Séniors

Alors qu’une personne sur deux aura plus de 60 ans dans 15 ans dans le nord-ouest Vendée, Challans Gois Communauté s’engage auprès des séniors afin de répondre à leurs besoins, en particulier celui de l’accompagnement au maintien à leur domicile.

Portage de repas à domicile

Challans Gois Communauté propose aux personnes de 60 ans et plus, ainsi qu’aux personnes handicapées, un service de portage de repas à domicile. Il est apporté aux habitants des 11 communes : Beauvoir-sur-Mer, Bois-de-Céné, Bouin, Challans, Châteauneuf, Froidfond, La Garnache, Saint-Christophe-du-Ligneron, Saint-Gervais, Saint-Urbain et Sallertaine.

En 2018, 44 181 repas ont été distribués aux 305 usagers, chiffres en constante progression. Ce service régulier tient compte des spécificités des régimes de santé et est très souple (choix des fréquences, sans engagement, mis en route dans les 24h…).

C’est avant tout un service de proximité et de qualité pour les séniors qui est rendu le plus accessible possible avec un prix de 8,90 € par repas. La collectivité assume un reste à sa charge de 1,46 €.

Prévenir les risques de dépendance des séniors

En 2018, le service CLIC Coord’âge a été internalisé au sein de la Maison Départementale des Solidarités et de la Famille (MDSF). La MDSF est désormais le guichet unique d’écoute, d’information, d’aide et d’accompagnement individuel des séniors.

Les contacts de proximité de la MDSF sont :

  • À Challans :

7-9 boulevard René Bazin

Tél : 02 51 49 68 68

Mail : cms.challans@vendee.fr

  • À Beauvoir-sur-Mer :

Place des Trois Alexandre

Tél : 02 51 49 68 50

Mail : cms.beauvoir@vendee.fr

Les missions de prévention de la dépendance des séniors assurées préalablement par le CLIC, ont quant à elles été confiées à Challans Gois Communauté.

Le service Prévention élabore un programme d’actions de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de plus de 60 ans. Ces actions sont recensées dans le guide du bien vieillir à Challans Gois. Sous forme d’ateliers et de temps collectifs (conférences, forums, spectacle, groupe de paroles…), ils favorisent le maintien en bonne santé, la prévention des risques liés à l’âge et la prévention des maladies.

Permettre aux aînés de vivre dans un logement adapté

Dans le cadre de son Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH), Challans Gois Communauté a souhaité donner une place importante à l’adaptation des logements à la perte d’autonomie due à l’âge et/ou au handicap. L’adaptation du logement pour bien vieillir chez soi peut consister en la création d’une douche à l’italienne, l’aménagement des accès extérieurs, l’installation d’un monte-escalier…

En 2018, 65 projets pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées (plus de 70 ans) ou en perte d’autonomie ont été accompagnés. L’OPAH a été reconduit jusqu’en 2020.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×