Responsable du secteur Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI)
Responsable du secteur Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI)
Située au Nord-Ouest de la Vendée, à 45 minutes de Nantes, Challans Gois Communauté est une Communauté de communes composée de 11 communes membres représentant un bassin de vie de plus de 50 000 habitants.
Le territoire est attractif tant par son économie, sa démographie, son environnement (bocage, marais, littoral) que par ses équipements et services de proximité. Cette vitalité est liée à la situation géographique de Challans Gois Communauté, à proximité des stations balnéaires et à l’esprit entrepreneurial que cultivent ses habitants.
Fort de son projet de territoire 2020-2040 alliant ambition écologique, solidarité et développement, Challans Gois Communauté poursuit et renforce le développement équilibré de son territoire.
Territoire d’eau par excellence, Challans Gois Communauté se caractérise par la présence du marais breton vendéen dont une grande partie est classée en Natura 2000, et par l’existence d’activités aquacoles et agricoles importantes. Avec un secteur de polder de plus 1 500 hectares donnant sur la Baie de Bourgneuf, le territoire de Challans Gois est particulièrement sensible aux risques d’inondation, et particulièrement de submersion marine.
Missions principales
Sous l’autorité du / de la responsable du service cycle de l’eau, le/la responsable du secteur GEMAPI participe à la définition des orientations stratégiques en matière de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations. A ce titre, il/elle participe à l’élaboration du programme d’action lié à la gestion des milieux aquatiques, dans le cadre d’une compétence déléguée auprès du Syndicat Mixte de la Baie de Bourgneuf et du Syndicat Mixte des Marais de la Vie, du Ligneron et du Jaunay.
En outre, il/elle anime la gestion des risques au sein de la collectivité à travers le pilotage du Plan Intercommunal de sauvegarde (PICS). Dans le cadre du volet de la prévention des inondations, il/elle élabore et pilote le Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI), et supervise la gestion et l’entretien du système d’endiguement en collaboration étroite avec le responsable opérationnel GEMAPI ; ce dernier encadre l’unité de gestion des écluses constituée d’un responsable et de deux agents chargés de la gestion des écluses.
Activités
Participer au diagnostic et à la stratégie de la politique GEMAPI
- Piloter et animer en interne le diagnostic des milieux aquatiques du territoire à partir des données existantes et de reconnaissance, en partenariat avec les acteurs institutionnels et les équipes techniques des Syndicats gemapiens délégataires
- Contribuer à la définition des enjeux du territoire liés à la GEMAPI, du niveau d’objectifs d’intervention général et d’objectifs opérationnels de gestion
- Être force de proposition en matière d’amélioration du fonctionnement hydraulique du territoire sur les zones de marais et de bocage
- Piloter et animer l’élaboration du programme d’action et de prévention contre les inondations (PAPI) de la Baie de Bourgneuf, en lien avec la Communauté de communes Océan-Marais de Monts (chef de file)
- Participer à l’élaboration du projet de territoire et du plan d’action qui découle de la GEMAPI – Contribuer et suivre l’élaboration d’outils stratégiques et de gestion réglementaires (SAGE, SDAGE, SLGRI, PPRI, PLUi…)
Animer la prévention des inondations et la gestion des risques
- Assurer le suivi de l’arrêté préfectoral régissant le système d’endiguement
- Développer une culture commune liée au risque
- Piloter et animer l’élaboration du Plan Intercommunal de Sauvegarde à l’échelle de la collectivité, avec la constitution de fiches opérationnelles de procédure du dispositif d’alerte et d’intervention en cas de crise
- Piloter les études de la réduction de l’aléa, la réduction de la vulnérabilité des enjeux liés à la GEMAPI
- Assurer la veille du dispositif Vigilance Vagues Submersion (VVS) et déclencher les actions afférentes
- Organiser des actions de sensibilisation aux risques d’inondation auprès de différents publics
Organiser des études et travaux structurants
- Piloter et suivre les études techniques et d’amélioration de la connaissance (géotechniques, topographiques et hydrauliques …)
- Mettre en œuvre et suivre le programme de travaux et équipements structurants, sous maîtrise d’ouvrage (réhabilitation/neuf)
- Conduire un programme d’entretien des digues et ouvrages constituant le système d’endiguement
Gérer les relations externes dans ses dimensions stratégique et de planification
- Superviser la réalisation des missions des prestataires externes
