Mes démarches en ligne

Recherche d’un logement

Afin de vous accompagner dans votre recherche de logement, vous trouvez ci-dessous une liste des professionnels de l’immobilier et des structures pouvant vous aider.

Les acteurs de l’immobilier


Bon à savoir

 

Préparer en amont les documents qui peuvent vous être demandés pour votre recherche :

  • Pièce d’identité
  • 3 derniers bulletins de salaire
  • Dernier avis d’imposition
  • Contrat de travail
  • 3 Dernières quittances de loyer
  • Garant ou caution

Consultez le listing des agences immobilières et mandataires immobiliers

Si vous êtes professionnel et souhaitez être référencé, n’hésitez pas à contacter le pôle Économie de Challans Gois Communauté afin d’intégrer cette liste (economie@challansgois.fr).

Cette liste est non exhaustive, d’autres sites peuvent vous renseigner dans le cadre de votre recherche de logement.

La demande d’un logement social est soumise à des critères de ressources maximales qui seront vérifiées une fois votre dossier déposé. Par exemple, pour une personne seule les ressources annuelles ne doivent pas excéder 22 642 € (chiffre année 2024).

N’hésitez pas à faire votre demande, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Faire une demande directement en ligne

Rendez-vous sur le site : Demande de logement social en Vendée

Pour toute question technique (mot de passe oublié, problème de chargement, identification perdue ou erronée, …) en lien avec le site demandelogement85.fr, nous vous invitons à contacter le service support via le formulaire mis à votre disposition.

Vous rendre en mairie

Les dossiers d’inscription sont à retirer en Mairie auprès du Service de l’Action Sociale. Un conseiller vous informera sur les modalités d’enregistrement de votre demande et les règles d’accès au logement social.

Vous rendre au Bureau Conseil de Vendée Logement

Vous pouvez également vous rendre au Bureau d’enregistrement et de conseil du marais à Challans. Un conseiller vous informera sur les modalités d’enregistrement de votre demande, vous donnera des conseils pour accéder à un logement social et le cas échéant vous accompagnera pour remplir la demande en ligne.

Vendée Logement Bureau Conseil Logement Marais
42 rue Carnot 85300 Challans
Tél. 02 51 45 23 04

Un seul dossier suffit, même si votre demande concerne plusieurs communes. Il sera diffusé auprès de tous les bailleurs sociaux.

Après l’enregistrement de votre demande, un numéro unique départemental vous sera communiqué. Ce numéro est à conserver. Il vous sera demandé lors de vos recherches ou de vos échanges avec les bailleurs sociaux vendéens.

Vous ou votre conjoint êtes salarié d’une entreprise de plus de 10 salariés (hors secteur agricole) ? Vous êtes prioritaires pour certains logements sociaux.

Pour découvrir les offres de logements sociaux, rendez-vous sur le site AL’in.

Pour candidater à un logement, voici la procédure à suivre :

  1. Je crée ma demande de logement et j’obtiens mon numéro unique de demande de logement social (NUR/NUD)
  2. Je crée un compte AL’in, je me connecte et je renseigne mon numéro unique de demande de logement social (NUR/NUD) pour rapatrier les informations de ma demande
  3. Je renseigne les informations complémentaires relatives à mon entreprise.
  4. Je dépose les pièces justificatives demandées par Action Logement sur le site d’enregistrement de ma demande.
  5. Je postule aux offres liées à ma situation.

Les sites web spécialisés recensent des offres en colocation. Pour augmenter vos chances, vous pouvez également faire une demande de colocation dans le parc de logements sociaux.

Pour ce faire :

  • Faire une demande directement de logement social
  • Dans la partie « Le logement que vous cherchez », cochez « Chambre en colocation »

Pour découvrir l’offre de colocation de Vendée Habitat proposée à Challans Gois Communauté et les contacter, c’est ici !

Vous pourrez ainsi vous présenter, le bailleur pourra alors essayer de trouver des colocataires qui correspondent à votre profil

La colocation dans le parc de logements de Vendée Habitat c’est :

  • Généralement, des colocations de 3 personnes
  • Un bail nominatif
  • Un loyer au prorata des surfaces privatives et un forfait pour les charges

La résidence La Yole

La Yole est une résidence située à Challans.

