Prévention des inondations

Challans Gois Communauté est compétente en matière de Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI).  La Prévention des Inondations vise à sécuriser le territoire face au risque de submersion marine.

En quoi consiste la Prévention des inondations ?

De nombreuses tempêtes historiques ont eu lieu sur le territoire de la baie de Bourgneuf. Parmi les plus récentes, la tempête Xynthia (2010) sert aujourd’hui de référence pour la gestion des risques d’inondations.

Avec 21 km de façade littorale et 33 km de digues (littoral et étier) ainsi que des centaines d’ouvrages hydrauliques, la Prévention des Inondations revêt une importance particulière pour le territoire, afin de sécuriser la population et de préserver notre environnement.

 

La compétence GEMAPI exercée depuis 2017 par la Communauté de Communes comprenant la Gestion des Milieux Aquatiques (GEMA) et la Prévention des Inondations (PI). Cette dernière engendre des actions telles que des travaux sur les digues et la sensibilisation du public.

Afin de financer en partie ces actions, Challans Gois Communauté a mis en place une taxe GEMAPI (en moyenne 17,5 € par habitant et par an).

Le programme d’actions

Un partenariat entre la Communauté de Communes Océan Marais de Monts (pilote), Challans Gois Communauté, la Communauté d’Agglomération de Pornic et la commune de Villeneuve-en-Retz (Communauté de communes de Sud Retz Atlantique) a permis d’élaborer un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) de la baie de Bourgneuf.

Signé en 2014, il définit les mesures à mettre en place pendant 7 ans et se décline en 7 axes :

Exemple d’actions :

  • Pose de repères de submersions marines à Bouin et à Beauvoir-sur-Mer suite à la tempête Xynthia,
  • Mise en place des Documents d’Information Communaux sur les Risques Majeurs (DICRIM) dans la plupart des communes de Challans Gois Communauté. Pour plus d’informations, contactez votre mairie.

Exemple d’actions :

  • Développement d’une plateforme de suivi des surveillances des digues

Exemple d’actions :

  • Harmonisation des Plans Communaux de Sauvegarde
  • Exercices de gestion de crise

Exemple d’actions :

  • Diagnostic de vulnérabilité des infrastructures publiques
  • Diagnostic de vulnérabilité des habitations

Exemple d’actions :

  • Étude sur le rôle des marais
  • Mise en place d’un système d’endiguement : dispositif continu composé de digues et d’ouvrages qui protège contre un risque

Exemple d’actions :

  • Confortement et réhaussement des digues au sud du Port du Bec (sur 1,57 km)
  • Confortement de la digue du Dain à Bouin (sur 4 km)
  • Confortement des digues de l’Étier de Sallertaine (sur 2,5 km)

Ce programme permet les financements de l’État, de la Région et du Département (7,7 millions d’euros) pour un montant de projets pour Challans Gois Communauté estimé à 11,3 millions d’euros (HT).

Les actions en cours

L’exposition « Risques littoraux, êtes-vous bien préparé ? »

Cette exposition gratuite, grand public et itinérante invite les habitants à comprendre les risques littoraux à travers différentes approches sensorielles, pédagogiques et ludiques, jusqu’en 2020.

À travers cette exposition, vous pouvez vous réapproprier la culture du risque, pour mieux vous préparer en cas de tempête et/ou de submersions marines. Elle vous permet:

  • d’adopter les bons gestes et les bonnes attitudes
  • et d’adapter votre habitat en fonction de sa vulnérabilité.

Installée à Bouin en 2018, l’exposition accessible à tous, y compris les personnes en situation de handicap, à partir de 8 ans sera visible sur le territoire :

  • À Beauvoir-sur-Mer, du 12 juillet au 3 septembre 2019,
  • À Challans, du 1er décembre 2019 au 9 février 2020.

Sur simple demande et réservation, des visites guidées sont proposées. Manon Brohan, médiatrice, se tient à votre disposition :

Diagnostic de vulnérabilité des habitations

Sur la base du Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRL) de la Baie de Bourgneuf validé en décembre 2015, plus de 600 habitations individuelles vulnérables dans lesquelles une certaine hauteur d’eau est susceptible de rentrer, peuvent être soumises à divers travaux.

Challans Gois Communauté propose aux habitants concernés :

  • Le passage d’un géomètre afin de savoir si l’habitation peut être inondée et à quelle hauteur,
  • Le diagnostic de l’habitation afin de préciser les travaux à mener,
  • Un accompagnement dans le montage de dossiers permettant de bénéficier de l’aide financière du Fond Barnier.

Cet accompagnement sera mis en place à partir de septembre 2019.

Système d’endiguement et Plans Communaux de Sauvegarde

Des visites régulières et techniques sont effectuées chaque année afin de vérifier le système d’endiguement, formé de 33 km de digues et d’ouvrages hydrauliques.

Si lors d’une de vos visites sur le littoral, vous remarquez des désordres inhabituels suite à une tempête ou une inondation sur un site que vous connaissez bien, vous pouvez nous en faire part via le formulaire de signalement d’anomalie.

En cas de submersion, le rôle de chacun, en fonction des événements et des niveaux atteints, est prévu dans des protocoles de gestion de crise : du suivi des conditions météorologiques, à l’alerte des exploitants d’ouvrages hydrauliques ou aux visites de terrain … et jusqu’au déclenchement du Plan Communal de Sauvegarde de Bouin ou de Beauvoir-sur-Mer, pour alerter, informer, protéger et soutenir les populations, sous la responsabilité du maire, avec le soutien de Challans Gois Communauté et de l’État.

Les travaux de confortement des digues

Les travaux en cours sont : Les digues sud du Port du Bec  à Beauvoir-sur-Mer

Les travaux prévus en fin d’année : La digue du Dain à Bouin sur 4 km.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×