Responsable du secteur Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI)
Responsable du secteur Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI)
Située au Nord-Ouest de la Vendée, à 45 minutes de Nantes et 30 mn des Iles et du littoral Vendéens, Challans Gois Communauté est composée de 11 communes membres, avec un bassin de vie de plus de 50 000 habitants. Le territoire est attractif tant par son économie, sa démographie, son environnement (bocage, marais, littoral) que par ses équipements et services de proximité.
Territoire d’eau par excellence, Challans Gois Communauté se caractérise par la présence du marais breton vendéen dont une grande partie est classée en Natura 2000, et par l’existence d’activités aquacoles et agricoles importantes. Avec un secteur de polder de plus 1 500 hectares donnant sur la Baie de Bourgneuf, le territoire de Challans Gois est particulièrement sensible aux risques d’inondation, et particulièrement de submersion marine.
Missions principales
Sous l’autorité de la responsable du service cycle de l’eau, le/la responsable du secteur GEMAPI participe à la définition des orientations stratégiques en matière de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations. À ce titre, il/elle participe à l’élaboration du programme d’action lié à la gestion des milieux aquatiques.
En outre, il/elle anime la gestion des risques au sein de la collectivité à travers le pilotage du Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS), élabore et pilote le Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI), et supervise la gestion et l’entretien du système d’endiguement en collaboration étroite avec le responsable opérationnel GEMAPI.
Activités
Participer au diagnostic et à la stratégie de la politique GEMAPI
- Piloter et animer en interne le diagnostic des milieux aquatiques du territoire
- Contribuer à la définition des enjeux du territoire liés à la GEMAPI
- Piloter et animer l’élaboration du programme d’action et de prévention contre les inondations (PAPI) de la Baie de Bourgneuf
- Contribuer et suivre l’élaboration d’outils stratégiques et de gestion réglementaires
- Être force de proposition en matière d’amélioration du fonctionnement hydraulique du territoire sur les zones de marais et de bocage
Animer la prévention des inondations et la gestion des risques
- Assurer le suivi de l’arrêté préfectoral régissant le système d’endiguement
- Piloter et animer l’élaboration du Plan Intercommunal de Sauvegarde à l’échelle de la collectivité
- Piloter les études de la réduction de l’aléa, la réduction de la vulnérabilité des enjeux liés à la GEMAPI
- Assurer la veille du dispositif Vigilance Vagues Submersion (VVS) et déclencher les actions afférentes
- Organiser des actions de sensibilisation aux risques d’inondation auprès de différents publics
Organiser des études et travaux structurants
- Piloter et suivre les études techniques et d’amélioration de la connaissance (géotechniques, topographiques et hydrauliques …)
- Mettre en œuvre et suivre le programme de travaux et équipements structurants, sous maîtrise d’ouvrage (réhabilitation/neuf)
- Conduire un programme d’entretien des digues et ouvrages constituant le système d’endiguement
Gérer les relations externes dans ses dimensions stratégique et de planification
- Superviser la réalisation des missions des prestataires externes
- Organiser et animer des réunions avec les différents acteurs concernés
- Participer à l’élaboration du programme des actions des Syndicats gemapiens du territoire, et en suivre sa déclination et sa cohérence avec les orientations définies par les élus
- Assister les élus lors des réunions avec les différents partenaires, et le cas échéant, représenter la collectivité lors de réunions techniques
Assurer la gestion administrative et budgétaire du secteur GEMAPI
- Établir et sécuriser les conventions nécessaires et veiller à leur bonne application
- Rédiger les notes, délibérations, comptes-rendus, …
- Élaborer et/ou participer à l’élaboration des cahiers des charges, à l’analyse des offres, et suivre l’exécution des marchés publics
- Élaborer et suivre le budget dédié à la GEMAPI, la prospective financière pluriannuelle et déterminer le montant de la taxe GEMAPI
- Effectuer les démarches liées aux financements (recherche de financement, constitution et suivi des dossiers de subvention)
Activités ponctuelles : assurer la suppléance du responsable opérationnel GEMAPI et du responsable d’unité gestion des écluses, en cas d’absence, et participer à l’astreinte liée au déclenchement au dispositif d’alerte Vigilance Vagues Submersion (VVS).