- Organiser et animer des réunions avec les différents acteurs concernés
- Être l’interlocuteur technique privilégié des services de l’Etat
- Participer à l’élaboration du programme des actions des Syndicats gemapiens du territoire, et en suivre sa déclination et sa cohérence avec les orientations définies par les élus
- Coordonner la prise de décision des élus communautaires en interne, et en amont des instances décisionnelles des Syndicats gemapiens délégataires
- Assister les élus lors des réunions avec les différents partenaires, et le cas échéant, représenter la collectivité lors de réunions techniques
Assurer la gestion administrative et budgétaire du secteur GEMAPI
- Manager les agents du secteur GEMAPI (4 agents)
- Constituer une veille juridique et réglementaire en gestion des milieux aquatiques et des inondations
- Structurer et analyser les données du SIG relative au champ d’intervention
- Établir et sécuriser les conventions de mise à disposition/de gestion d’ouvrages publics ou de foncier auprès de partenaires publics/privés et veiller à leur bonne application
- Élaborer et/ou participer à l’élaboration des cahiers des charges, à l’analyse des offres, et suivre l’exécution des marchés publics (AMO, Moe, travaux…)
- Élaborer et suivre le budget dédié à la GEMAPI, la prospective financière pluriannuelle
- Définir, le cas échéant, des scénarios de détermination du montant de la taxe en fonction des ambitions retenues
- Contribuer à l’élaboration des rapports d’activité, de projet
- Effectuer les démarches administratives liées à l’attribution de financement (recherche de financement et constitution des dossiers de subvention)
- Rédiger, préparer les notes, les documents à produire, les délibérations, les comptes-rendus et les tableaux d’activité
Assurer la suppléance du responsable opérationnel GEMAPI et du responsable d’unité gestion des écluses, en l’absence de l’un et/ou de l’autre.
Participation à l’astreinte liée au déclenchement au dispositif d’alerte Vigilance Vagues Submersion (VVS).
Compétences
Savoirs
- Formation supérieure et expérience confirmée sur un poste similaire en structure publique ou privée
- Connaissance des évolutions législatives récentes dans le domaine de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques, et en particulier celles concernant la gestion des risques d’inondation et des ouvrages de protection
- Connaissances techniques dans les disciplines nécessaires à la maintenance des ouvrages de protection (génie civil, géotechnique, hydrologie, hydraulique et topographie)
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales, des enjeux et des évolutions de l’intercommunalité
- Connaissance générale des principes des finances locales et des procédures des marchés publics
Savoirs faire
- Capacité à animer, motiver et développer l’esprit d’équipe
- Maîtrise de la conduite de projets publics
- Méthodes et outils d’évaluation des politiques publiques
- Connaissance et aptitude à mettre en œuvre les techniques de l’ingénierie de projet
- Aptitude à la conduite de réunion
- Aptitudes rédactionnelles et capacité d’analyse et de synthèse
- Maîtrise des outils bureautiques et aisance dans l’usage des technologies de l’information et de lacommunication
- Capacité d’analyse de dossiers complexes
- Maîtrise des techniques de planification
Savoirs être
- Sens développé du service public
- Qualités managériales
- Qualités pédagogiques, capacité à convaincre
- Capacité à travailler en partenariat
- Qualités relationnelles, gestion du stress et maitrise de soi
- Rigueur, autonomie, sens de l’organisation et capacité à hiérarchiser les priorités
- Sens de l’anticipation
- Force de proposition pour améliorer la qualité de service et la performance
- Disponible et dynamisme
- Capacité à gérer son temps et à respecter les délais
- Respect des règles de confidentialité, devoir de réserve
Conditions d’exercice
- Lieu d’embauche : Challans Gois Communauté – 16 rue du Parc de Pont-Habert – 85300 SALLERTAINE
- Contrat – Salaire : Recrutement par voie statutaire ou contractuelle – cadres d’emplois des ingénieurs territoriaux (catégorie A) ; rémunération selon la grille indiciaire + régime indemnitaire Adhésion possible au CNAS (organisme national de prestations sociales), participation employeur à la prévoyance maintien de salaire et à la mutuelle santé
- Modalités d’organisation : Temps plein (39h/hebdo), possibilité de télétravail – Possibilité de réunions en soirée
- Permis B exigé
Agent chargé(e) des écluses
Agent chargé(e) des écluses
Située au Nord-Ouest de la Vendée, à 45 minutes de Nantes, Challans Gois Communauté est une Communauté de communes composée de 11 communes membres représentant un bassin de vie de plus de 50 000 habitants.
