus de 50 000 habitants.
Le territoire est attractif tant par son économie, sa démographie, son environnement que par ses équipements et services de proximité. Fort de son projet de territoire 2020-2040 alliant ambition écologique, solidarité et développement, Challans Gois Communauté poursuit et renforce le développement équilibré de son territoire.
Le pôle Cohésion sociale conduit, notamment, les politiques publiques dans les domaines de la santé (un Contrat Local de Santé est porté avec Océan Marais de Monts) et de la prévention tout public, assure un service de portage de repas aux habitants du territoire et développe des missions en lien avec l’accès aux droits (médiation numérique et France Services). Ce service Santé, solidarités et séniors comprend ainsi 3 secteurs : santé et prévention, accès aux droits et portage de repas.
Pour le secteur santé et prévention, composé de 3 personnes, la Communauté de communes recherche son/a chargé/e de prévention séniors.
Missions principales et activités
Sous l’autorité de la responsable du service Santé, solidarités et séniors, le/la chargé/e de prévention séniors est en charge de la coordination du programme d’actions collectives en matière de prévention séniors sur le territoire des 2 intercommunalités porteuses du CLS (Challans Gois Communauté et Océan Marais de Monts) afin de prévenir la perte d’autonomie et favoriser le lien social.
Concevoir chaque année le projet de prévention séniors en direction des 60 ans et plus
- Approfondir l’étude des besoins des personnes âgées sur le territoire des deux Communautés de communes
- Assurer une veille des actions de prévention séniors portées par les acteurs du champ et formaliser le projet de prévention séniors en complémentarité avec les partenaires locaux et en étroite collaboration avec la coordinatrice santé
Piloter la programmation et assurer l’animation des actions collectives de prévention séniors
-
Organiser et animer sur le territoire, de façon transversale avec les services des collectivités, des actions collectives de prévention à destination des séniors (ateliers, conférences, forums, groupes de parole…)
-
Préparer et mettre en œuvre le programme de prévention séniors, les actions opérationnelles se rapportant aux thématiques identifiées : maintien du lien social et lutte contre l’isolement, renforcement de l’activité physique, soutien aux aidants…
-
Participer à l’animation des partenariats et des réseaux professionnels qui œuvrent localement dans le champ du vieillissement et de la perte d’autonomie
-
Procéder à l’évaluation des actions mises en œuvre
Assurer le suivi administratif, financier et la communication des actions de prévention séniors
- Élaborer et suivre le planning des actions de prévention, les promouvoir (en lien avec le service communication), rendre compte des actions de prévention en cours et effectuer les bilans
- Rechercher et suivre les demandes de financement (conférence des financeurs, appels à projet…) et le budget annuel en lien avec la responsable de service
Contribuer à renforcer la lisibilité des dispositifs en faveur des séniors
-
Apporter un premier niveau d’informations aux usagers et faire le lien avec les actions de prévention séniors, la MDSF (Maison Départementale des Solidarités et de la Famille) et autres professionnels locaux agissant dans le champ du vieillissement et de la perte d’autonomie
Compétences
Savoirs :
- Formation Bac à Bac +3 et expérience confirmée sur un poste similaire en structure publique ou privée
- Connaissance des enjeux et du fonctionnement des collectivités territoriales, notamment dans les domaines de la santé publique, des dispositifs d’aide et d’accompagnement aux personnes âgées
- Connaissance de la législation sociale en matière de gérontologie et du handicap
- Connaissance générale des principes des finances locales et des procédures des marchés publics
Savoir-faire :
- Capacité à animer, motiver des groupes
- Maitrise de la conduite de projets publics (diagnostic et analyse du contexte social), et d’animation de réseaux
- Capacité à mobiliser les partenaires stratégiques et les bénévoles
- Aptitude à la conduite de réunion
- Maîtrise des outils bureautiques et aisance dans l’usage des technologies de l’information et de la communication
Savoirs être :
- Sens développé du service public et du travail en équipe
- Avoir la capacité de fédérer et de créer du lien
- Qualités relationnelles, gestion du stress et maîtrise de soi
- Grande capacité d’écoute et de communication
- Rigueur, autonomie, sens de l’organisation et capacité à hiérarchiser les priorités
- Force de proposition pour améliorer la qualité de service
- Disponible et dynamisme
- Respect des règles de confidentialité, devoir de réserve
Conditions d’exercice
Lieu d’embauche : Siège de Challans Gois Communauté – 16 rue du Parc de Pont-Habert – 85 300 SALLERTAINE
Date de prise de poste souhaitée : 10 février 2025
Contrat – Rémunération : Recrutement par voie statutaire ou contractuelle. Cadre d’emploi des catégories B – Rédacteur. Rémunération selon la grille indiciaire + régime indemnitaire. Adhésion possible au CNAS (organisme national de prestations sociales. Participation employeur à la prévoyance maintien de salaire et à la mutuelle santé.
Modalités d’organisation : Temps plein (39h/hebdo) du lundi au vendredi. Possibilité de télétravail. Réunions possibles en soirée. Permis B exigé.
Modalités de candidature
Candidature au plus tard le vendredi 15 novembre 2024
- CV + lettre de motivation
- Dernier arrêté de situation administrative
- Prétentions salariales et dernier bulletin de salaire
- Copie des diplômes
En précisant l’intitulé du poste, à l’attention de Monsieur le Président
- Par courriel de préférence : recrutement@challansgois.fr
- Par courrier : Challans Gois Communauté – 16 rue du Parc de Pont-Habert – CS 50337 – 85 300 SALLERTAINE
Date de prise de poste souhaitée : 10 février 2025
Renseignements : auprès du Directeur du pôle Cohésion sociale M. Damien GABORIT au 02 51 93 56 73