Compétences
Savoirs
- Formation supérieure
- Connaissance des évolutions législatives récentes dans les domaines concernés
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales, des principes des finances locales et des procédures des marchés publics
Savoirs faire
- Maitrise de la conduite de projets publics
- Aptitude à la conduite de réunion
- Aptitudes rédactionnelles et capacité d’analyse et de synthèse
- Maîtrise des outils bureautiques et aisance dans l’usage des technologies de l’information et de la communication
- Capacité d’analyse de dossiers complexes
Savoirs être
- Sens développé du service public
- Qualités pédagogiques, capacité à convaincre
- Capacité à travailler en partenariat
- Qualités relationnelles, gestion du stress et maitrise de soi
- Rigueur, autonomie, sens de l’organisation et capacité à hiérarchiser les priorités
- Sens de l’anticipation
- Force de proposition pour améliorer la qualité de service et la performance
- Disponible et dynamisme
Conditions d’exercice
- Lieu d’embauche : Challans Gois Communauté – 16 rue du Parc de Pont-Habert – 85300 SALLERTAINE
- Contrat – Salaire :Recrutement par voie statutaire ou contractuelle – cadres d’emplois des ingénieurs (catégorie A) et techniciens (catégorie B) territoriaux ; rémunération selon la grille indiciaire + régime indemnitaire Adhésion possible au CNAS (organisme national de prestations sociales), participation employeur à la prévoyance maintien de salaire et à la mutuelle santé
- Modalités d’organisation : Temps plein (39h/hebdo), possibilité de télétravail – Possibilité de réunions en soirée
- Permis B exigé
Chargé(e) d’étude stratégique économique « Territoires d’industrie »
Chargé(e) d’étude stratégique économique « Territoires d’industrie »
Les Communautés de communes de Challans Gois Communauté et de Sud Retz Atlantique Communauté ont, en novembre 2023, obtenu ensemble le label « Territoires d’industrie » pour leurs deux territoires confondus, le « Territoire d’industrie » Loire Vendée Océan.
Challans Gois Communauté et Sud Retz Atlantique Communauté recrutent, à l’échelle de ce périmètre, un(e) chargé(e) d’étude pour construire et animer le programme d’action « Territoires d’industrie 2023-2027 ».
Ce territoire est attractif tant par son économie, sa démographie, son environnement (bocage, marais, littoral) que par ses équipements et services de proximité. Sa vitalité est liée à sa situation géographique, à proximité des stations balnéaires et à l’esprit entrepreneurial que cultivent ses habitants et ses entreprises.
Missions principales
Sous l’autorité conjointe du Directeur du pôle Economie et tourisme de Challans Gois Communauté et du Directeur Général Adjoint Développement Territorial de Sud Retz Atlantique Communauté, le(a) chargé(e) d’étude anime et assure le déploiement du programme sur son territoire, au bénéfice de l’ensemble des intercommunalités regroupées dans le périmètre labellisé « Territoires d’industrie Loire Vendée océan », en travaillant notamment à la définition, à la mise en œuvre et au suivi d’un plan d’action opérationnel en matière de reconquête industrielle, sous l’impulsion du binôme élu-industriel du territoire.
Il/elle contribue au développement de projets notamment collectifs au sein du territoire, en particulier sur les priorités nationales du programme adaptées aux problématiques locales. Il/elle participe au déploiement territorialisé des orientations nationales de l’industrie verte (France Nation Verte, France 2030) et des priorités régionales de développement économique sur son périmètre, en facilitant la détection de projets et leur accélération par la mobilisation de l’offre de service Territoires d’industrie (conseil, ingénierie, financement).
