Fonctionnement

Challans Gois Communauté a vu le jour le 1er janvier 2017. Cet Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) porte un projet commun sur ses 11 communes membres. Service public à part entière, la Communauté de Communes est gérée par une équipe de 39 élus communautaires et emploie 74 agents.

L’organisation des élus au service du territoire

Le siège administratif de Challans Gois Communauté se situe à  l’Hôtel de Ville et de l’Intercommunalité à Challans.

Le Conseil communautaire, le Président et le Bureau communautaire, ainsi que les Commissions thématiques interviennent à différents niveaux dans la gestion de la Communauté de communes.

Le Conseil communautaire est l’organe délibérant de la Communauté de communes. Il est composé de 39 conseillers communautaires élus. Chaque commune a un nombre de sièges proportionnel à sa population. Les délégués communautaires sont des conseillers municipaux, élus en même temps qu’eux, au suffrage universel direct.

Le Conseil communautaire discute et vote les délibérations en séance publique, environ 9 fois par an.

Le Président, Serge RONDEAU (Maire de Challans), a été élu lors du 1er Conseil communautaire. Il prépare et exécute les délibérations et  ordonne les dépenses.

Le Bureau Communautaire traite les affaires générales (finances, ressources humaines, communication). Il prépare les points qui sont ensuite soumis à délibération au Conseil communautaire. Il peut, sur certains sujets, agir directement par délégation de pouvoir du Conseil communautaire.

Les 14 membres du Bureau communautaire sont :

  • le Président,
  • les 11 Vice-présidents,
  • deux élus communautaires de Challans.

Les élus, répartis au sein de Commissions thématiques animées par les Vice-présidents, étudient et élaborent des projets dans les champs de compétence de la Communauté de communes :

Ils travaillent les dossiers et présentent des propositions au Bureau communautaire. Certains élus municipaux non communautaires participent au travail des commissions thématiques.


 L’organisation des équipes au service des habitants

74 agents travaillent au sein des services pour mettre en œuvre les actions communautaires.

L’accueil de Challans Gois Communauté est situé au 3ème étage de l’Hôtel de Ville et de l’Intercommunalité. Vous pouvez le contacter directement ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h45 à 17h45.

Les services sont structurés en 5 pôles :

  • Fonctionnel : accueil, secrétariat, comptabilité, ressources humaines, communication,
  • Aménagement : planification urbaine, instruction, habitat, gens du voyage, aménagement des sentiers, système d’information géographique,
  • Économie et tourisme : développement économique, développement touristique, Office de Tourisme,
  • Environnement et infrastructures : environnement, Assainissement Non Collectif (SPANC), Climat-Air-Énergie (PCAET), collecte des déchets, gestion des déchèteries, services techniques,
  • Services à la population : espace aquatique, Relais Assistants Maternels (RIAM), portage de repas, prévention routière, prévention santé séniors, Haras des Presnes.

Pour en savoir plus sur les réalisations des équipes de Challans Gois Communauté, consultez le bilan d’activités de la Communauté de Communes.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×