Elle propose 28 studios T1, 7 logements T1 bis, et 1 logement T3 à la location aux étudiants à partir de 16 ans ou aux salariés dans une de ces situations : contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, formation professionnelle, stagiaire, intérim, CDD ou période d’essai de CDI.

L’attribution du logement se fait après approbation d’une commission (qui se réunit une fois par mois) et pour une durée minimale de 1 mois et maximale de 24 mois. Vous trouverez de plus amples informations sur la résidence (fonctionnement, loyer, éligibilité, modalités d’accès …) sur le site web de la Yole.

Vous êtes intéressé ?

  • Vérifiez que votre demande réponde bien aux conditions d’admission de la résidence, en consultant le site Internet et/ou en contactant l’équipe au 09 70 80 82 21.
  • Complétez le dossier de candidature à télécharger ici
  • Déposez votre dossier complet par mail (de préférence), à l’accueil de la résidence ou par voie postale

Une chambre chez un senior

L’association Gabrielle & Léo recense les personnes âgées de plus de 60 ans intéressées pour mettre à disposition une chambre dans leur maison à des jeunes de moins de 30 ans.

C’est de la Cohabitation Intergénérationnelle et Solidaire, le principe est simple : mettre en relation des jeunes de moins de 30 ans avec des hébergeurs du territoire de plus de 60 ans disposant d’un studio ou d’une chambre meublée disponible, moyennant une présence rassurante, de menus services et une contribution financière modeste.

L’association Gabrielle & Léo est en charge de mettre en relation les profils qui correspondent, la relation entre le senior et le jeune est encadrée par un contrat personnalisé et une charte. L’association accompagne le binôme pendant toute la durée de la cohabitation et peut intervenir en cas de difficulté. L’association est le garant du bon déroulement du séjour et de la bonne relation entre l’hébergeur et l’hébergé.

Vous êtes intéressé ?

Plus d’infos sur www.gabrielle-leo.fr
Contacts : 06 59 94 53 09 / aude.guilloux@gabrielle-leo.fr

Association Allo Hébergement Jeunes

Allo Hébergement Jeunes est une association qui répertorie les logements à destination des jeunes apprentis, lycéens, stagiaires ou jeunes salariés de 16 à 30 ans à Challans et ses environs.

Vous pouvez consulter la liste des logements directement sur le site internet de l’association.

Les aides au logement

Action Logement déploie une panoplie d’aides à destination des apprentis, jeunes en insertion professionnelle, et plus généralement des salariés.

Par exemple, Action Logement propose :

  • Une caution locative gratuite, appelée garantie VISALE, qui garantit le paiement du loyer et des charges locatives à votre propriétaire en cas de défaillance de paiement.
  • Un prêt à taux zéro pour avancer votre dépôt de garantie : l’AVANCE LOCA-PASS

En allant sur le site internet d’Action Logement, vous pourrez procéder à des tests pour connaître votre éligibilité aux aides mises en place. 

Le Fonds de Solidarité pour le Logement peut intervenir par des aides financières sous forme de prêt ou de subvention pour :

  • l’accès au logement (premier loyer, dépôt de garantie, aide au déménagement, aide à l’installation…) ;
  • le maintien dans le logement(impayés d’énergie ou de loyers).

Il peut aussi intervenir sous forme d’accompagnement social par le biais d’une mesure d’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL). Cette mesure consiste en un accompagnement régulier par une Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF) pour des personnes en difficulté importante pour la recherche, l’accès et/ou le maintien dans le logement.

Pour tous renseignements, veuillez prendre contact avec la Maison Départementale de la Solidarité et de la Famille de Challans.

11 rue Emilio Segré 85300 Challans
02 51 49 68 68
mdsf.challans@vendee.fr

L’ADILE Vendée (Agence Départementale d’Information sur le Logement) est une association agréée par le ministère du logement et partenaire de Challans Gois Communauté. Elle offre aux particuliers un conseil complet et gratuit sur l’ensemble des problèmes en lien avec le logement. Vous pouvez être reçu en rendez-vous à Challans, n’hésitez pas à contacter l’ADILe Vendée.

ADILE Vendée
143 Boulevard Aristide Briand
85000 La Roche-sur-Yon
Tel. : 02 51 44 78 78

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×