Il/elle est l’interlocuteur/trice technique privilégié/e des partenaires du programme, et l’interface entre les pouvoirs publics et les entreprises du territoire, en lien avec le binôme élu-industriel.
Activités
Élaborer, coordonner la définition et l’actualisation du plan d’action et définir la stratégie du dispositif «Territoires d’industrie»
- Mobiliser les réseaux ressources
- Piloter le diagnostic, l’analyse des besoins
- Animer la concertation, les ateliers techniques, les groupes de travail thématiques
- Être en appui méthodologique à la rédaction des fiches actions.
Assurer la mise en œuvre et le suivi de l’avancement du plan d’action
- Faciliter la constitution de partenariats entre acteurs
- Favoriser l’aide à la décision auprès des collectivités
- Accompagner les industriels dans leurs projets
- Mobiliser le panier de services et des partenaires du programme : conseil et études, ingénierie, financements…
Développer une expertise de l’écosystème industriel territorial et de ses enjeux
- Définir les atouts, faiblesses du territoire
- Accompagner l’anticipation des grandes transitions, des filières d’avenir…
- Être force de proposition dans la définition de projets collectifs en lien avec les priorités nationales du programme (compétences, foncier, transition écologique et énergétique, innovation)
- Contribuer au développement de filières d’avenir et d’actions structurantes pour le territoire
- Être l’interlocuteur technique privilégié des partenaires du programme (Etat, Région, opérateurs…) et l’interface entre les pouvoirs publics et les entreprises du territoire, en lien avec le binôme élu-industriel
Animer le réseau du territoire et piloter la démarche
- Organiser et participer aux réunions d’animation du réseau et de pilotage de la démarche (notamment un comité de pilotage au niveau local) sous l’impulsion du binôme élu-industriel
- Etablir un reporting régulier de l’avancée de la démarche sur le territoire, et participer à son évaluation, notamment auprès des interlocuteurs régionaux et de la direction nationale du programme
- Assurer une veille et sensibiliser les porteurs de projets sur les dispositifs nationaux (notamment France 2030), régionaux et locaux en faveur du soutien industriel, et contribuer à l’accompagnement des projets, au montage des dossiers et à la recherche de financements
Promouvoir et communiquer sur le programme et ses réalisations de manière large
- Contribuer à diffuser l’offre de services du programme dans le territoire
- Participer aux actions d’animation de la communauté « Territoires d’industrie » (séminaires, masterclass, assemblée générale, etc.) et de promotion du programme aux différents niveaux
Compétences
Savoirs
- Formation supérieure : Niveau Bac+5 / Formation en aménagement et développement territorial, développement économique
- Expérience confirmée (2 à 3 ans) sur un poste similaire en structure publique ou privée
- Intérêt prononcé pour le développement de coopération territoriale en matière de réindustrialisation et de transition écologique et environnementale
- Connaissance de l’environnement de l’État et des collectivités territoriales, des principes des finances locales, des procédures des marchés publics et des règles d‘urbanisme.
- Démarches partenariales et du secteur industriel
Savoirs faire
- Conduite et management de projet, maîtrise des techniques de planification
- Capacité d’animation et de négociation, et à la conduite et animation de réunion
- Aptitude à la communication écrite et orale
- Capacité d’analyse et de synthèse, et notamment pour des dossiers complexes
- Maitrise des outils bureautiques et numériques et aisance dans l’usage des technologies de l’information et de la communication
- Méthodes et outils d’évaluation des politiques publiques
- Aptitudes rédactionnelles
Savoirs être
- Sens développé du service public
- Rigueur, organisation, disponibilité et dynamisme
- Capacité d’initiative et force de proposition
- Qualités relationnelles et intérêt pour le travail en équipe
- Qualités pédagogiques, capacité à convaincre
- Capacité à travailler en partenariat
- Gestion du stress et maitrise de soi
- Rigueur, autonomie, sens de l’organisation et capacité à hiérarchiser les priorités
Conditions d’exercice
Lieu d’embauche : Sièges des deux Communautés de communes (Challans et Machecoul) selon une organisation à définir.
