Face à la crise : Interview avec l’entreprise GETEX de Challans

Créée depuis 1978 en Vendée, la société GETEX est aujourd’hui dirigée par Sophie PINEAU qui a repris l’entreprise familiale en 2012. Implanté au cœur de la Vendée à Challans, le groupe GETEX conçoit, modélise, et fabrique vos vêtements: prêt-à-porter de luxe (féminin, masculin, enfants), vêtements administratifs et militaires, vêtements d’image et toiles industrielles.

Lancement de la fabrication de masque réutilisable made in France

Challans Gois : Parlez-nous du produit que vous avez développé spécialement durant la crise sanitaire ?

Sophie Pineau : Ce sont des masques tissus lavables jusqu’à 50 fois, avec différentes formes, made in Challans, répondant aux normes (respirabilité et filtration) de la DGA (Direction générale de l’Armement). Le tissu est homologué par l’IFTH (Institut français du textile et de l’habillement).

CG : En quoi est-il différent des autres articles/modèles textiles que vous concevez habituellement ?

SP : C’est un produit simple à confectionner par rapport aux produits habituellement fabriqués par l’entreprise : 12 employés pour la confection d’un blouson CONTRE 1 personne pour confectionner un masque.

La confection de vêtement est un métier technique avec des certifications, etc. qui sont le quotidien de l’entreprise. Il a donc était simple de produire les masques respectant le dispositif de performances de l’État.

De plus, aucun aménagement du site n’a été nécessaire pour lancer cette production, au-delà des aménagements permettant de répondre aux mesures sanitaires.

CG : Comment avez-vous mobilisé vos équipes autour de ce projet ?

SP : Les salariés ont immédiatement adhéré au projet. 4 employés étaient affectés en permanence à la confection de masques du 19 mars au 3 juin.

L’entreprise a tout d’abord reçu une demande d’un laboratoire d’analyse vendéen (Biorylis) qui recherchait 6 000 masques en tissus pour équiper son personnel laborantin malgré la pénurie. Le prototype de Getex a été conçu en lien avec le laboratoire. Getex a choisi un tissu coton en stock lavable à 60°© : qui s’est avéré parfaitement correspondre aux normes de l’IFTH.

CG : Depuis combien de temps avez-vous débuté la commercialisation ?

SP : La commercialisation a débuté donc dès mi-mars en direct suite à des commandes d’entreprises locales vendéennes ou challandaises (Bailly Quaireau, entreprises du bâtiment comme SORIBA ou SERBA, Mairie de Challans…) ou des clients de l’entreprise (client militaire de l’entreprise pour 10 000 masques).

Puis à partir de mi-mai : l’entreprise a mis en place avec le réseau Mode Grand Ouest la plateforme « Les masques de l’Ouest » organisant la commande, l’achat et la livraison localement et nationalement. Cela a permis de répondre à des demandes de volumes importants (ex. pour les hôpitaux).

CG : Sur quelle(s) aide(s) avez-vous pu vous appuyer ?

SP : Le tissu économique (groupement avec d’autres ateliers et collaboration avec les fournisseurs), le soutien des instances pour le développement des masques (DGA, IFTH) et le Prêt garanti par l’État & le chômage partiel pour l’activité de l’entreprise en général.

CG : Quel bilan à ce jour ? Les résultats sont-ils à la hauteur de vos attentes ?

SP : Production de 42 000 masques de mars à début juin. Bilan très positif humainement pour l’entreprise et ses salariés. Valorisant aussi puisque le service achat de Getex a été mis à disposition du réseau Mode Grand Ouest.

CG : Qu’envisagez-vous pour l’avenir ?

SP : Le port du masque va devenir culturel, donc l’entreprise va poursuivre sa production. Le port du masque lavable made in France doit être favorisé plutôt que le port de masque jetable. C’est un enjeu sanitaire, mais aussi écologique.

La production s’est stoppée en juin (pour écouler les stocks), mais a redémarré en septembre pour répondre à une nouvelle demande des entreprises : les masques logotés ou personnalisés, et fabriqués en France. Nous maîtrisons déjà la technique de la personnalisation pour les articles qu’elle produit.

Nous lançons également notre marque propre de vêtements (SO&J) : conçus dans l’atelier de Challans et fabriqués dans l’atelier de Tunisie pour proposer des produits qualitatifs à prix abordable.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×