Le territoire est attractif tant par son économie, sa démographie, son environnement (bocage, marais, littoral) que par ses équipements et services de proximité. Cette vitalité est liée à la situation géographique de Challans Gois Communauté, à proximité des stations balnéaires et à l’esprit entrepreneurial que cultivent ses habitants.
Fort de son projet de territoire 2020-2040 alliant ambition écologique, solidarité et développement, Challans Gois Communauté poursuit et renforce le développement équilibré de son territoire.
Territoire d’eau par excellence, Challans Gois Communauté se caractérise par la présence du marais breton vendéen dont une grande partie est classée en Natura 2000, et par l’existence d’activités aquacoles et agricoles importantes. Avec un secteur de polder de plus 1 500 hectares donnant sur la Baie de Bourgneuf, le territoire de Challans Gois est particulièrement sensible aux risques d’inondation, et particulièrement de submersion marine.
Missions
Sous l’autorité du responsable de la gestion des écluses, l’agent chargé(e) des écluses participe à la surveillance et aux manœuvres des écluses du territoire au quotidien. Les manœuvres sont assurées par une équipe de trois agents. De nombreux acteurs (agriculteurs, ostréiculteurs, …) sont dépendants de la salinité, du niveau d’eau du marais dans l’exercice de leurs activités professionnelles. Les manœuvres assurées par l’agent s’inscrivent pleinement dans ce contexte.
Les écluses font partie du système d’endiguement permettant d’éviter les submersions marines. L’agent réalise des missions d’entretien et de surveillance du système d’endiguement communautaire.
Activités
Surveillance et manœuvre des écluses
- Réaliser les manœuvres d’eau des écluses pour le compte de tiers ou dans le cas de débordement d’eau, conformément aux règles définies et à un planning défini
- Assurer la surveillance des ouvrages pendant les manœuvres
Surveillance des ouvrages d’endiguement
- Participer au programme de surveillance des ouvrages du système d’endiguement (visites régulières de contrôle et/ou visites liées aux événements climatiques) et rendre compte
Réalisation technique de petits chantiers de travaux, d’entretien et de maintenance liés au système d’endiguement (digues et écluses)
- Assurer l’entretien régulier des écluses (graissage, peinture, nettoyage des échelles et des vannes… )
- Effectuer des travaux courants (petits travaux de maçonnerie, débroussaillage,…), de restauration ou d’amélioration
- Réaliser les missions d’entretien et de maintenance des ouvrages et des espaces naturels rattachés
- Assurer potentiellement une partie de petits travaux d’urgence à la suite d’événements climatiques
- Contribuer à l’élaboration du plan d’action d’entretien, de maintenance et de suivi (préventif et curatif) du système d’endiguement
- Assurer l’entretien du matériel mis à disposition et veiller à leur bon état de fonctionnement (particulièrement le groupe électrogène)
- Appliquer les règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail
Spécificités du poste
- Participation à l’astreinte liée aux manœuvres des écluses o Participation limitée à l’astreinte liée au déclenchement du dispositif d’alerte Vigilance Vagues Submersion (VVS)
- De manière ponctuelle, Participation en renfort à des travaux de maintenance et d’entretien (patrimoine bâti, espaces verts) réalisés par l’unité maintenance technique du service infrastructures
Compétences et profil recherché
Savoirs
- Expérience confirmée sur un poste similaire en structure publique ou privée
- Connaissances techniques dans les disciplines nécessaires à la maintenance des ouvrages de protection
