C’est avec confiance que tout entrepreneur peut envisager le développement de son activité sur le bassin économique de Challans Gois Communauté.
Un territoire attractif
Avec une démographie et une économie toujours plus dynamique, le développement économique de Challans Gois Communauté s’inscrit dans une véritable spirale vertueuse.
Grâce à son attractivité, Challans Gois bénéficie d’une progression annuelle de sa population de 1,4 %, une progression entièrement liée à l’accueil des nouveaux arrivants, qui sont autant de salariés et de consommateurs potentiels.
Le territoire offre quasiment autant d’emplois qu’il y a d’actifs ayant un emploi. En effet, l’indicateur de concentration d’emploi de la zone présente un taux de 95,5 % (Source Insee RP 2020).
Une économie plurielle et équilibrée
L’économie locale solide et résiliente repose sur près de 4 000 établissements se répartissant dans tous les secteurs d’activités. Très majoritairement, ce sont des structures moyennes, souples, réactives et facilement adaptables. 81,4 % d’entre elles ont moins de 10 salariés, 16 % entre 10 et 50 salariés et 2,7 % plus de 50.
Des activités de la mer sur le littoral aux activités tertiaires en ville-centre, de nombreuses filières sont représentées.
Dans cet équilibre, des métiers, des savoir-faire se distinguent notamment pour leur innovation, dans la plasturgie, la menuiserie, l’ostréiculture…
Des leaders sur leur marché
Le territoire compte des leaders dans chaque secteur d’activité.
Le Groupe France Naissain est une écloserie basée sur le polder du Dain à Bouin. Avec 3 milliards de naissains d’huîtres par an et des ventes dans plus de 25 pays, cette entreprise est le leader mondial incontesté de la production de naissains d’huîtres creuses.
La Forge Marine Hardouin, localisée à Beauvoir-sur-Mer, est quant à elle leader de la calibreuse à huîtres, avec des ventes qui, pour elle aussi, s’étendent dans le monde entier.
Acteur incontournable de notre terroir et de sa gastronomie, depuis 1969, les Volailles de Challans regroupent et valorisent, sous 17 labels, le savoir-faire d’une centaine d’éleveurs. Les produits de la filière sont régulièrement primés lors de salons agricoles.
En 2023, Les Volailles de Challans ont une nouvelle fois été récompensées au Salon International de l’agriculture, notamment avec la médaille d’or pour le poulet fermier jaune de Challans.
Le Canard de Challans est reconnu internationalement. Le prestigieux canard au sang de la Maison Burgaud figure depuis plus de 70 ans à la carte du restaurant la Tour d’Argent.
JH Industrie, avec près de 1200 collaborateurs et 175 M€ de CA en 2022, fait partie des grand fabricants français de menuiserie, de portes et fenêtres en PVC et aluminium.
La plasturgie est un métier historique de l’industrie du territoire. Par leur savoir-faire et leur expertise, plusieurs entreprises s’illustrent dans le domaine, comme PROCESS spécialisé dans les thermoplastiques, CERO indirectement pour la conception des moules, la SAT pour la fabrication de matériaux composites, la SAITEC pour la fabrication de panneaux isolants de véhicules isothermes et de chambres froides.
SORIBA, spécialisé dans la fabrication de prémurs béton, avec une démarche constante de recherche et d’innovation inscrite dans une trajectoire de décarbonation, ses produits sont reconnus dans le secteur pour leurs qualités thermiques et mécaniques.
Plusieurs entreprises-chefs de file sont présentes à Challans.
Fairson Inventaire notamment est leader de l’inventaire externalisé avec plus de 10 000 prestations dans plus de 25 pays.
Des ressources solides
L’agilité, la performance et la compétitivité des entreprises du territoire se caractérisent par :
- L’engagement, le professionnalisme de leurs collaborateurs,
- L’innovation constante dans les process et la conception produits.
La main d’œuvre présente sur le territoire bénéficie d’une très bonne réputation et cela pas sans raisons. Les employeurs lui reconnaissent souvent le professionnalisme et des qualités humaines. Puis, il existe de nombreux services à disposition pour faciliter le recrutement : Pôle emploi, groupements d’employeur, Mission locale, agences intérim….
À noter également une offre de formations supérieures et professionnelles en constante évolution, soutenue par les pouvoirs publics.
En matière d’innovation, le service Economie de Challans Gois, dès qu’un projet lui est porté à connaissance, ne manque pas de mettre en lien le chef d’entreprise avec les ressources techniques et technologiques adéquats. En effet, celui-ci pourra alors compter sur le soutien, l’expertise d’un certain nombre d’acteurs régionaux de proximité tels que :
- l’Agence régionale de développement Solution&Co
- la Technopole nantaise
- les 6 technocampus : Composites, Océan, Alimentation, Robotique et cobotique, Electronique & Iot, Acoustique et Matière
- l’IRT Jules Verne Nantes,
- les Pôles de compétitivité : Atlanpole, EMC2, Polymeris, Mer Bretagne Atlantique …