Sallertaine

Reconnaissable par ses deux églises, Sallertaine est construite sur un îlot calcaire. Le bourg de fondation très ancienne tient son nom du souvenir des marais salants qui l’entouraient jadis. Il domine le Marais Breton Vendéen, vaste étendue sillonnée par de multiples canaux.

La commune, labellisée « Ville et Métiers d’Art », accueille tout au long de l’année de nombreux artisans regroupés sous l’appellation « L’Île aux artisans ».

Au cœur du marais

Sallertaine s’étend sur près de 5 000 hectares à parts égales entre marais et bocage. Elle se situe à 8 km au Nord-Ouest de Challans et à 15 minutes des côtes vendéennes.

Population : 3 147 Sallertainois

Sallertaine, c’est :

  • Plus de 130 artisans et commerçants,
  • Des campings, gîtes, chambres d’hôtes avec près 1 000 lits marchands pour accueillir les touristes,
  • Des lieux de visites (église, moulin, bourrine) et des activités de loisirs (randonnées canoës, l’île aux jeux, ferme pédagogique),
  • 30 associations sportives et culturelles,
  • Deux écoles primaires, un accueil périscolaire et un restaurant scolaire,
  • Des infrastructures pour les habitants et associations : deux salles multisports, un terrain de football synthétique, résidence pour personnes âgées,…

Des attraits touristiques incontournables

Sallertaine offre une diversité de sites et d’attraits touristiques :

  • Les Nocturnes : Durant ces quatre lundis en juillet et août, des spectacles gratuits prennent place dans les ruelles et les visiteurs peuvent rencontrer les artisans d’art dans leurs échoppes,
  • Le Jardin de Vaulieu : Les visiteurs peuvent déambuler dans ce lieu propice à la détente et à la découverte des vestiges géologiques quand Sallertaine n’était pas encore une île,
  • La Route du Sel : Une expérience inoubliable pour une immersion en canoë dans le labyrinthe du marais vendéen,
  • Le moulin de Rairé (XVIe) et la Bourrine à Rosalie (Fin XVIIIe) : Sites de visites pour s’immerger de façon ludique dans le passé et les traditions du village,
  • L’église Romane du XIIe siècle qui accueille régulièrement des expositions.

Patrimoine & Paysages

Ancienne île qui domine le marais de son promontoire rocheux, Sallertaine a su préserver les témoins de son histoire multiséculaire. Le commerce du sel a laissé son empreinte durable dans le paysage, irrigué par le semis des étiers.

Depuis près de mille ans, l’église romane veille ainsi sur le village ayant bravé les tempêtes de l’Histoire. Le moulin de Rairé, édifié au milieu du XVIe siècle, a lui aussi échappé aux exactions des soldats de la République. Comme son meunier, de nombreux artisans d’art animent aujourd’hui le bourg, perpétuant les gestes d’autrefois.

La fête des traditions et des veillées maraîchines sont encore organisées dans le village.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×