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales, des enjeux
Savoirs faire
- Compréhension des enjeux hydrauliques
- Capacité à échanger avec les différents interlocuteurs (agriculteurs, ostréiculteurs,…)
Savoirs être
- Sens développé du service public
- Capacité à travailler en partenariat
- Qualités relationnelles
- Rigueur, autonomie
- Sens de l’anticipation
- Force de proposition pour améliorer la qualité de service et la performance
- Disponible et dynamique
- Capacité à gérer son temps et à respecter les délais
- Respect des règles de confidentialité, devoir de réserve
Conditions d’exercice
Lieu d’embauche : Communauté de communes Challans Gois Communauté – 52 rue du Port à Beauvoir-sur-Mer (85230)
Contrat – Salaire : Recrutement par voie statutaire ou contractuelle – cadres d’emplois des agents techniques (catégorie C) Rémunération selon la grille indiciaire + régime indemnitaire ; indemnités d’astreintes Adhésion possible au CNAS (organisme national de prestations sociales),participation employeur à la prévoyance maintien de salaire et à la mutuelle santé
Modalités d’organisation : Temps plein (35h/hebdo), horaire de travail calé sur les cycles de marées et la pluviométrie, travail de nuit et week-end régulier, jours fériés et astreintes.
Permis B exigé – Habilitation électrique BS BE
Chargé(e) d’étude stratégique économique « Territoires d’industrie »
Chargé(e) d’étude stratégique économique « Territoires d’industrie »
Située au Nord-Ouest de la Vendée, à 45 minutes de Nantes, Challans Gois Communauté est une Communauté de communes composée de 11 communes membres représentant un bassin de vie de plus de 50 000 habitants.
Fort de son projet de territoire 2020-2040 alliant ambition écologique, solidarité et développement, Challans Gois Communauté poursuit et renforce le développement équilibré de son territoire.
Les communautés de communes de Challans Gois Communauté et de Sud Retz Atlantique ont, en novembre 2023, obtenu ensemble le label « Territoires d’industrie » pour leurs deux territoires confondus, le « Territoire d’industrie » Loire Vendée Océan.
Challans Gois Communauté recrute à l’échelle de ce périmètre un(e) chargé(e) d’étude pour construire et animer le programme d’action « Territoires d’industrie 2023-2027 ».
Ce territoire est attractif tant par son économie, sa démographie, son environnement (bocage, marais, littoral) que par ses équipements et services de proximité. Sa vitalité est liée à sa situation géographique, à proximité des stations balnéaires et à l’esprit entrepreneurial que cultivent ses habitants.
Missions principales
Sous l’autorité du Directeur du pôle Economie et tourisme, le(a) chargé(e) d’étude anime et assure le déploiement du programme sur son territoire, au bénéfice de l’ensemble des intercommunalités regroupées dans le périmètre labellisé « Territoires d’industrie Loire Vendée océan », en travaillant notamment à la définition, à la mise en œuvre et au suivi d’un plan d’action opérationnel en matière de reconquête industrielle, sous l’impulsion du binôme élu-industriel du territoire.
Il/elle contribue au développement de projets notamment collectifs au sein du territoire, en particulier sur les priorités nationales du programme adaptées aux problématiques locales. Il/elle participe au déploiement territorialisé des orientations nationales de l’industrie verte (France Nation Verte, France 2030) et des priorités régionales de développement économique sur son périmètre, en facilitant la détection de projets et leur accélération par la mobilisation de l’offre de service Territoires d’industrie (conseil, ingénierie, financement).
