Petite Enfance

Challans Gois Communauté mène une politique « Petite Enfance » afin de développer les modes de garde des enfants de 0 à 6 ans sur le territoire. En 2021, une Maison de l’Enfance ouvrira ses portes à Challans.

Répondre aux besoins des familles

L’accueil du jeune enfant (0-6 ans) représente un enjeu fort pour notre territoire. La conciliation de la vie professionnelle et familiale, l’évolution des structures familiales… ont fait évoluer les besoins des familles.

Challans Gois Communauté prend en compte ces besoins, afin de développer et diversifier les modes d’accueil des jeunes enfants, sur l’aspect :

  • Quantitatif : places en accueil collectif et chez des assistant(e)s maternel(le)s,
  • Qualitatif: encadrement qualifié, professionnalisation, horaires décalés, accueil d’enfants en situation de handicap ….

Mise en place du RIAM

Créé depuis 2011 sur une partie du territoire, puis étendu sur les onze communes à partir de 2017,  la mise en place du Relais Intercommunal Assistant(e)s Maternel(le)s (RIAM) a constitué une première étape dans la mise en œuvre d’une politique locale « petite enfance ».

Ce service répond aux besoins :

  • D’information pour les familles,
  • D’animation et de professionnalisation pour les assistant(e)s maternel(le)s.

enfant avec jeux

Schéma directeur petite enfance

Suite à l’extension du territoire intercommunal au 1er janvier 2017, Challans Gois Communauté a réalisé en 2017-2018 un diagnostic des besoins du territoire permettant de fixer les orientations et les priorités pour aujourd’hui et pour demain.

Ce travail collectif a permis d’élaborer un schéma directeur petite enfance et parentalité, validé en septembre 2018 par le Conseil Communautaire.

Véritable feuille de route à court et moyen terme, ce schéma affirme le rôle central de la Communauté de Communes comme gestionnaire et coordinateur :

  • De l’accueil individuel en continuant à développer le service RIAM,
  • De l’accueil collectif avec la création de deux crèches multiaccueils (24 places au centre ville de Challans et 42 places au sein de la future Maison de l’Enfance),
  • De l’accompagnement et de l’information des familles avec la création d’un Guichet unique petite enfance et la mise en place d’actions de soutien à la parentalité.

2020 : La Maison de l’Enfance

Cette politique publique se concrétisera dès 2020 avec l’ouverture d’une Maison de la petite enfance, à l’entrée nord de Challans (ZAC de Romazière).

Cet équipement regroupera l’ensemble des services proposés aux familles :

  • Le RIAM,
  • Le Guichet unique petite enfance,
  • Un multiaccueil de 42 places,

Un Lieu d’accueil enfants parents (LAEP).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×