Contrat – salaire : Recrutement par voie contractuelle, sur un contrat de projet de 3 ans – cadre d’emplois des attachés territoriaux (catégorie A) ; rémunération selon la grille indiciaire + régime indemnitaire. Adhésion possible au CNAS (organisme national de prestations sociales), participation employeur à la prévoyance maintien de salaire et à la mutuelle santé
Modalités d’organisation : Temps plein (39h/hebdo), possibilité de télétravail. Possibilité de réunions en soirée.
Permis B exigé
Chef/fe d’équipe maintenance technique
Chef/fe d’équipe maintenance technique
Située au Nord-Ouest de la Vendée, à 45 minutes de Nantes, 30 mn des Iles Vendéennes et stations balnéaires, Challans Gois Communauté est composée de 11 communes membres représentant un bassin de vie de plus de 50 000 habitants.
Le territoire est attractif tant par son économie, sa démographie, son environnement que par ses équipements et services de proximité. Challans Gois Communauté poursuit et renforce le développement équilibré de son territoire, en consolidant la structuration de son organisation, qui comprend notamment 32 bâtiments intercommunaux pour un total de 30 957 m2, 15 parcs d’activités économiques.
Suite à une mutation, la Communauté de communes recrute son/sa chef/fe d’équipe de l’unité maintenance technique, composée de 4 agents.
Missions principales et activités
En lien avec le responsable Infrastructures, le/a chef/fe d’équipe supervise et organise l’unité de maintenance technique du patrimoine communautaire.
Superviser l’unité maintenance technique
- Planifier et coordonner les opérations d’entretien et de maintenance des bâtiments et des équipements (en régie ou prestations)
- Contrôler les travaux réalisés et consigner les intervention
- Mettre en place une maintenance préventive sur l’ensemble des infrastructures (ouvrages et bâtiments) et assurer le bon état général du patrimoine bâti et espaces extérieurs
- Participer à l’élaboration d’un plan d’actions de maintenance sur les bâtiments
- Gérer les ressources techniques de l’atelier (matériels, équipements, véhicules)
- Être garant de l’application des règlements de sécurité lors des travaux des entreprises ou en régie
- Diagnostiquer les pannes et proposer des mesures correctives
- Réaliser des tâches de maintenance et petits travaux en appui de l’équipe
Organiser l’unité maintenance technique
- Assurer l’encadrement de proximité et la gestion de l’équipe de 4 agents
- Assurer la gestion administrative et budgétaire de l’unité, procéder à la vérification des factures
- Planifier et superviser les interventions de l’unité, via le logiciel de gestion du patrimoine
- Rédiger et faire appliquer les procédures internes au service
- Piloter et animer le programme d’action de maintenance préventive et curative
- Assurer la mise en place et le port des EPI de l’équipe ainsi que des intervenants extérieurs
- Mettre en place et suivre les contrats réglementaires et de maintenance
- Recruter, en lien avec le responsable et le service RH, selon besoin, des agents
Autres missions ponctuelles complémentaires
- Participer à des opérations logistiques communautaires
- Appui ponctuel au service GEMAPI lors d’événements particuliers sur les digues
- Assurer des astreintes pour l’unité maintenance technique.
Compétences et profil recherché
Formations dans le domaine du bâtiment/constructions publiques ou expérience professionnelle significative.
