Mes démarches en ligne

Attractivité du territoire

Challans Gois Communauté conduit une stratégie résolument orientée vers le développement et l’attractivité économiques de son territoire. Ainsi, tout porteur de projet et tout chef d’entreprise pourra y trouver des conditions propices pour créer ou étendre son activité.

Sommaire

  • Une économie plurielle et dynamique
  • Une économie durable
  • Les potentiels et enjeux du territoire
    • L’économie bleue
    • Une agriculture viable et vivable
    • La conquête industrielle
    • L’artisanat et le commerce de détail face à leurs mutations
    • Le Pôle tertiaire du Nord-Ouest Vendée
    • Le développement d’une offre de formations et d’études supérieures
    • Un fort potentiel touristique
  • Challans Gois se donne les moyens en matière d’aménagement et d’animation économique

Une économie plurielle et dynamique

Le territoire de Challans Gois Communauté est animé par une économie plurielle et dynamique qui trouve ses origines dans la diversité des paysages, l’histoire et la culture de ses 11 communes. Sur une superficie de 440 km², il est possible d’y découvrir d’est en ouest le bas bocage vendéen, la ville de Challans, le Marais Breton, la frange littorale bordant la Baie de Bourgneuf. Autant d’espaces qui, au fil des siècles, ont conditionné et façonné l’essor d’activités très diverses.

Challans (22 690 hab.), ville pivot à la jonction du marais et du bocage, s’est historiquement affirmée comme le pôle d’attractivité majeur du Nord-Ouest Vendée, avec pour force le commerce, puis le développement des services. Depuis l’âge d’or du commerce du sel en Baie de Bourgneuf au XIIIème siècle, ou des premières foires de Challans dès le Moyen Âge, toujours très réputées, notre territoire a donc développé depuis longtemps une véritable culture des échanges économiques.

Une économie durable

La Communauté de communes assoit son action en faveur du développement économique dans le respect des principes de la transition écologique et énergétique, en répondant en particulier aux objectifs de son Plan Climat Air Énergie Territorial. Le PCAET vise un territoire à énergie positive (TEPOS) en 2050.

Compte tenu de la configuration de ce territoire, constitué notamment d’un tiers de marais, ses acteurs économiques ont l’expérience d’un développement d’activités dans un environnement sensible et à préserver.

C’est ainsi que Challans Gois Communauté s’est portée maître d’ouvrage, sur le Polder de Bouin, pour la construction en un temps record en 2020 de la première usine de la Société LHYFE, le 1er site au monde de production d’hydrogène vert à partir de l’éolien et de l’eau de mer.

Aujourd’hui, l’ambition est d’étirer la chaîne de valeur H² vert à l’échelle du territoire, notamment en encourageant les usages par l’installation prochaine à Challans d’une station de distribution.

Les potentiels et enjeux du territoire

L’économie bleue

Avec ses 21 km de façade maritime, le territoire peut déjà entrevoir dans son secteur aquacole des perspectives d’innovation et de développement importants, au service de la décarbonation d’activités. Il suffit d’observer l’implication et l’investissement de ses entreprises dans leur R&D (FRANCE NAISSAIN, leader mondial de naissains d’huîtres creuses, HARDOUIN, concepteur et fabricant de matériels aquacoles, leader mondial de la calibreuse à huîtres, NAVALU et GRONDIN MARINE, spécialistes de la construction et motorisation de chalands, etc.).

Une agriculture viable et vivable

Dans l’intérêt économique du territoire mais aussi dans celui de la préservation de son environnement, les activités agricoles doivent être accompagnées dans leurs mutations en faveur d’une agriculture viable et vivable. Sur les 284 exploitations, occupant 26 163 ha de surface agricole utilisée, la grande majorité exerce l’élevage bovin (55), la production laitière (48), l’aviculture (47) et le polyélevage (30). Il s’agit de soutenir leur maintien, leur transmission et leur pérennisation.

La conquête industrielle

Par le passé, Challans Gois a pu compter sur de belles réussites d’initiatives endogènes telles que JH INDUSTRIE, SORIBA, ARNAUDEAU dans le domaine de la construction, PROCESS, la SAT dans le domaine de la thermoplasturgie, ROLMER dans l’agroalimentaire, GETEX et BLEU OCEANE dans le domaine de la confection …

Aujourd’hui, le défi est de renforcer l’attractivité pour attirer des porteurs de projets exogènes. Challans Gois a su par exemple, il y a quelques années, permettre l’implantation de la maroquinerie LACA qui compte aujourd’hui plus de 150 salariés, et son effectif devrait doubler à moyen terme.