Il/elle est l’interlocuteur/trice technique privilégié/e des partenaires du programme, et l’interface entre les pouvoirs publics et les entreprises du territoire, en lien avec le binôme élu-industriel.
Activités
Élaborer, coordonner la définition et l’actualisation du plan d’action et définir la stratégie du dispositif «Territoires d’industrie »
- Mobiliser les réseaux ressources
- Piloter le diagnostic, l’analyse des besoins
- Animer la concertation, les ateliers techniques, les groupes de travail thématiques
- Être en appui méthodologique à la rédaction des fiches actions.
Assurer la mise en œuvre et le suivi de l’avancement du plan d’action
- Faciliter la constitution de partenariats entre acteurs
- Favoriser l’aide à la décision auprès des collectivités
- Accompagner les industriels dans leurs projets
- Mobiliser le panier de services et des partenaires du programme : conseil et études, ingénierie, financements…
Développer une expertise de l’écosystème industriel territorial et de ses enjeux
- Définir les atouts, faiblesses du territoire
- Accompagner l’anticipation des grandes transitions, des filières d’avenir…
- Être force de proposition dans la définition de projets collectifs en lien avec les priorités nationales du programme (compétences, foncier, transition écologique et énergétique, innovation)
- Contribuer au développement de filières d’avenir et d’actions structurantes pour le territoire
- Être l’interlocuteur technique privilégié des partenaires du programme (Etat, Région, opérateurs…) et l’interface entre les pouvoirs publics et les entreprises du territoire, en lien avec le binôme élu-industriel
Animer le réseau du territoire et piloter la démarche
- Organiser et participer aux réunions d’animation du réseau et de pilotage de la démarche (notamment un comité de pilotage au niveau local) sous l’impulsion du binôme élu-industriel
- Etablir un reporting régulier de l’avancée de la démarche sur le territoire, et participer à son évaluation, notamment auprès des interlocuteurs régionaux et de la direction nationale du programme
- Assurer une veille et sensibiliser les porteurs de projets sur les dispositifs nationaux (notamment France 2030), régionaux et locaux en faveur du soutien industriel, et contribuer à l’accompagnement des projets, au montage des dossiers et à la recherche de financements
Promouvoir et communiquer sur le programme et ses réalisations de manière large
- Contribuer à diffuser l’offre de services du programme dans le territoire
- Participer aux actions d’animation de la communauté « Territoires d’industrie » (séminaires, masterclass, assemblée générale, etc.) et de promotion du programme aux différents niveaux (local, régional et national)
Compétences
Savoirs
- Formation supérieure : Niveau Bac+5 / Formation en aménagement et développement territorial, développement économique
- Expérience confirmée (2 à 3 ans) sur un poste similaire en structure publique ou privée
- Intérêt prononcé pour le développement de coopération territoriale en matière de réindustrialisation et de transition écologique et environnementale
- Connaissance de l’environnement de l’État et des collectivités territoriales
- Démarches partenariales et du secteur industriel
- Connaissance générale des principes des finances locales, des procédures des marchés publics et des règles d‘urbanisme.
Savoirs faire
- Conduite et management de projet, maîtrise des techniques de planification
- Capacité d’animation et de négociation, et à la conduite et animation de réunion
- Aptitude à la communication écrite et orale
- Capacité d’analyse et de synthèse, et notamment pour des dossiers complexes
- Maitrise des outils bureautiques et numériques et aisance dans l’usage des technologies de l’information et de la communication
- Méthodes et outils d’évaluation des politiques publiques
- Aptitudes rédactionnelles.