Savoirs
- Connaissance tout corps d’état bâtiment (Electricité, plomberie, peinture, menuiserie, serrurerie, espaces verts)
- Bonnes connaissances de l’environnement et du fonctionnement des collectivités et du code du travail
- Connaissance des règles en matière d’hygiène, de sécurité des bâtiments
- Connaissance des règles du code des marchés publics et démarches de qualité environnementale des bâtiments
- Maîtriser les outils bureautiques
Savoirs-faire
- Piloter et manager des équipes, gérer le plan de charge de l’unité, prioriser les urgences
- Diagnostiquer des ouvrages de bâtiment
- Informer et conseiller sa hiérarchie quant aux contraintes et risques (techniques…)
- Être capable de lire des plans et des schémas
- Capacité rédactionnelle et organisationnelle
- Capacité à gérer son temps et à respecter les délais.
Savoirs-être
- Sens du service public
- Écoute et respect des consignes, de la hiérarchie
- Rigueur, polyvalence, disponibilité et réactivité
- Esprit d’équipe et sens du dialogue
- Capacité à organiser son travail en autonomie et rendre compte
- Initiative, analyse et anticipation
- Gestion du stress et maitrise de soi
Conditions d’exercice
Lieu d’embauche : Centre Technique Intercommunal (CTI) des Bretellières – Challans
Contrat – Salaire : Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
Cadres d’emplois des adjoints techniques (catégorie C) ou techniciens (catégorie B)
Rémunération selon la grille indiciaire + régime indemnitaire + mutuelles prévoyance et santé avec participation, adhésion possible au CNAS/FDAS.
Modalités d’organisation : Horaires de travail : 8h00-12h30/13h30-17h00 du lundi au jeudi, le vendredi de 8h00-12h30/13h30-16h00 dans la limite de 39h/semaine.
Port obligatoire des équipements de protection individuelle (EPI)
Permis B exigé.
Moyens mis à disposition : Bureau, ordinateur, téléphone portable
Directeur(trice) du pôle Aménagement du territoire
Directeur(trice) du pôle Aménagement du territoire
Située au Nord-Ouest de la Vendée, à 45 minutes de Nantes et 30 mn des Iles Vendéennes, Challans Gois Communauté est une intercommunalité composée de 11 communes membres représentant un bassin de vie de plus de 50 000 habitants.
Territoire attractif et dynamique, son projet de territoire 2020-2040 allie ambition écologique, solidarité et développement ; dans ce cadre, Challans Gois Communauté poursuit et renforce le développement équilibré de son territoire. Suite à la mutation d’un agent, la Communauté de communes recrute son/sa directeur(trice) du pôle Aménagement du territoire. Les missions stratégiques de la direction aménagement du territoire, composée de 14 agents, recouvrent principalement la planification territoriale et l’instruction des autorisations d’urbanisme, l’habitat, les mobilités, le SIG et la mission Petites Villes de Demain.
Missions principales
Sous l’autorité du directeur général des services, le/la directeur(trice) participe à la définition et la mise en œuvre des politiques publiques d’aménagement territoriales (PLUi, politique des mobilités, habitat, instruction d’urbanisme).
À ce titre, il/elle coordonne, pilote, assure le management et anime la direction. Il/elle en assure également la gestion administrative et budgétaire. Il/elle participe au Comité de direction composé de 8 membres.