Les atouts sont nombreux :

  • Le désenclavement routier, ferroviaire et numérique (fibre FTTE)
  • De très grandes unités foncières
  • Un territoire qui attire de la nouvelle main-d’œuvre (solde entrée/sortie +1,5 %/an contre + 0,4 % pour la Région des PDL)
  • La proximité du Grand Port Nantes St Nazaire
  • L’aéroport de Nantes Atlantique à moins d’1 heure

Ces atouts sont aujourd’hui reconnus par le label Territoires d’Industrie. La Communauté de communes s’est en effet associée en 2023 à la Communauté de communes de Sud Retz Atlantique pour candidater et obtenir le renouvellement de son label. Cette reconnaissance, à travers le label Territoire d’Industrie Loire Vendée Océan, apporte aux 2 territoires et leurs acteurs :

  • Une visibilité à l’échelle nationale
  • Un accès privilégié aux opérateurs d’État (Banque des Territoires, BPI, Business France, ADEME …)
  • Des subventions directes à certains investissements industriels

Challans Gois, toujours pour attirer de grandes entreprises industrielles, fait partie des rares collectivités en région à proposer dans ses parcs d’activités des îlots prêts à l’installation avec des surfaces adaptables.

Ainsi, le site clé en main 1re génération du PA de Judices [lien interne : page Un futur espace artisanal] à Challans dispose de deux îlots contigus pour un total de 5 ha.

Le Parc Industriel Loire Vendée Océan [lien interne : Parcs industriels], à la limite des départements de la Vendée et de la Loire-Atlantique, candidat au label Site clé en main France 2030, permet d’offrir près de 40 hectares pour l’implantation de grandes unités industrielles.

L’objectif est que le taux d’emplois salariés dans l’industrie (13,4 %) se rapproche de celui du Département (23,2 %), soit un peu plus de 1 500 nouveaux emplois industriels.

L’artisanat et le commerce de détail face à leurs mutations

L’artisanat est porté par une activité de la construction (> 500 entreprises) très soutenue sur le territoire. Le secteur doit s’adapter à des évolutions majeures en matière d’aménagement. Il est encouragé à poursuivre sa montée en compétences sur des domaines tels que la transition thermique, la verticalisation urbaine… Les artisans du bâtiment sont notamment incités à obtenir la reconnaissance RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Par une politique de l’habitat très volontariste et en particulier à travers son Guichet Unique de l’Habitat [page Guichet Unique de l’Habitat vous accompagne], Challans Gois accompagne la rénovation thermique de son parc immobilier.

Le commerce de détail, véritable ligne de force de l’économie challandaise (> 350 commerces), doit aussi surmonter un certain nombre de mutations structurelles liées à des changements durables dans les comportements d’achat :  achat à distance, achat de seconde main, achat RSE …

La collectivité soutient l’activité commerciale de centre-ville par la mise en œuvre d’un certain nombre de programmes sur le court, moyen et long terme : étude prospective, planification urbaine, opérations de réaménagement urbain visant à la densification, à favoriser la mixité fonctionnelle et à améliorer les parcours déambulatoires dans les centres bourgs ….

L’organisation de ces programmes s’incarne et se traduit dans des plans d’action liés à des dispositifs comme Petites villes de demain [lien interne : Page Grands Projets Petites Villes de Demain] ou Villages d’Avenir

À noter aussi que le service Économie de Challans Gois tient à la disposition de ses artisans et commerçants un dispositif financier spécifique d’aide à la modernisation de leur local d’activité.

Le Pôle tertiaire du Nord-Ouest Vendée

Challans Gois présente un niveau de services très dense (1 entreprise sur 2) comparé à bien des territoires. Cela constitue un facteur d’attractivité indéniable pour l’installation de nouveaux salariés et de nouvelles entreprises sur le bassin d’emploi.

L’ensemble des services publics sont représentés.

Le Parc d’activités tertiaires de Challans (16 ha), le Pôle Activ’Océan [lien interne : page Parc tertiaire], concentre à lui seul bon nombre de ces services :

  • En B to B (bureaux d’études, agences de communication, cabinets-conseils, cabinets comptables, offices notariaux …) à destination des acteurs économiques
  • En B to C, avec de nombreuses professions médicales, en lien notamment avec le centre hospitalier de Challans

Le développement d’une offre de formations et d’études supérieures

Challans Gois accompagne dans leurs projets l’ensemble de ses forces vives, avec une attention toute particulière pour sa jeunesse. En témoigne d’ailleurs sa politique jeunesse très active.

