Chiffres clés déchets

Les tonnages d’ordures ménagères résiduelles (Omr)

Le tableau ci-dessous vous présente les évolutions de tonnages collectées pour les ordures ménagères résiduelles :

2018 2019 2020 Evolution 2020 – 2019
Omr en t/an 9 446 t/an 9 410 t/an 9 424 t/an 0,15 %
Omr en kg/an/hab 195 kg/an/hab 192 kg/an/hab 190 kg/an/hab –          1,5%

La production d’Omr sur le territoire est stable entre 2018 et 2020.

Le graphique ci-dessous permet de comparer la production d’Omr de Challans Gois Communauté par rapport au reste du territoire (notons que nous ne disposons pas à date des données 2019 pour la Vendée et la France).

Ce graphique permet de nous montrer que nous produisons moins d’Omr que l’habitant moyen français. Cela s’explique par les productions de déchets qui sont structurellement plus importante sur les grandes métropoles françaises.

A contrario, il faut noter que nous produisons plus d’Omr que l’habitant vendéen moyen.

Cela s’explique par le fait qu’un nombre important de collectivités vendéennes sont passées à un système de facturation basé sur l’utilisation réelle du service. Ainsi la facturation est basée sur le nombre de levés de bac effectué dans l’année. Ce système appelé redevance incitative permet à l’usager de mieux maitriser sa gestion des déchets et l’incitation financière l’enclin à réduire sa production de déchets.

La mise en place de la redevance incitative est prévue pour le 1 er janvier 2023 avec une période de facturation à blanc en 2022.

Les tonnages de déchets recyclables

Les tableaux ci-dessous vous présentent les évolutions de tonnages collectées pour les déchets recyclables (verre, emballage (EMB) et papier) :

En tonne :

En kg/an/hab :

On peut noter une progression des tonnages d’EMB collectés. Cela s’explique par les confinements successifs qui ont modifiés les gestes d’achats de la population et ont favorisés l’achat d’aliment sur-emballé.

Le taux de refus, c’est-à-dire les erreurs dans le geste de tri de l’habitant est en moyenne de 15,6% sur le territoire. Il est de 19,5% pour la moyenne vendéenne. Les habitants de Challans Gois Communauté ont fait moins d’erreur de tri en 2020 par rapport à 2019 où le taux de refus était de 20%.

Le graphique ci-dessous permet de comparer la production des déchets recyclables de Challans Gois Communauté par rapport au reste du territoire.

Le geste de tri est bien acquis par les habitants de Challans Gois Communauté dont la production de déchets recyclables est supérieure à la moyenne nationale et vendéenne. L’objectif étant de réduire tous les types de déchets produit sur le territoire, une vigilance particulière sera observée sur les évolutions de tonnages des déchets d’emballages sur les prochaines années.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×