Pour l’ensemble des missions relevant de la Direction
- Participer à la définition des orientations stratégiques en appui auprès des élus et la direction générale
- Assurer le pilotage de la direction : suivi opérationnel, administratif et financier ; missions d’encadrement et de management hiérarchique (2 responsables de service et 4 chargés de mission et une assistante de direction)
- Développer le mode gestion de projet à l’échelle de la direction, et mettre en place les outils nécessaires au pilotage de la direction
- Anticiper les évolutions techniques, juridiques et réglementaires, et leurs impacts sur les politiques menées
- Assurer une veille technique, juridique, réglementaire et financière
Définir et mettre en œuvre les orientations stratégiques en matière de planification territoriale
- Conduire une analyse des besoins du territoire, et développer une prospective en matière d’aménagement du territoire et de politique foncière
- Suivre et piloter, en lien avec le chargé de mission dédié, le PLUi (phase enquête publique à l’été 2024) et assurer sa mise en œuvre
- Proposer des stratégies et outils adaptés afin de contribuer au projet de développement durable du territoire dans la continuité du PLUi
- Suivre le Schéma de Cohérence territoriale (SCoT) du Nord-Ouest Vendée et piloter sa révision ; gestion administrative et financière du Syndicat Mixte Marais Bocage Océan
- Conseiller les élus et les alerter sur les risques et les opportunités liés aux projets et opérations d’aménagement communautaires
- Piloter les dossiers d’aménagement complexes (ZAC, …)
- Superviser le déploiement et le développement du SIG
Impulser la politique intercommunale des mobilités, avec l’appui du chargé de mission Mobilités
- Décliner les dispositions de la loi d’orientation des mobilités (LOM) selon les orientations retenues par la collectivité, notamment sur les mobilités actives et, de manière plus globale, sur les dispositifs intermodaux de déplacement
- Assurer la définition, l’élaboration et la déclinaison des actions du Plan de Mobilité Simplifié, en cohérence avec le PCAET, porté par la chargée de mission transition écologique
- Superviser l’élaboration du schéma directeur des mobilités actives
- Renforcer la politique de développement des déplacements décarbonés (création de nouvelles pistes cyclables, politique de mise à disposition de moyens de déplacement actifs, …)
Superviser la politique locale d’habitat et du logement sur le territoire, avec l’appui de la responsable du service
- Participer à l’élaboration et le suivi du PLH, assurer la conduite des dispositifs de l’Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) et de la Plateforme Territoriale de Rénovation Energétique de l’Habitat (PTREH)
- S’assurer du pilotage des dispositifs d’amélioration de l’habitat et de la politique des aides à la pierre relative à l’habitat public
- Superviser l’animation de l’observatoire de l’habitat
Organiser l’instruction des autorisations d’urbanisme, avec l’appui de la responsable du service
- Superviser l’instruction des déclarations et des demandes d’autorisation d’urbanisme, de la recevabilité jusqu’à la rédaction des arrêtés
- Faciliter l’information et conseil aux 11 communes, aux particuliers et si nécessaire, aux constructeurs
Autres activités
- Déployer, en lien avec le chargé de mission dédié, le dispositif Petites Villes de Demain
- Suivre, en lien avec un prestataire spécialisé, la gestion de l’aire d’accueil des gens du voyage et le projet d’aménagement du terrain de grands passages de la communauté des gens du voyage
- Veiller à la dynamique de déploiement des infrastructures de Très Haut Débit sur le territoire, en étant un interlocuteur référent sur ces enjeux
Compétences
Savoirs
- Formation supérieure Bac + 4 à + 5 / formation aménagement, droit de l’urbanisme, développement local
- Fortes connaissances du droit de l’urbanisme, des différentes législations et procédures liées à l’aménagement
- Expérience confirmée sur un poste similaire en structure publique ou privée recherchée
- Connaissance des enjeux et du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance sur les stratégies territoriales en matière de transition écologique et d’adaptation au changement climatique
Savoirs faire
- Capacité à animer, motiver et développer l’esprit d’équipe
- Maîtrise de la conduite de projets publics
