Politique économique

Depuis plusieurs années, Challans Gois Communauté a compris que le développement économique de son territoire passe avant tout par le désenclavement et par une offre complète d’infrastructures économiques.

Un territoire facile d’accès, en Vendée

La stratégie d’aménagement du territoire Challans Gois demeure désormais mature et consolidée, même si elle continue toujours d’évoluer et de s’adapter.

Un réseau routier en voies rapides

Challans Gois se situe sur la trajectoire Saint-Nazaire – La Rochelle/Bordeaux avec une desserte quasi complète en 2 x 2 voies. Le territoire se trouve à 1 heure du 1er port de la façade atlantique et à 1 heure de Nantes et son aéroport international.

La fibre optique permet le désenclavement numérique

L’ensemble des entreprises du territoire peuvent aujourd’hui avoir accès au FttE, la fibre optique professionnelle. Ce dispositif leur permet une ligne dédiée et sécurisée ainsi qu’un débit symétrique et garanti (jusqu’à 200 Mb).

Une offre complète d’infrastructures économiques

Challans Gois Communauté met à disposition des entreprises 15 parcs d’activités et un ensemble de locaux professionnels de 35 bâtiments répartis sur le territoire.

15 parcs d’activités

Le territoire bénéficie d’un déploiement pragmatique et efficace de 15 parcs d’activités de trois types.

Des zones d’activités de proximité

Elles maillent le territoire au plus près des communes, pour favoriser :

  • le maintien et le développement des entreprises locales,
  • le déplacement en zones d’activités des activités exercées à domicile, pour les développer, les valoriser ou en faciliter la reprise.

Des zones d’activités non spécialisées

Adaptées aux secteurs d’activités artisanales, tertiaires… elles permettent aux entreprises d’y mener des initiatives mutualisées et de partager des équipements.

Des zones d’activités industrielles

Elles sont situées sur de grands espaces, placées sur les grands axes.

35 bâtiments dédiés aux professionnels

La Communauté de Communes accompagne les entreprises dans chaque étape de leur parcours résidentiel avec tout un panel de locaux disponibles : bureau, module artisanal, ateliers de production…

Cette politique d’aménagement porte aujourd’hui ses fruits. Des entreprises industrielles de taille conséquente choisissent aujourd’hui ce territoire pour s’implanter ou se développer.

L’animation économique du territoire

La Communauté de Communes a aujourd’hui amorcé une nouvelle phase dans sa stratégie, celle de l’animation économique du territoire pour apporter des réponses toujours plus fines, plus adaptées aux besoins des entreprises.

Des rencontres sur le terrain, au plus près des acteurs économiques

Pour mieux connaître les besoins des entreprises, le service économique multiplie les occasions d’entrer en contact avec leurs dirigeants : visite d’entreprise, conférences, réunions thématiques…

Des réponses précises aux besoins des projets d’entreprise sont apportées par le biais d’une offre complète de soutiens techniques (Technocampus, laboratoires, etc.) et d’outils de financements (avance remboursable, prises de participation…).

La mise à disposition de ressources technologiques et de financement

En partenariat avec la Région des Pays de la Loire, la Communauté de Communes met tout en œuvre pour encourager le développement des entreprises.

Elle leur facilite aujourd’hui l’accès aux deux ressources indispensables pour tout développement :

  • La ressource technologique,
  • La ressource de financement.

Une veille sur les évolutions

Le monde présente des évolutions tout aussi vertigineuses que rapides : progrès technologiques avec l’intelligence artificielle, nouvelles alimentations d’énergie pour la transition écologique, nouveaux comportements d’achat…

La Communauté de Communes, au plus près de ses entreprises, rassemble des données, statistiques dans le cadre d’un observatoire. Elle apporte des conseils et éclairages sur les domaines de l’innovation.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×