Vélo, transport collectif, covoiturage… : à chacun sa solution pour gagner en mobilité durable ! Pour valoriser l’offre du territoire et faire évoluer les pratiques de déplacements en profondeur, la Communauté de communes Challans Gois Communauté lance Yolé : une marque mobilités qui relie les 11 communes, ses habitants et ses usagers, pour gagner à avancer au quotidien.
Scolaire, liée au travail, quotidienne ou de loisirs : la mobilité est un élément essentiel de nos vies. Elle est aussi au cœur des problématiques de réchauffement climatique et de cohésion sociétale. C’est au regard de ce contexte que Challans Gois Communauté lance Yolé.
« Positive et optimiste, la marque Yolé incarne notre volonté d’avancer avec enthousiasme vers la transition énergétique et écologique », souligne Alexandre Huvet, Président de Challans Gois Communauté. « Cela traduit concrètement notre volonté de rendre visible une offre globale de services, afin de créer du lien et soutenir le droit à la mobilité, y compris pour les plus éloignés. La mission de Yolé est donc d’encourager et d’accompagner le choix gagnant des mobilités durables pour chaque trajet du quotidien, et pour le plus grand nombre sur le territoire de Challans Gois. »
Les origines de Yolé
Le territoire de Challans Gois a toujours eu une mobilité d’avance : ici, on a toujours yolé ! Historiquement, les maraîchins circulaient dans le Marô au moyen d’une barque plate appelée la « yole ». Ce mode de déplacement à la fois doux et adapté à la richesse environnementale de notre territoire, tout autant que convivial et actif, a inspiré la création du nom Yolé.
Comme un clin d’œil à notre histoire, et à l’heure ou nos modes de déplacement doivent se réinventer, le nom Yolé est issu de la contraction du mot « yole » et de l’exclamation « o lé » en patois vendéen. Yolé exprime ainsi l’encouragement, l’entrain et le mouvement positif vers des mobilités plus durables.
L’offre Yolé
La marque Yolé rassemble l’offre de services de transports du territoire : mobilités douces (à pied, à vélo), partagées et solidaires (covoiturage, transport solidaire) et collectives (bus, transport à la demande) afin d’accompagner les habitants et acteurs locaux dans la réduction de leur empreinte carbone à travers l’encouragement de modes de déplacement complémentaires et à moindre impact au quotidien.
Yolé est là pour aider à changer de mobilité : c’est une porte d’entrée unique vers l’ensemble de l’offre de mobilité :
Yolé à pied : marcher, c’est bon pour la santé !
Les sentiers pédestres à Challans Gois
Les mobilités douces à Challans Gois
Yolé à vélo : pédaler pour gagner en liberté
Se déplacer à vélo à Challans Gois
Louer un vélo en longue durée à Challans Gois
Yolé en covoit : gagner en budget sur tous les trajets
Covoiturer avec Blablacar Daily et Challans Gois
Yolé solidaire : pour gagner en mobilité
Se déplacer grâce au transport solidaire à Challans Gois
Yolé en commun : pour gagner en simplicité
Se déplacer en train, en car ou en bus à Challans Gois
Challans Gois et les mobilités
La question de la mobilité sur le territoire est très présente à Challans Gois Communauté, et nécessite de prendre en compte des spécificités locales : une topographie qui facilite l’usage du vélo, une circulation automobile importante, 210 km de voies cyclables ou encore un axe touristique européen avec la Vélodyssée, qui traverse les deux communes littorales.
Depuis le 1er juillet 2021 dans le cadre de la Loi d’orientation des mobilités (LOM), la Communauté de communes Challans Gois Communauté exerce la compétence « Mobilité ». Celle-ci tient un rôle central dans la transition énergétique du territoire de Challans Gois, comme l’illustre l’approbation le 11 avril dernier du Plan de mobilité simplifié en conseil communautaire, assorti d’une feuille de route stratégique déclinée autour de 3 ambitions :
- Massifier le recours aux transports en commun et soutenir les modes actifs
- Sécuriser l’accès à l’offre de mobilité et les déplacements doux
- Communiquer et sensibiliser aux impératifs d’évolution
De plus, Challans Gois Communauté a été nommé lauréat en avril 2024 du programme national CEE AVELO 3, parmi 184 territoires en France.
Ils soutiennent les dispositifs de mobilités à Challans Gois :