Savoirs être
- Sens développé du service public
- Rigueur, organisation, disponibilité et dynamisme
- Capacité d’initiative et force de proposition
- Qualités relationnelles et intérêt pour le travail en équipe
- Qualités pédagogiques, capacité à convaincre
- Capacité à travailler en partenariat
- Gestion du stress et maitrise de soi
- Rigueur, autonomie, sens de l’organisation et capacité à hiérarchiser les priorités
- Sens de l’anticipation
- Force de proposition pour améliorer la qualité de service et la performance
- Capacité à gérer son temps et à respecter les délais
- Respect des règles de confidentialité, devoir de réserve
Conditions d’exercice
Lieu d’embauche : Sièges des deux Communautés de communes (Challans et Machecoul) selon une organisation à définir
Contrat – salaire : Recrutement par voie contractuelle, sur un contrat de projet de 3 ans– cadre d’emplois des attachés territoriaux (catégorie A) ; rémunération selon la grille indiciaire + régime indemnitaire. Adhésion possible au CNAS (organisme national de prestations sociales), participation employeur à la prévoyance maintien de salaire et à la mutuelle santé
Modalités d’organisation : Temps plein (39h/hebdo), possibilité de télétravail Possibilité de réunions en soirée
Permis B exigé
Mécanicien(ne)
Mécanicien(ne)
Située au Nord-Ouest de la Vendée, à 45 minutes de Nantes, Challans Gois Communauté est une Communauté de communes composée de 11 communes membres représentant un bassin de vie de plus de 50 000 habitants.
Le territoire est attractif tant par son économie, sa démographie, son environnement (bocage, marais, littoral) que par ses équipements et services de proximité. Cette vitalité est liée à la situation géographique de Challans Gois Communauté, à proximité des stations balnéaires et à l’esprit entrepreneurial que cultivent ses habitants.
Afin d’assurer ses différentes missions au service des habitants, la Communauté de communes gère une flotte automobile de 50 véhicules dont 1/3 sont des poids lourds.
Missions principales et activités
En tant que mécanicien(ne), l’agent est chargé de l’entretien et la réparation de premier niveau des bennes à ordures ménagères, des camions ampliroll, des camions grues, des caissons de déchetterie, des véhicules utilitaires et des véhicules légers de la Communauté de communes dans le but d’assurer la continuité du service public.
Gérer le parc de véhicules de Challans Gois Communauté
- Procéder dans les délais aux révisions nécessaires : graissage, vidange, filtration, pneumatique, éclairage
- Veiller au bon état des freins : plaquettes et disques
- Préparer les contrôles techniques des différents véhicules (légers, utilitaires, poids lourds et engins)
- Assurer le suivi et la veille sur les contrôles réglementaires (passage aux mines, carte grise, APAVE, barré rouge, contrôle technique, contrôle pollution,…)
- Assurer les réparations de premier niveau mentionnées dans les rapports de contrôles réglementaires pour l’ensemble des véhicules et les réparations de second niveau grâce au délégataire d’entretien
- Assurer le dépannage de tous les véhicules de Challans Gois Communauté sur les heures de travail
- Assurer le dépannage du système de lève conteneur et du système de redevance incitative mis en place sur le territoire
- Assurer le suivi administratif et budgétaire de chaque véhicule grâce aux factures de réparation
- Effectuer le convoyage des véhicules (VL et PL) pour permettre les différents contrôles réglementaires
Procéder aux réparations nécessaires sur tout type de véhicules motorisés
- Procéder au diagnostic : savoir identifier la panne et proposer une réparation
- Assurer la réparation ou le remplacement des différents équipements du véhicule : mécaniques, électriques, pneumatiques…,
- Vérifier et réparer les niveaux, pompes, flexibles…
Être en relation avec les fournisseurs/prestataires pour
- Assurer la livraison ou la réception d’un véhicule
- Procéder à l’achat de pièces détachées, des consommables, de demandes de devis,…
- Assurer les réparations de second niveau,
- Assurer la continuité de tous les services de la collectivité
Autres missions ponctuelles complémentaires
- Assurer l’entretien des caissons, des PAV et des bacs de collecte
- Assurer le rangement et le nettoyage de l’atelier mécanique
- Assurer la récupération et le transport des camions (si permis PL à jour)
Liste des activités non exhaustive qui peut varier en fonction des besoins et des obligations du service.