La Communauté de communes mène actuellement une étude de projet de campus de proximité. Dans le prolongement de l’offre des établissements scolaires locaux, en particulier celle des deux lycées et de l’École les Établières, elle veut pouvoir étendre l’offre locale d’études supérieures. Celle-ci aujourd’hui se concentre plutôt à des sections BTS et à des titres certifiés dans les activités tertiaires.  En lien étroit avec les chefs d’établissement, il s’agit de conduire une concertation la plus large possible, ouverte aux lycéens, professeurs, parents, mais aussi bien évidemment aux chefs d’entreprise et aux acteurs de l’emploi.

À travers ce projet, l’ambition est de tendre vers plusieurs équilibres de territoire : équilibre démographique, cohésion sociale, transition écologique et naturellement adéquation entre offre et demande d’emploi.

En outre, ce projet ne pourra être décorrélé de la stratégie de conquête industrielle.

Parallèlement, sont aussi développées des solutions pour répondre au besoin de logement [lien interne : page Accueillir un jeune ou un sénior : des aides spécifiques] en direction des nouveaux salariés ; dont des solutions leur permettant d’intégrer tout de suite leur emploi en attendant de trouver un logement définitif pour leur famille.

Un fort potentiel touristique

Le territoire (7 000 lits) bénéficie d’une position géographique privilégiée, d’un environnement préservé attractif et de flux touristiques importants notamment aux abords de deux ou trois sites moteurs emblématiques tel que le Passage du Gois. Depuis 2018, Challans Gois poursuit une stratégie touristique efficace pour accroître la mise en marché des atouts du territoire tout en visant le développement d’un tourisme raisonné et familial. Dans le but de répondre à une demande d’activités nature, à une recherche d’expériences authentiques, il s’agit de développer une offre touristique à la fois simple et qualitative.

Cette offre est portée, véhiculée à travers la marque Go Challans Gois et son slogan « Respirez la mer, rencontrer la terre ».

Grâce à une ambition très largement partagée, le service Tourisme peut compter sur son Office de tourisme intercommunal et ses 200 socioprofessionnels adhérents pour, année après année, affirmer toujours un peu plus Go Challans Gois comme une destination touristique reconnue.

Challans Gois se donne les moyens :

Le Pôle Économie et tourisme mène la stratégie économique de la Communauté de communes suivant 2 axes bien définis qui correspondent à l’aménagement économique et l’animation.

L’aménagement économique

La Communauté de communes mène un programme continu d’aménagement d’infrastructures économiques de manière à pouvoir proposer des solutions immobilières, à chaque étape du parcours résidentiel de l’entreprise. Ces solutions se traduisent par la mise à disposition de :

  • terrains économiques, [lien interne vers « Nos terrains »]
  • modules en villages artisanaux [lien interne vers « Locaux économiques »]
  • bureaux [lien interne vers « Location de bureaux »]
  • ateliers relais [lien interne vers « Locaux économiques »]

Dans l’objectif d’une gestion optimisée et durable de l’espace et dans le respect des principes de la Zéro Artificialisation Nette des Sols, un schéma directeur des infrastructures économiques est actuellement à l’étude. Celui-ci doit traiter de tous les stades de la chaîne de valeur de l’aménagement, de l’acquisition foncière à la commercialisation.

L’animation économique

Chaque année, près de 250 porteurs de projet et chefs d’entreprise sont accueillis par le service Économie. Il a pour priorité de les accompagner dans toutes les étapes de leur parcours de création, reprise, développement ou transmission d’entreprise.

Il met tout en œuvre pour une inclusion réussie de l’entreprise au territoire. Il le fait par le biais de :

  • conseils
  • mise en lien avec des partenaires
  • introduction auprès de réseaux de chefs d’entreprises
  • dispositifs d’aides spécifiques
  • animations économiques
  • actions de soutien aux filières.

À noter : l’intégration prochaine d’un chargé d’études économiques stratégiques. Sa mission sera principalement de mener à bien le plan d’action territoire d’Industrie porté par les Communautés de communes de Challans Gois Communauté et Sud Retz Atlantique.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×