- Méthodes et outils de concertation et d’évaluation des politiques publiques
- Aptitude à la conduite de réunion
- Aptitudes rédactionnelles et capacité d’analyse et de synthèse
- Maîtrise des outils bureautiques et cartographique SIG
- Capacité d’analyse de dossiers complexes
- Maîtrise des techniques de planification
Savoirs être
- Sens développé du service public
- Qualités managériales
- Qualités pédagogiques, capacité à convaincre
- Qualités relationnelles, gestion du stress et maitrise de soi
- Rigueur, autonomie, sens de l’organisation et capacité à hiérarchiser les priorités
- Force de proposition pour améliorer la qualité de service et la performance
- Disponible et dynamisme
- Capacité à gérer son temps et à respecter les délais
- Respect des règles de confidentialité, devoir de réserve
Conditions d’exercice
Lieu d’embauche : Communauté de communes Challans Gois Communauté – 16 rue du parc de Pont-Habert à Sallertaine
Contrat – Salaire : Recrutement par voie statutaire ou contractuelle – cadres d’emplois des attachés et ingénieurs territoriaux (catégorie A) ; rémunération selon la grille indiciaire + régime indemnitaire Adhésion possible au CNAS (organisme national de prestations sociales), participation employeur à la prévoyance maintien de salaire et à la mutuelle santé
Modalités d’organisation : Temps plein (39h/hebdo), possibilité de télétravail (1 à 2 jours) – Réunions en soirée
Permis B exigé
Animateur(trice) / Éducateur(trice) sportif saisonnier
Animateur(trice) / Éducateur(trice) sportif saisonnier
Située au Nord-Ouest de la Vendée, à 45 minutes de Nantes, 30 mn des Iles Vendéennes et stations balnéaires, Challans Gois Communauté, territoire dynamique et attractif, est composée de 11 communes membres, avec un bassin de vie de plus de 50 000 habitants.
Labélisée Terre de Jeux, la collectivité s’est engagée depuis 2 ans dans l’aventure des Jeux olympiques et paralympiques en proposant des activités sportives et des évènements à destination des enfants, jeunes, adultes et seniors du territoire. A quelques mois des JO de PARIS 2024, Challans Gois va intensifier son programme d’action pour faire vivre cet évènement mondial sur les 11 communes en le rendant accessible et populaire : journée olympique, programme d’animations à destination des enfants et des jeunes, clubs 2024, village olympique et fan zone….
À ce titre, en complément de l’équipe, la collectivité recherche un animateur ou éducateur sportif pour l’été 2024.
Missions et activités principales
Placé(e) sous l’autorité du chargé des sports, vous êtes chargé(e) de suivre, de préparer et d’animer la programmation TERRE DE JEUX 2024 jusqu’aux JOP de Paris.
- Préparation pédagogique et encadrement des activités sportives
- Préparation pédagogique, logistique et animation des événements « Clubs 2024 »
- Préparation et animation d’événements sportifs à destination des enfants et des jeunes du territoire
- Proposition, préparation et animation d’activités « sports santé ».
Profil et compétences recherchés
Formations recherchées : diplôme d’état d’éducateur sportif / de la jeunesse et de l’éducation populaire
Savoirs être
- Dynamique et impliqué
- Aptitude à être autonome, dans le respect des objectifs fixés
- Savoir travailler de manière transversale et collaborative
- Capacité d’anticipation et d’organisation, sens des priorités, réactivité
- Sens du service public
- Motivation, rigueur et bienveillance
- Sens de l’écoute, qualités relationnelles
- Grande adaptabilité et disponibilité.
Savoirs faire
- Ingénierie pédagogique en matière d’éducation physique et sportive
- Cadre règlementaire des activités physiques et sportives
- Connaissances des activités physiques et sportives
- Connaissances de l’environnement sportif (fédéral, institutionnel, associatif, etc …)
- Conception et mise en œuvre de projet
- Organisation et gestion de manifestations sportives
Conditions d’exercice du poste
Lieu d’embauche : Challans Gois Communauté – 16 rue du parc de Pont Habert – 85300 Sallertaine. Au sein des structures jeunesse, des établissements scolaires, sur les 11 communes du territoire (hors les murs).
Contrat : Recrutement sur contrat saisonnier de 2 mois sur le cadre d’emploi des animateurs ou d’éducateurs territoriaux (Catégorie B).
Spécificités du poste et temps de travail : Temps de travail flexible. Itinérance, travail week-end, horaires variables. Permis B exigé.