Saint-Urbain

Saint-Urbain fut à l’origine un port romain. La commune allie le calme bucolique du Marais Breton Vendéen et la proximité de Challans et des plages des Pays de Monts.

Une forte croissance

Située au cœur du Marais Breton Vendéen, Saint-Urbain a une superficie de 16 km². La commune a enregistré la plus forte croissance démographique des Pays de la Loire, depuis une douzaine d’années.

Population : 1 809 Urbinois

La commune dispose de :

  • Deux écoles (publique et privée),
  • Une vingtaine d’artisans et commerçants,
  • Des commerces de proximité : un café tabac alimentation (prochainement rénové), une boulangerie-pâtisserie, un institut de beauté, un coiffeur.

Une vie locale

15 associations sont actives sur la commune. La fête communale réunit tous les urbinois à la mi-septembre pour un moment de convivialité et de partage, avec randonnées, apéro musical, pique-nique, concert, jeux pour enfants.

Des atouts pour le tourisme

Saint-Urbain compte un camping municipal ouvert du 15 juin au 15 septembre et 7 établissements de chambres d’hôtes et gîtes en rétro littoral, offrant une alternative aux campings « survitaminés » des stations balnéaires proches.

La Route du Sel propose des balades en canoé kayak et vélo pour découvrir la faune et la flore du Marais.

Une zone de loisirs propose des jeux pour enfants. L’église, dont les premières bases datent du Xe siècle, a été récemment rénovée.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×