Mes démarches en ligne

Accueillir un jeune ou un senior

Un projet pour l’accueil de jeunes, apprentis, étudiants, saisonniers ?

L’attractivité de Challans Gois Communauté rend l’offre de logements pour les saisonniers, apprentis ou jeunes en insertion professionnelle insuffisante. Afin d’accompagner les porteurs de projets qui souhaitent accueillir ce public, Challans Gois Communauté adhère à un programme piloté par le Conseil Départemental de la Vendée.

Pour qui ?

Propriétaire d’un logement, une association, une société civile immobilière, … souhaitant louer à destination d’un étudiant, d’un jeune travailleur ou d’un saisonnier.

Quels types de travaux sont concernés ?

Les travaux de construction d’un logement neuf, les travaux de réhabilitation et d’aménagement ou d’extension d’un logement existant.

Quelles aides ?

  • En cas de logement indépendant, subvention de 10 % du coût HT des travaux à 2 000 €
  • En cas de projet composé de plusieurs chambres, subvention de 25 % du coût HT des travaux avec un montant plafond.

Ces aides sont cumulables avec les aides du Département de la Vendée et des autres subventions de Challans Gois Communauté (travaux de rénovation énergétique par exemple).

Des conditions à prendre en compte

  • Pour les familles d’accueil : obtention de l’agrément délivré par le Département de la Vendée
  • Pour les logements intergénérationnels ou solidaire : logement destiné à l’hébergement ou à la location abordable à une ou plusieurs personnes de plus de 60 ans

Comment être accompagné ?

Le service Habitat du Département de la Vendée est votre interlocuteur. Vous pouvez le contacter au 02 28 85 86 85 ou habitat@vendee.fr

Un projet pour l’accueil de seniors ?

Au regard du vieillissement de la population, il convient d’apporter une réponse toute particulière à l’offre de logements proposée aux seniors. Afin de la diversifier, Challans Gois Communauté adhère à deux programmes d’aides pilotés par le Département de la Vendée.

Il s’agit d’accompagner financièrement les porteurs de projets souhaitant construire ou rénover une maison pour proposer des logements intergénérationnels ou solidaires (colocation entre seniors par exemple).

Les familles d’accueil agréées pour l’accueil de personnes âgées ou handicapées sont aussi accompagnées pour leur projet de travaux.

Quels types de travaux sont concernés ?

Sont financés les travaux d’aménagement ou d’extension d’un logement existant ou encore la construction d’un logement neuf. Les travaux de décoration sont exclus.

Exemple de travaux financés : remplacement d’une baignoire par une douche à l’italienne, mise en place de portes coulissantes, etc.

Quelles aides ?

Subvention de 10 % du coût HT des travaux, plafonné à 2 000 €

Cette aide est cumulable avec les aides du Département de la Vendée et les autres subventions de Challans Gois Communauté (travaux de rénovation énergétique par exemple).

Des conditions à prendre en compte

  • Louer le logement à ce public pendant 5 ans.
  • Pratiquer un loyer abordable.
  • Pour les familles d’accueil : obtention de l’agrément délivré par le Département de la Vendée.
  • Pour les logements intergénérationnels ou solidaire : logement destiné à l’hébergement ou à la location abordable à une ou plusieurs personnes de plus de 60 ans

Comment être accompagné ?

Le service Habitat du Département de la Vendée est votre interlocuteur.

Vous pouvez le contacter au 02 28 85 86 85 ou habitat@vendee.fr.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×