Compétences et profil recherché
Formation CAP/BET en mécanique et/ou électromécanique et/ou hydraulique.
Savoirs
- Connaissances en mécanique générale et en électrotechnique
- Connaissances appréciées en hydraulique
- Connaissances des bases de la règlementation hygiène et sécurité dans un atelier mécanique
- Connaissances en soudure appréciées
- Participer aux améliorations techniques du matériel de la collectivité
- Être à l’aise avec les outils informatiques
Savoirs faire :
- Savoir appliquer des méthodes et techniques de diagnostic
- Être capable de lire des plans et des schémas
- Savoir utiliser les équipements de l’atelier en toute sécurité : pont, outillage, …
- Faire preuve d’un regard critique pour analyser les pannes
- Être force de proposition sur les achats d’équipement et de véhicule
Savoirs être :
- Sens du service public
- Écoute et respect des consignes, de la hiérarchie
- Rigueur, polyvalence, disponibilité et dynamisme
- Capacité d’initiative et force de proposition
- Qualités relationnelles et intérêt pour le travail en équipe, très bon relationnel
- Gestion du stress et maitrise de soi
- Réactivité, rigueur, autonomie, sens de l’organisation et capacité à hiérarchiser les priorités
- Capacité à gérer son temps et à respecter les délais
- Disponibilité et adaptabilité aux différentes situations rencontrées
Conditions d’exercice
Lieu d’embauche : Centre Technique Intercommunal (CTI) des Bretellières – 85300 CHALLANS
Contrat – Salaire : Recrutement par voie contractuelle Adhésion possible au CNAS (organisme national de prestations sociales), CDI de droit privé donnant droit à une mutuelle 13ème mois mensualisé et des indemnités de travaux.
Modalités d’organisation : Horaires de travail : 7h00-12h00/14h00-16h00 du lundi au vendredi dans la limite de 35h/semaine – Port obligatoire des équipements de protection individuelle (EPI) – Travail exceptionnel certains jours fériés et certains samedis lorsque les collectes ont lieu.
Permis B exigé – Permis PL apprécié
Responsable d’unité maintenance technique
Responsable d’unité maintenance technique
Située au Nord-Ouest de la Vendée, à 45 minutes de Nantes, Challans Gois Communauté est une Communauté de communes composée de 11 communes membres représentant un bassin de vie de plus de 50 000 habitants. Le territoire est attractif tant par son économie, sa démographie, son environnement (bocage, marais, littoral) que par ses équipements et services de proximité. Cette vitalité est liée à la situation géographique de Challans Gois Communauté, à proximité des stations balnéaires et à l’esprit entrepreneurial que cultivent ses habitants.
Fort de son projet de territoire 2020-2040 alliant ambition écologique, solidarité et développement, Challans Gois Communauté poursuit et renforce le développement équilibré de son territoire, en consolidant la structuration de son organisation qui comprend notamment 32 bâtiments intercommunaux pour un total de 30 957 m2, 15 parcs d’activités économiques. Challans Gois Communauté recrute son/sa responsable d’unité maintenance technique, composée de 3 à 4 agents, suite à une mutation.
Missions principales et activités
Le responsable dirige, coordonne et anime les agents relevant de la maintenance technique du patrimoine communautaire (siège communautaire, offices de tourisme, ateliers économiques, équipements sportifs et de loisirs intercommunaux, déchèteries,…), en lien avec le responsable du service infrastructures et les gestionnaires de sites.
Superviser l’unité maintenance technique
- Planifier et coordonner les opérations d’entretien et de maintenance des bâtiments et des équipements : travaux en régie, travaux par entreprise
- Contrôler les travaux réalisés et consigner les interventions
- Mettre en place une maintenance préventive sur l’ensemble des infrastructures (ouvrages et bâtiments)
- Participer à l’élaboration d’un plan d’action de maintenance sur les bâtiments
- Gérer les ressources techniques des ateliers : matériels, équipements, véhicules
- Diagnostiquer les pannes et proposer des mesures correctives
- Veiller par des passages réguliers au bon état général du patrimoine bâti et des espaces extérieurs
- Réaliser des tâches de maintenance et petits travaux en appui des équipes de l’unité
- Superviser et organiser la réalisation des missions des prestataires externes.
Manager l’unité maintenance technique
- Animer et piloter les équipes de l’unité maintenance
- Planifier et superviser les interventions de l’unité, à l’aide du logiciel de gestion du patrimoine
- Assurer la gestion administrative et budgétaire de l’unité, procéder à la vérification des factures
- Rédiger et faire appliquer les procédures internes au service
- Piloter et animer le programme d’action de maintenance préventive et curative
- Recruter, en lien avec le service RH, selon besoin, des agents de l’équipe ou renforts ponctuels
- Mettre en place et suivre les contrats réglementaires et de maintenance.
Garantir les règles de sécurité
- Maîtriser et faire appliquer les règles de sécurité et la réglementation en vigueur
- Assurer la mise en place et le port des EPI des équipes ainsi que des intervenants extérieurs
- Être force de proposition quant à l’amélioration et le respect des règles de sécurité
- Superviser et assurer du respect des normes de sécurité par les équipes internes ou externes
Autres missions ponctuelles complémentaires
- Participer à des opérations logistiques communautaires
- Appui ponctuel au service GEMAPI lors d’événements particuliers sur les digues
- Assurer des astreintes pour l’unité maintenance technique.
Compétences et profil recherché
BAC ou BAC+2 (BTS – DUT) dans le domaine du bâtiment/constructions publiques ou expérience professionnelle significative.
Savoirs
- Connaissance tout corps d’état bâtiment (Electricité, plomberie, peinture, menuiserie, serrurerie, espaces verts)
- Maîtrise de l’environnement et du fonctionnement des collectivités et du code du travail
- Connaissance des règles en matière de sécurité des bâtiments
- Connaissance de l’application du code des marchés publics lors des travaux
- Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
- Connaissance des démarches de qualité environnementale des bâtiments
- Maîtriser les outils informatiques et aisance dans l’usage des technologies de l’information et de la communication.
Savoirs-faire
- Piloter et manager des équipes, gérer le plan de charge de l’unité, prioriser les urgences
- Faire un diagnostic des ouvrages de bâtiment
- Informer et conseiller sa hiérarchie quant aux contraintes et risques (techniques…)
- Être capable de lire des plans et des schémas
- Capacité rédactionnelle et organisationnelle
- Maîtriser les techniques de planification
- Capacité à gérer son temps et à respecter les délais.
Savoirs-être
- Sens du service public
- Écoute et respect des consignes, de la hiérarchie
- Rigueur, polyvalence, disponibilité et dynamisme
- Esprit d’équipe et sens du dialogue
- Capacité à rendre compte
- Capacité à organiser son travail en autonomie
- Disponibilité, réactivité et efficacité
- Rigueur, réflexion et méthode
- Initiative, analyse et anticipation
- Gestion du stress et maitrise de soi
- Disponibilité et adaptabilité aux différentes situations rencontrées.
Conditions d’exercice
Lieu d’embauche : Centre Technique Intercommunal (CTI) des Bretellières – Challans
Contrat – Salaire : Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
Cadres d’emplois des adjoints techniques (catégorie C) ou techniciens (catégorie B)
Rémunération selon la grille indiciaire + régime indemnitaire + mutuelles prévoyance et santé avec participation, adhésion possible au CNAS/FDAS.
Modalités d’organisation : Horaires de travail : 8h00-12h30/13h30-17h00 du lundi au jeudi, le vendredi de 8h00-12h30/13h30-16h00 dans la limite de 39h/semaine.
Port obligatoire des équipements de protection individuelle (EPI)
Permis B exigé.
Réunions ponctuelles en soirée (possibilité d’intervention en dehors des heures en cas d’urgence)